Dans le but de progresser en japonais, (oui, je sais que ce n'est pas la meilleure façon, mais ça aide considérablement) j'ai choisi cet animé complètement par hasard, d'autant que je ne suis pas un spécialiste du genre... et j'en suis ravi. Je vais commencer par crever l’abcès : comme souvent, la forme n'est pas d'un grand féminisme, loinnnnnn de là ! Mais pour un animé japonais à destination de jeunes adultes, c'est pas une nouveauté... En revanche, pour le reste, je suis très agréablement surpris ! Dans la lignée des films et séries d'arnaque (Ocean 11, Leverage, 'Hustle'Les Arnaqueurs VIP...), on retrouve le plaisir de l'intrigue à tiroirs, avec nombre de retournement de situations et conclusion satisfaisante. Les personnages sont emprunts de personnalités diverses et bigarrées et oscillent entre humour, cas de conscience et traumatismes du passé. La série s'enrichit de ce qu'elle apporte épisode après épisode. Bien entendu, autre prérequis du genre "arnaque", voir du genre "espionnage", on voyage à travers le monde et les cultures et là, il y a un point fort ! Si on est en France, le voix françaises sont parfaites et les dialogues crédibles et naturels (alors là, chapeau, c'est une première tout genre confondu), comme les éléments culturels, même chose en Chine, Belgique, Allemagne ou aux États-Unis. Aucun poncif ou préjugé tenant de la caricature. Beaucoup de films (américains notamment) se devraient de suivre l'exemple, car rien de plus exaspérant que l'acteur qui sort un gloubiboulga incompréhensible qu'on est obligé d'admettre comme une langue fluide... Bref, après une première saison attachante, plutôt concentrée sur Makoto Edamura, la seconde, plus sombre, apporte plus de complexité et de maturité à la série tout en étoffant encore les histoires et singularités de chacun.
Si le fait de respecter un genre à part entière (l'arnaque) peut manquer d'originalité, que ce soit dans le principe de déroulement de l'intrigue et ses rebondissements un peu attendus ; tout comme dans la nature des personnages (le cerveau, le "bleu", le gros bras, la séductrice, le vatout, le barjo... etc.), l'ensemble reste distrayant et bien ficelé. Pour tout dire, cela ferai une bonne série classique ou un bon film... de plus le style et le point de vue japonais sont intéressants pour un public occidentalo-centré, À VOIR, donc.