Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
ManoCornuta
286 abonnés
2 895 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,0
Publiée le 27 janvier 2023
Si tout n'est pas parfait sur le plan scénaristique, avec des zones d'ombre qui demeurent, cette petite série bénéficie, surtout en première saison, d'un joli travail sur l'atmosphère et les décors, ainsi que d'un casting bien pensé dans ses équilibres et une écriture solide des personnages. Un peu d'audace pour une fiction française, c'est plutôt pas mal. Hélas, la deuxième saison sent un peu le forçage suite à un succès visiblement inattendu, et l'inspiration est moins au rendez-vous. Il faut aussi convenir que, dans l'intervalle, les produits de ce type ont tellement pullulé qu'il eût fallu un sursaut de génie pour marquer sa différence.
C'est davantage un téléfilm pas si mal fait mais surtout des engueulades à la française et ça c'est pas original du tout. Il y a l'atmosphère du sujet mais les ressorts sont un peu usés et on insiste surtout sur l'intrigue et les défauts des personnages qui n'ont rien de bien subtil. Cela se laisse voir jusqu'au bout pour son aspect thriller et ses comédiens pas trop mauvais.
Cela commence plutôt bien. On retrouve les mêmes ingrédients que dans le premier opus mais très vite on se rend compte que tout vient trop facilement à eux. Les énigmes sont trop faciles, il n'y a pas assez de recherches, de difficultés. Mais le pompon reste le pourquoi du comment, les motivations de spoiler: Burel . C'est vraiment faiblard, tiré par les cheveux, pas crédible pour un sou. La fin est inexistante, abrupte, expéditive. Sans parler de scènes improbables : les cinq sont à l'article de la mort à cause de l'ammoniaque respirée mais subitement se réveillent et reprennent du poil de la bête à l'ouverture de la porte donnant sur la salle suivante. De même quand Vlad fait chuter au sol le buste qu'il amène pour sauver Thomas, celui-ci se brise en poudre alors qu'au vu de son poids il devrait se briser en plusieurs morceaux de plus ou moins grande taille. En définitive l'inspiration est moins au rendez-vous. Il y a d'ailleurs moins de tout : moins de suspens, d'idées, de révélations, de construction, de réflexion, de scénario. Une suite sans idées !
Des personnalités bien à part qui sont présentées dès le début de l'escape game avec l'intrigue des miroirs. Leur amitié éclate face aux premières difficultés. Il y a de l'action, des rebondissements, des révélations. C'est vivant, bien construit, bien élaboré et même marrant. Il y a du suspens, du mystère. La BO accompagne bien le thème. Petite fausse note dans le jeu d'acteur au moment où spoiler: Thomas traîne Vlad sous la guillotine. Il l'amène facilement sous l'échafaud alors que Vlad est plus grand et plus costaud. De même il sort une tirade à Hélène sans avoir besoin de maintenir Vlad alors que ce dernier devrait se débattre afin de sauver sa vie . Une bonne surprise !
Par rapport aux films US traitant d'escape game, ce petit telefilm de la 2 assure mieux son role d'escape Game qu'on connait. Egnime et reflexion, clef, mirroir, passage, chiffre, code, etc.. est beaucoup plus realiste que les 2 films ricains sortis , lorgnant plutot du coté de l'horreur que du jeux... Bien sympatique, on aurait peut etre eviter trop les reglements de comptes perso et la vengeance, choses qui n'existe pas dans les escapes game ou ecoute, confiance, repartition des taches, travail en equipe et fouille sont de mise. 2 Parties, j'ai preferé la premiere ( escape) plutot que la 2ieme ( enquete presque policiere sur qui est coupable et de quoi) . On aurait aimé quand meme un peu plus d'enigmes ( par rapport a la taille des pieces ) plutot que de longs discours ( trop long par moment) ....Ou j'enleve 1 etoile.
Pénible à suivre de bout en bout, jusqu'à un final hilarant de bêtise.
Le scénario aurait pu offrir un concept de mini-serie séduisant (1 épisode = 1 pièce) mais ne s'engage hélas jamais dans cette voie, préférant opter pour un téléfilm en deux parties d'une lourdeur de tous les instants, où les personnages ne se caractérisent que dans d'interminables tunnels de dialogues plutôt que par leurs actes qui feraient autant avancer l'intrigue du film que la partie de jeu qui s'y déroule. On retiendra une mise en scène propre mais sans éclats, malheureusement jamais sublimée par un montage chiant à mourir et des acteurs qui, si ils sont clairement investis dans leurs personnages, ne sortent jamais de leurs zones de confort ni ne font plus que le minimum syndical.
Une vraie déception tant les talents réunis devant comme derrière la caméra promettaient un film bien plus enthousiasmant.
Base sur quelques bonnes idees le telefilm n'arrive pas a decoller, le jeu d'acteur est plus que moyen et on n'y croit pas un seul instant. Dommage on attendait plus.
Ce n'est pas du grand cinéma mais les acteurs arrivent bien à nous mettre dans une ambiance qui devient peu à peu sombre... Franchement, bonne surprise
C'est un mauvais plagiat d'un film américain très moyen : Escape Room. Diffusé pour la première fois par W9. C'est mal joué et mal réalisé. C'est un plagiat tellement ressemblant que cela en devient presque un copié/collé. Mais en moins bien ;-)
C'est quand même fort dommage que ni W9 ni la production ne citent leurs sources d'inspiration, j'ai épluché le générique par curiosité :-(
Une bande de copains fait un escape game qui ne se passe pas comme prévu! C'est intrigant, haletant presque angoissant . Telefilm, pièce de thèatre du quasi direct et en continu on découvre rapidement que cela ne va pas tourner rond longtemps . Les caractères se découvrent , les amis n'en sont peut être pas, les couples non plus et c'est certes un jeu, oui mais de massacre. On pense qu'on va vite comprendre , on se trompe plusieurs fois et on découvre à la fin une bonne idée crédible qui emballe le tout . Un bon téléfilm français, bien servi par ces acteurs reconnus mais pas toujours connus qui fait passer un très bon moment . C'est déjà beaucoup !
Il en faudra plus pour nous convaincre ! Des révélations plus que prévisibles, une inaction déconcertante pour des personnes jouant à un escape game et des dialogues à la limite du cliché. Étant fane d'escape, on reste un peu sur notre faim et si on fait l'impasse sur ce thème, on reste avec une histoire de tromperie et d'amitié fragile comme on en a vu ailleurs.