#TrueStory est une série disponible sur Amazon Prime Vidéo, avec comme présentateur les Youtubeurs Cyprien, Norman, Natoo, Ludovik ou encore McFly et Carlito. Les fictions sont réalisés entre autre par Ludoc. Et enfin, pour clôturer le casting, nous pouvons voir comme invités Antoine de Caunes, Jonathan Cohen, ou encore Julie Gayet et plein d'autres.
Le principe de la série, c'est deux Youtubeurs, dans une grande salle, qui reçoivent une "star" ou un duo de "stars", et les "stars" racontent une anecdote de leur vie : comme répéter au moins 100 fois durant la série, ils viennent dire "rien que la vérité". Et en même temps que l'histoire se raconte, nous pouvons voir une fiction qui montre à quoi ça ressemble, et qui essaie de faire des gags pour passer un bon moment.
Le concept de la série n'est pas novateur, mais il est très efficace. Enfin a un détail près : Les Youtubeurs. Littéralement, ils ne servent à rien. Alors c'est pas le seul problème, on verra les autres plus tard. Mais le souci c'est que quand on survent l'idée que vous verrez "vos Youtubeurs préférés" dans la série, et bah on s'attend vraiment à plus. Ils présentent l'invité, nous répétent que "c'est la vérité, l'unique vérité", posent quelques questions peu intéressantes, et... Disent au revoir. Alors qu'est-ce qu'on peut retenir de leurs rôles ? Du marketing. Bah oui, au lieu d'aller chercher d'autres "stars" ou des animateurs connues, et bah Amazon tente de séduire le jeune public, qui utilisent plus les services de streaming que la télé ou le cinéma, donc ramenez des Youtubeurs. Le seul point positif que je peux dire c'est qu'ils prennent pas trop de place, car ça aurait été bien pire que ce qui ce que l'on peut voir.
Je vais continuer dans ce sujet là en prenant comme exemple mes deux épisodes préférés : celui de Antoine de Caunes et José Garcia, et celui de Fianso. Dans l'épisode de "De Caunes et Garcia", on apprends une belle histoire d'amitié, qui découle une petite morale de "rigoler avec ces amis, c'est toujours bon, même dans les moments les plus tristes". Et à côté, McFly et Carlito ne vont... Bah rien faire. J'aurai aimé que le duo de Youtubeurs prennent exemple ou se disent qu'ils devraient faire comme eux, mais ils ne font que rigoler, poser des questions débiles sur "ouais mais vous ne pensez pas aux conséquences sur votre vie privée"; non il n'y pensent pas parce qu'ils rigolent, et c'est ça l'histoire ; et disent un au revoir trop rapide, comme s'il faut impérativement qu'ils se cassent. Ne gâchez pas cette jolie anectode s'il vous plaît, c'était vraiment mauvais ! Le second épisode, celui du rappeur "Sofiane Zermani", donne une très belle morale aux jeunes qui voudraient se lancer dans la musique. Et Ludovik et Natoo s'en contre-foutent, et nous disent même pas au revoir (sauf pour les stars, t'as cru quoi pas de temps a perdre). Ça doit être dû au fait que les épisodes ont été tournés en un jour très rapidement, et qu'ils ne connaissaient pas l'ordre de visionnages. Ce n'est donc pas une série mais un talk-show, comme on peut en voir sur YouTube.
La chose qui fonctionne, et qui sauve la série, c'est la fiction. C'est très très bon. J'ai vraiment beaucoup aimé comment c'est fait, et ça ne coupe pas l'énoncé des stars. Petit problème, les blagues sont quelques fois lourdes, trop lourdes. Par exemple, l'épisode de Fianso, encore ! Trop de personnages secondaires chiants qui n'apportent que malaise au spectateur. Le pire des personnages est Norman qui est là pour faire un peu de place, mais juste non tu n'es pas drôle, un petit peu comme les vidéos (oui c'est pas le sujet donc on va pas s'égarer, chacun ces goûts).
Bref, c'est une série qui tue le temps. J'attends des améliorations (je veux une saison 2, malgré mes critiques). Faites que les youtubeurs soient assez important, ou changez-les ! Et soyez pas trop lourd aussi. Donc allez voir cette série, mais pas impérativement.
Si tu lis jusque là, lâche le petit like, abonne-toi pour ne rien rater, je viens de décider de sortir une ou plusieurs critique(s) ciné le mercredi (voir le jeudi) et une critique annexe le samedi (voir le dimanche).
Allez bisous, et allez au cinéma !
K.
Vu : - Sur Portable puis sur télé.
- En VO (ouais en VF quoi)