Un drama coréen qui a des qualités indéniables, certes, mais qui est assez mal géré dans l'ensemble.
Tout d'abord -et cela dépend des personnes qui regardent la série- il y a ce petit côté "donneur de leçon" dans ce drama. Le drama donne constamment raison au duo principal (Park Saeroyi et Jo Yiseo). Jamais ils n'ont tort, toujours il faut qu'ils parlent, ils parlent, et tout le monde est d'accord avec eux immédiatement. C'est d'ailleurs pour cette raison que j'ai préféré la famille au Jang à l'équipe du DanBam. Eux, au moins, ils avaient de la classe.
Ensuite, je n'ai pas forcément aimé comment l'histoire d'amour a été gérée dans le drama (oui je n'ai pas aimé que
Saeroyi finisse avec Yiseo, c'est juste amoral et ça avait l'air vraiment forcé
). Cette partie de l'intrigue n'est pas très réaliste, et le couple montré à l'écran est forcé, ça ne marche pas.
J'ajoute aussi le fait que cette série eût pu être condensée en dix épisodes, au vu de la lenteur avec laquelle ceux-ci se déroulent : on parle, on parle, *ah, une petite action sympa*, on parle, on fait attendre indéfiniment le spectateur, tant et si bien qu'on se lasse rapidement des "cliffhangers" et autres petites stratégie du conteur d'histoires.
Enfin, un quatrième point qui a fait que toute la série a été extrêmement difficile pour moi de regarder (je vous rassure, je me suis arrêtée à l'épisode 14, c'était juste trop douloureux pour moi), c'est la platitude des personnages. Aucun des personnages, sinon deux (le premier fils et Oh Sooah), ne m'a plu. Je comprends que les réalisateurs aient essayé de leur donner à chacun une histoire personnelle, et c'est bien beau mais le fait est que là encore c'est forcé et ça ne marche pas. Jo Yiseo est juste une égoïste imbue de sa personne qui manipule tout le monde et apparemment ça ne dérange personne, encore moins Park Saeroyi, qu'on dépeint comme un homme ayant des principes, mais qui est juste insupportablement naïf et inconsistant (et pourtant, cela malgré le jeu d'acteur de Park Seojoon qui est excellent). Le reste de l'équipe de DanBam n'est pas intéressant et sert juste de décors pour le couple. De manière générale, hormis ces deux-là, tout le monde paraît minable et sans but.
Sur le positif -car il y en a, auquel cas je n'aurais jamais mis une note aussi élevée, je souligne la solidité de l'histoire : cette revanche, progressive, est très bien orchestrée. On visualise presque la série comme un jeu d'échecs complexe, dont les pièces défilent au fur et à mesure que l'histoire progresse. Au niveau de la cinématographie il n'y a rien, on a l'impression avec cette série que la Corée c'est gris et moche, mais on relève tout de même quelques bons effets d'attente produits par la caméra. La prestation des acteurs était excellente, sauf celle de Kim Dami, qui était censée présenter aux yeux de tous l'image de la femme forte, intelligente, etc. mais qui nous présente seulement celle d'un enfant capricieux et détestable (enfin, si vous ne saisissez pas à ce point-là de la critique, c'est que vous n'êtes pas le couteau le plus aiguisé du tiroir !). Oh Sooah à côté fait mille fois mieux la femme forte, mature et indépendante.
J'attends mieux du prochain kdrama que je regarderai. J'aime ces séries dans l'originalité du contenu qu'elles proposent, dans le travail de l'histoire, des personnages etc. que je trouve plutôt unique chez elles. Cette série ne fait pas exception à ces qualités, mais elle est plutôt faible comparée à d'autres que j'ai pues voir.