The Last Of Us
Critiques spectateurs
Critiques presse
Note moyenne
4,3
581 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
Votre avis sur The Last Of Us ?

61 critiques spectateurs

5
11 critiques
4
22 critiques
3
19 critiques
2
4 critiques
1
4 critiques
0
1 critique
Trier par :
Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
Edtrail75
Edtrail75

18 abonnés 135 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 25 mai 2024
Du post-apo plein de parlottes : 9 épisodes qui auraient pu être réduits à la moitié tellement on sent le remplissage.
Je ne pourrai juger l’adaptation du jeu vidéo, n’étant pas un gamer : mais si l’on regarde cette série dans son ensemble, ce n’est pas du tout terrible. On est très loin des premières saisons de « The Walking Dead », référence de la série post apocalyptique.
Ici, tout traîne en longueurs : les dialogues, la psychologie des personnages, les nuances sont certes caractéristiques du genre sériel : mais ici ça ne prend pas. La tension et le suspens sont vraiment très limités.
Le dernier épisode redresse la barre tout de même, avec un final pour le moins surprenant avec une question qui nous vient à l’esprit : est-on capable de tout par amour ?
Aucune certitude que je regarderai la saison 2.
AlexLaloix
AlexLaloix

130 abonnés 1 076 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 26 mars 2023
Certainement la série la plus attendue de l’année, "The Last Of Us" adaptée du célèbre jeu vidéo du même nom est à la hauteur de toutes ses promesses. À la fois passionnante, frissonnante et déchirante, cette première saison de la production post-apocalyptique d’HBO a été dans l’ensemble une parfaite réussite. Grâce à son intrigue autant intense qu’émouvante, son écriture percutante et sa réalisation de haute qualité, la série se révèle comme l’une des meilleures adaptations de jeu vidéo de tous les temps. Bien qu’elle se montre parfois prévisible, la production compte néanmoins sur un excellent casting, notamment sur le duo Pedro Pascal (Joel) et Bella Ramsey (Ellie) qui ont livré de belles performances. En définitive, c’est un premier chapitre complètement réussi pour la série, dont on attend déjà la suite avec impatience.
-
18,5/20
Critique sur The Last Of Us (saison 1)
Vue du 16.01 au 14.03.2023 sur Prime Video
Oni
Oni

28 abonnés 473 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 19 janvier 2024
The Last of Us - Survivre avec style dans un monde post-apocalyptique

Plonger dans "The Last of Us" sans avoir touché aux jeux vidéo, c'est un peu comme débarquer à une bataille de boules de neige avec un lance-flammes. Mais une fois que le feu prend, difficile de ne pas apprécier le spectacle. Joel, le genre de gars qui pourrait vendre un frigo à un esquimau, nous guide à travers un monde ravagé, accompagné de la jeune Ellie, qui a clairement fait ses études de survie en regardant des tutoriels sur YouTube. Le duo fonctionne à merveille, même si parfois, on se demande si Joel n'aurait pas besoin d'une paire de lunettes.

L'histoire, c'est un peu comme un sandwich bien garni. Certes, il manque peut-être un peu de sauce d'explication, mais chaque ingrédient a son rôle à jouer. On est immergé dès le départ, comme un cosplayer dans une convention. Les personnages principaux sont plus attachants que des peluches Pokémon, même si les seconds couteaux sont un peu comme des PNJ un peu négligés. Le rythme parfois lent de la narration fait parfois traîner l'intrigue comme une quête annexe, mais au final, le scénario est aussi solide qu'une armure de chevalier Jedi.

La réalisation, c'est là où le jeu vidéo rencontre le cinéma, et "The Last of Us" gère ça comme un boss final. Visuellement, c'est plus bluffant que de voir Iron Man s'envoler pour la première fois. Les effets spéciaux sont aussi bien exécutés qu'une cascade de Jackie Chan, et certains plans sont si bien calibrés qu'on les croirait sortis tout droit d'une épopée vidéoludique. Le monde post-apocalyptique est crédible à souhait, avec un réalisme qui fait froid dans le dos, comme un hiver à Westeros. On se sent vraiment dans la peau d'un personnage, comme si on avait mangé une Super Étoile de Mario.

La bande-son, c'est un peu comme le sidekick d'un super-héros. Certes, elle accompagne, mais parfois on se demande si elle n'a pas pris un peu trop de potions de redondance. La musique est belle, certes, mais à force de l'entendre, on a l'impression que le compositeur avait une playlist limitée. Heureusement, la mise en scène est tellement magnifique qu'on pardonne volontiers ce léger accroc auditif. On se retrouve plongé dans un univers comme un cosplayer dans une mêlée de fans en furie.

Même sans avoir touché aux manettes, "The Last of Us" séduit comme un personnage de romance intergalactique. On s'implique dans la vie des protagonistes, on ressent le stress de la survie comme si on avait oublié d'enregistrer notre partie. Visuellement, c'est une claque, comme prendre une boule de feu de Bowser en plein visage. Bref, cette série, c'est le cheat code qui te permet de survivre dans la jungle des productions télévisuelles. Foncez, bande de geeks en mal de sensations fortes !

En conclusion, "The Last of Us" n'est pas qu'une série, c'est une expérience. Joel et Ellie vous emmènent dans un road trip post-apocalyptique plus captivant qu'un crossover entre Batman et Deadpool. Malgré quelques défauts, cette première saison nous offre un spectacle aussi intense qu'un duel entre Gandalf et Dumbledore. Alors, accrochez-vous à votre canapé comme si c'était votre joystick préféré, et laissez-vous emporter par cette aventure épique qui rendrait même le plus blasé des geeks nostalgiques.

Plus de critiques sur https://www.instagram.com/oni_s_reviews/?hl=fr
Shiki
Shiki

87 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 15 mars 2023
On sent que c'est du HBO, y'a du budget , c'est quand même qualitatif en terme de décors et d'effets spéciaux. Le scénario aurait pu être casse gueule car partant d'un postulat de base avec une histoire d'infestés c'était le risque d'être du réchauffé. Mais c'est plutôt pas mal, on se consacre plus le développement des personnages que l'action en elle même. Cependant le final de la saison 1 a vraiment son effet badass et nous donne envie de voir la suite.
Ice&Fire
Ice&Fire

46 abonnés 152 critiques Suivre son activité

2,5
Publiée le 16 mars 2023
Je n'ai pas joué aux jeux vidéos mais le début de la série était plutôt prometteur jusqu'à environs la moitié de la saison. D'ailleurs après l'épisode 5 on peut compter les infectés sur les doigts d'une main ce qui est franchement dommage pour une série post apocalyptique. Les épisodes 7 et 8 sont particulièrement mauvais.
jerome d
jerome d

15 abonnés 544 critiques Suivre son activité

3,0
Publiée le 2 avril 2023
JE comprend pas trop les notes famarineuses ce cette serie. Vient de la finir hier soir, mais m'a laisser un gout un chouia de deception.
Je precise ne pas connaitre le jeu video et donc de n'avoir pas visionner cette serie avec des idées préconçu !!!
La serie est lente, il se passe peu de chose. Sur 9 episodes; 2 sont ultra soporifique et n'apporte quasi rien a l'"histoire ,dumoins tout un episode d'une heure entiere , les 3 et l'episode 7 ou ces flashbacks auraient du duré moins de 15 minutes tellement il y a peu de chose a dire au finale.
Perso, coté scenario, c'est ultra pompé sur W D, melangé a " celle quia tous les dons", et aussi "W W Z"), j'ai rien vue d'originale , situations et mechants deja rencontrés dans les autres series cités.
Seuls les episodes du debut et des 2 de fin apporte un peu d'action.
Quant au casting, Joel, pas mal, mais Ellie, je trouve erreur de casting, , il y avait peut etre un peu plus joli comme actrice ( je sais pas a quoi ressemble la vrai Ellie dans le jeu, je precise...) meme si je reconnais qu'elle jouait pas trop mal.
Les paysages et mechants sont assez credibles.
Sarah Critique Cinématographique
Sarah Critique Cinématographique

48 critiques Suivre son activité

2,0
Publiée le 17 septembre 2023
Je ne comprends pas le succès de cette série, beaucoup de choses ne vont pas :

-Des acteurs qui ne ressemblent en rien aux personnages, on pense notamment à Sarah.

-Très peu d'action et très peu d'infectés alors que dans les jeux c'est le contraire.

-Des modifications apportées dans l'histoire, ici je pense notamment à l'épisode 3 de la saison 1. Clairement cet épisode n'était pas utile.

-Je trouve qu'il n'y a aucune alchimie entre Joël et Ellie.

Du côté des poings positifs :

-Les acteurs ont plutôt bien été choisis : Tess, Ellie, Joël ou encore Henry et Sam.

-Les décors sont très bien fait.

-Le générique respecte bien le jeu.
Anaëlle.P
Anaëlle.P

16 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 septembre 2024
Quelle bouse !
On doit liste les problèmes ? Ça sera plus long que les qualités ….
Bella Ramsey : la blague …….
Le cordyceps en plastique (enfin quand on a la chance d’en avoir)
La psycho des personnages digne d’une feuille blanche
Ce boulet de Craig Mazin au commande ….
L’épisode 3 : tellement inutile (par rapport au 7 qui est bien mieux)
Pedro : ben ….. une expression faciale pendant 9 épisodes
Les spores : ils sont ou ?
L’évolution des personnages : ou ?
Un vrai développement. : ou ?
L’originalité : ou ?

Non …. La saison 1 est nullissime.
La deuxième sera sans moi.
Arthur Guezou
Arthur Guezou

170 abonnés 1 570 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 18 mars 2023
J’ai mis quelque temps avant de me plonger dans cette première saison de cette adaptation (n’ayant pas joué aux jeux vidéo) ; mais une fois plongé dans l’univers, c’est dur d’en ressortir. Effectivement, la première saison de “The Last of Us” est vraiment très bien et très prenante ; le scénario est efficace et j’ai trouvé la réalisation très immersive.

Selon moi, l’histoire est vraiment impeccable ; juste, je trouve qu’il manque un degré d’explication de l’univers car il y a des choses qui ne sont pas évidentes à comprendre et à saisir. Mis à part cela, le récit est très prenant et l’intérêt est gagné dès les premières secondes ; chaque moment est très important et le moindre détail trouve son utilité à un moment donné. Les personnages principaux ont une bonne alchimie et ils sont très attachants ; quant aux adjuvants, ils le sont un peu moins mais leur développement est nettement suffisant. Du côté du schéma narratif, la série a tendance à légèrement prendre trop son temps et certains épisodes se reposent trop sur le flashback ; sinon, la série est très bien développée.

En ce qui concerne la réalisation, je trouve que le budget se ressent et que sa grande qualité, c’est la photographie. Effectivement, visuellement, les effets spéciaux sont impeccables et certains plans sont des tableaux sans doute calqués sur le jeu. L’univers est vraiment crédible et immersif ; il y a presque un réalisme qui est inquiétant. Le cadrage et les mouvements de caméra sont d’une grande qualité ; je me suis senti comme un autre personnage qui accompagne les protagonistes. Sinon, la musique est très belle mais je la trouve un peu trop répétitive ; à croire que le compositeur n’avait que ça dans sa besace. Concrètement, la mise en scène est quand même magnifique et nous sommes vraiment plongés dans un super univers.

Je conseille cette première saison car même sans avoir joué aux jeux vidéo, je me suis senti impliqué dans la vie des protagonistes ; l’univers est prenant et la réalisation est de très bonne qualité. Visuellement, ça claque et le récit est constamment touchant.
Eldenranni39
Eldenranni39

10 abonnés 5 critiques Suivre son activité

1,0
Publiée le 30 septembre 2024
Je mets une étoile pour le travail fourni
Du reste je peux admettre qu’étant gameuse je partais avec un a priori.
J’aurai voulue être surprise mais …. Mon Dieu.
Naughty Dog a tout simplement céder au champs des sirènes de l’argent.
Aucune surprise : la série est plan pr plan une copie du jeu. L’acting est passable mais je ne comprends pas l’engouement.
Le genre post apo a vu ses lettres de noblesses avec une série comme Walking Dead mais ici ….. c’est d’un vide. Bella Ramsey : je n’y crois pas une seule seconde. Pedro Pascal joue Pedro Pascal …. Bref pas de quoi en faire un fromage.
De la parlote inutile mais surtout des ajouts qui ne sont pas du tout exploiter : c’est cela qui m’a vraiment éberlué. Pourquoi venir nous parler des connection entre infectés sans jamais l’utiliser ensuite ? Pourquoi supprimer les spores (qui ont quand même une sacrée importance dans la suite) pour un faux argument : c’était trop dur à faire.
Ici je ne sens pas la tension si caractéristique que je ressentais dans le jeu (certes aussi car j’interagis moi je suis plus spectatrice).
Les infectés ont l’air d’être en carton pâte.
Je m’ennuie la moitié des épisodes.
Non …. Encore un échec du passage vidéo ludique a l’écran alors que beaucoup de série originelles sont superbes.
Déçue et je ne comprends pas l’engouement.
Vinz1
Vinz1

198 abonnés 2 495 critiques Suivre son activité

4,5
Publiée le 4 décembre 2023
Certes, on pourrait arguer que ça ressemble pas mal à "La route" avec un brin de "Walking dead", toutefois, les scripts de chaque épisode sont hyper soignés avec ce qu'il faut de tension, de suspense et d'émotion, les scénaristes n'hésitant pas une seconde à faire mourir des personnages que l'on pensait principaux ! Si je devais en garder 3, la palme reviendrait aux épisodes : 3 (celui avec le couple gay, très émouvant), 7 (l'histoire avec la meilleure amie, drôle et prenant) et 9 (très touchant et mettant en avant une facette autre d'un des principaux protagonistes). Mais cette série ne serait rien sans le formidable duo d'acteurs que forment Pedro Pascal et Bella Ramsey, criant de vérité avec leurs faiblesses mais surtout leurs forces, ils constituent une paire de héros rarement vue sur les écrans et fortement attachants. Vivement la saison 2 de cette série fortement addictive !
Noah N
Noah N

20 abonnés 148 critiques Suivre son activité

4,0
Publiée le 16 mars 2023
Je ne connais pas l'univers de "TLOU", mais la série représente très bien l'univers. La série est agréable à regarder, les décors sont réalistes et les maquillages sont vraiment bien faits. Certains moments sont très prenants, bien rythmés, parfois réaliste, ... mais parfois c'est un peu lent.
Le pitch est très réaliste et m'a fait pensé au COVID, jusque dans la distinction entre les Lucioles et l'Armée.
Les acteurs sont au top (les principaux et les secondaires). Déjà, j'aimais de base Pedro Pascal, mais maintenant je l'apprécie encore plus. Bella Ramsay, injustement critiquée, est parfaite pour le rôle. Leurs personnages sont charismatiques et leurs développements sont très bien illustrés.
Par contre, ça manque d'infectés. Je sais qu'on ne peut pas en montrer tout le temps, mais ils auraient dû être plus présents.

En gros, cette série est une très bonne surprise. Elle met bien en question notre société actuelle et ce qui se passerait si ça arrivait.
Hâte de découvrir la saison 2.
lucilla-
lucilla-

62 abonnés 169 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 25 mai 2023
Je n'avais aucune connaissance du jeu et vidéo, et j'ai donc découvert cette histoire et ses personnages avec cette adaptation. J'en suis à 3 visionnages...et ce n'est sans doute pas définitif 😉
Joël et Ellie sont des personnages formidables., et remarquablement interprétés par Bella Ramsey et Pedro Pascal. Leur apprivoisement mutuel est touchant, émouvant, bouleversant. Une grande série, de grande qualité ❤️
Jean-Jacques FERNANDEZ
Jean-Jacques FERNANDEZ

28 abonnés 226 critiques Suivre son activité

3,5
Publiée le 24 mars 2023
un début Canon, puis la série perd de sa saveur au fil des épisodes pour arriver à la fin du 1er opus trop vite et sans l univers pesant des infectés omnis présents dans la version Game.
Peut-être un regain de forme dans la saison 2 ?
Lujsharkzz
Lujsharkzz

7 abonnés 503 critiques Suivre son activité

5,0
Publiée le 15 mars 2023
Qu'il est difficile pour moi de noter cette série. Déjà comme beaucoup ici, je suis un fan absolument des jeux, avec au total plus de 500 heures passés sur les 2 jeux. Donc bien sûr avant que les troll n'arrivent, oui, ma critique n'est pas totalement objective et je ne peut pas la rendre objective, car je ne peut pas prendre la série d'un point de vue extérieure de non connaisseur. Une première impression que je ressent après avoir finie, c'est que les jeux sont mieux et transmettent plus d'émotions. Alors les acteurs sont bons, oui même bella ramsey fait le taff (mais ne crions pas à la masterclass non plus, essayons de rester objectif haha), mais dans les jeux on prend plus le temps de voir évoluer la relation entre les persos. La, ça me paraît rushé. On prend le temps de développer le passé de Sarah et Un nouveau Bill, ce qui est très bien, mais pas au sacrifice du reste de la série, il aurait fallu plus d'épisode à ce moment là. L'université ne dure même pas 10 minute, le passage chez David est trop rapide à mon goût, et de Même pour Salt Lake City. Ça va trop vite. Le toute donne l'impression alors de 1 épisodes= 1 histoires, ce qui ne marche pas très bien. Dans le jeux on prend le temps, 1chapitre ne se finit pas en 1 session de jeux, et ducoup je trouve qu'on fait des saut dans la relation entre joel et ellie. La ou dans le jeux après la dispute à Jackson, on voit la relation des héros évoluer doucement avec l'université vers le lien père fille, ici le lien père fille n'apparaît que très tard et trop rapidement au dernier épisode, parce que tu coup dans la série, joel est littéralement K.O pendant 2 épisode complet. Les passages qui changent du jeux sont bons, mais il manque aussi ceux du jeux, je les aime bien ses nouveautés, mais pas quand ça crée un speedrun ou quand on retire des moments clés du jeux. Ce n'est pas une série d'action à la the walking dead, mais il manque quand même des infectés. Attention je ne dit pas que ça manque de combat, mais juste d'insectes, même au loin, juste pour ressentir cette peur et cette pression. la on dirait que limité ça sert à rien de créer un vaccin vu le faible nombre d'inféctés. il n'y en pas a Jackson, ni à l'université, ni à salt lake city, ni chez David... ça fait beaucoup. encore une fois, je ne parle de combat, juste de présence, même si ils évitent le combat, ou juste les voir au loins, histoire de rappeler qu'ils sont là. Un tout petit peu plus d'actions n'aurait pas été de trop, mais bon en vrai c'est très bien comme ça. Bon ducoup je critique beaucoup, mais pourquoi cette sombre idiot alors ?
Et bien, parce que je pense quand même que même avec ses défauts, on est face à la meilleure adaptations d'un Jv.
Quand j'y repense, il y a certains passage que j'ai adoré, tout l'épisode 2, la fuite de joel et Sarah, l'hôpital à la fin, le moment de paix à Jackson...
Ça reste extrêmement fidèle au jeux de base, la moitié des dialogues sont repris mots pour mots des jeux. J'ai vraiment ressenti l'ambiance de the last of us, avec ses musiques, ses personnages et son ambiance. Les claqueurs et le colosse sont cool, bien que leurs moments soit trop courts. Et finalement quand j'y repense je dirait que c'est le seul défaut de la série, ce qui en crée pleins d'autres : la durée. J'aurais aimé plus d'épisodes pour mieux construire l'histoire, 12 ou 15 épisodes aurait été parfait. Parce que finalement c'est cette courte durée (malgré 2 épisode de 1h20) qui crée les autres défauts: le speedrun de certains moments, le manque d'infectés, le manque d'actions, des moments clés coupés du jeux ...
En bref, malgré ses nombreux défauts, j'aime beaucoup the last of us. Vous ne trouverez pas une adaptations de jeux plus fidèles que celle ci. Adapter un jeux est très difficile, mais mazin et druckmann montrent avec cette série que l'on commence à progresser vers de vraie bonne adaptations. Maintenant j'attend l'adaptation du 2e jeux qui est mon favoris, et j'avoue être inquiet de la forme que ça va prendre, mais bon, on verra bien.