Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Jean-luc G
63 abonnés
773 critiques
Suivre son activité
Critique de la saison 1
4,0
Publiée le 11 octobre 2021
Décalé façon nordique, caractères rugueux, scénario habile, et montage en aller-retours entre 2007 et 2019, voilà une mini-série, dont le scénario conserve quelques scories (le pourquoi des motivations des deux autres garçons autour de Elias, à l'âge adulte) mais qui tient en haleine et trace un portrait au vitriol d'adultes retors au sein de deux familles que tout oppose. Parfait pour le petit écran, sans pour autant oublier de mettre en scène la nature, des forets de bouleaux jusqu'au montagnes grecques. TV vo -septembre 21
Scénario assez palpitant pour cette série finlandaise qui brouille les pistes avec peut-être un peu trop de flashbacks par moment. Les personnages présentent leur lot de complexité psychologique qui donne de la profondeur à l'histoire.
Une VRAIE déception ! Histoire et scénario truffés d'invraisemblances, de situations "rocambolesques" et d'une fin qui vient définitivement plomber le déjà peu d'intérêt qu'on aurait pu y consacrer. Actrices et acteurs ne sont pourtant pas mauvais ... mais hélas, ils subissent le scénario. Dommage.
L'intrigue tient 2 épisodes et tout se gâte au 3e du fait d'invraisemblances difficiles à avaler dans le comportement des personnages qui persistent dans un non-dit bien pratique pour étirer le scénario de l'histoire. En un mot : capillotracté !
Série finlandaise plutôt convaincante... l'histoire est bonne et intrigante, les acteurs sont à la hauteur, les paysages sont sublimes et franchement tout est réuni pour passer une bonne soirée avec cette histoire de meurtre qui hante un père et un grand père 12 ans après le drame ! Par ctr j'ai trouvé que la fin est un peu bâclée et pas très crédible ce qui a beaucoup gâché le twist final ! Et c'est quand même dommage après 4h de suspense...
Bien emballé par l'esthétique originale, et je ne vous le cache pas , le fait que l'histoire se passe (en partie) en Finlande, tout de suite on voyage un peu !
Les intrigues se mettent en place tour doucement, beaucoup de questionnement....
Et c'est tout, vous resterez sur votre faim ! Que du remplissage et des situations illogiques, du début à la fin !
Pourtant grand fan des séries Arte, là j'ai regretté à un pont pas possible ... Le temps c'est sacré !
spoiler: Pourquoi Elias les déteste t-il autant ?
Qui peut jeter 43000 euros par la fenêtre ???
Pourquoi séduire la fille pour vouloir ensuite la tuer méthodiquement puis se donner la mort ?
Pourquoi chaque homme ou jeune homme roux est suspect d'emblée ? C'est comique
Série très agréable à regarder au début, mais on s'enfonce dans l'invraisemblance un peu gênante : le mensonge à base d'un crime non assumé, alors que ça n'en est pas un, c'est un accident. Qui irait en prison pour avoir tenté de retirer un fusil des mains d'un ado ? le postulat ne tient pas debout. Puis un peu trop pratique d'avoir comme par hasard un roux qui a une attitude suspecte, et autre qui s'appelle comme par hasard Elias, puis un 3e. Malgré ces choses assez gênantes, j'ai suivi cette série avec intérêt car les personnages sont attachants et interresants. Bref à regarder avec un peu de distance
Série angoissante bien rendue par le jeu des caméras et l'attitude inquiétante des personnages, qui jouent très bien. Le seul bémol : spoiler: Elias majeur non crédible physiquement par rapport à l'ado. C'est pour cette raison que j'ai enlevé un bout d'étoile.