Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Bifidus
3 abonnés
17 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
4,5
Publiée le 9 février 2021
Une excellente série historique qui nous change des élucubrations habituelles. L'histoire est respectée ainsi que l'esprit de la régence. Même si on peut trouver quelques détails tout est cent fois plus crédible que dans la majorité des séries actuelles. Les acteurs sont excellents à commencer par Thomas Soliveres. C'est un plaisir de déguster cette époque magnifique, alors pour faire référence au chef d'œuvre absolu : "Que la fête commence" !
"Les aventures du jeune Voltaire", une mini-série franco-belge en quatre épisodes de 52 minutes réalisée par Alain Tasma en 2020. Une très belle reconstitution, décors, costumes, photo, c'est bien fait, mais la série est un peu ennuyeuse.
Excellente série. Mais par pitié..Brigitte A lorsque vous parlez de Voltaire svp faites au moins de nous épargner cet amoncellement de fautes d’orthographe, vous en sera plus crédible. Merci pour nous.
Vu en avant première sur Salto. J'ai trouvé que l'histoire était bonne et que la musique était super avec un jeune Voltaire qui fait craquer les spectateur. Dommage que le décore, scène, les costume et certains personnage n'était pas la hauteurs. Je ne conseille pas aux historiens et fan des siècles des lumières. Pour contexte historiques Bon ça vaut bien 3,5/5 pour une série historique francophone. C'est plus tôt une série qui reste pédagogique pour les personne qui ne connaissent pas les époques des philosophes des lumières spoiler:
Dommage que la série ne soit pas à la hauteur de la vie pleine de péripéties du jeune Voltaire. Il manque une meilleure réalisation et des dialogues de son envergure ! Ça aurait pu être génial (merci à France 2 d'avoir encouragé ce tournage) mais malheureusement trop plat et manquant d'élans. On dirait un petit téléfilm des années 90. 3/5 mais pour le sujet traité !
Deux erreurs rédhibitoires : aucune perspective globale qui permait de suivre le développement intellectuel du jeune Voltaire. Le réalisateur nous présente des scènes courtes de sa vie sans transition, sans donner du sens, sans laisser l'émotion venir... Quant à l'acteur qui joue Voltaire, il surjoue en permanence sans être capable de jouer la profondeur du personnage. J'ai eu l'impression d'être dans une télé réalité, c'est du même niveau et Voltaire est joué par un acteur qui cherche comme dans la télé réalité à séduire le téléspectateur alors qu'il est sensé incarner un personnage historique qui était beaucoup plus subtil et intelligent que cette médiocre interprétation.
"L'amour n’a pas d’âge. Il est toujours naissant" font joliment dire les auteurs au jeune Voltaire. Il semble que dans l’esprit de ces derniers, il en soit de même de l’esprit humain quelles que soient les époques. Ainsi retrouve-t-on un Voltaire dépeint en adolescent rebelle, puis en jeune adulte aussi brillant qu’effronté, toujours prêt à faire une scène pour un caprice, une passion ou son égo. Était-il vraiment de ce tempérament ? S’est-il construit en opposition systématique aux autorités traditionnelles (paternelle et familiale, scolaire et religieuse) ? Dans ce portrait qui se voudrait celui d’un itinéraire intellectuel, il manque clairement les apports successifs et les influences dont le jeune François-Marie a été le réceptacle. Son parrain l'abbé de Châteauneuf l’a introduit au libertinage, mais qu’en est-il des apports des loges maçonniques, du libéralisme politique anglais et de l’enseignement des classiques antiques ? On y apprend peu de côté-ci, et on y découvre avant tout un insolent, un homme « qui ne voulait pas se taire », toujours prêt à s’insurger contre des « poudrés » d’une tradition qui n’existait pas encore (la mode des perruques date de Louis XV). En conclusion : intéressant mais simpliste, joliment photographié (la beauté de l’époque aidant) mais trop superficiel sur le fond.
Cette série permettra de découvrir les débuts de Voltaire dans son époque. Après je ne sais pas dans quelle mesure ce biopic est réaliste ou un peu romancé. L'acteur qui joue l'écrivain à l'age de 20 ans, Thomas Soliveres, est plutôt bon, comme l'ensemble du casting. Par contre les décors font un peu trop propres, on devine les éléments qui ont dû être caché avec des moyens de fortune comme des cannisses et surtout les gros projecteurs dans les scènes de nuit. Ces défauts font sortir un peu de la narration mais l'ensemble se regarde tout de même avec plaisir.
Après deux épisodes: L'ambiance, la mise en scène est interessante (le décor était certainement une fète pour les ensembliers). - Mais: c'est quoi ce Monsieur Voltaire postpubertaire? Un cas TDAH superromantique? Il me semble d'être une imagination anachronique d'un héros d'antan. - Il manque que le jeune Errol Flynn (ou Gérard Philippe) se fait tomber d'un arbre pour commencer une petite bataille dansante avec cet homme créateur de Voltaire. - Trop de l'outrance. - Et hop: l'écrire, la pensée ces sont des choses de quelques secondes mais pas des minutes (certainement pas des heures: tv time is money), parce que le spectateur moderne pourra s'ennuyer trop vite? Jusqu'à la fin de la deuxième épisode j'ai passé 2 fois 52 minutes sans gaspillage mais à la va-vite.
Une série historique française qui ne déçoit ni par son scénario, ni par sa réalisation. On peut saluer la prestation du jeune Solivérès qui campe un Voltaire passionné et virevoltant. Il nous rend le philosophe attachant par ses excès, ses attachements et ses convictions. Le poids de la noblesse à cette époque apparaît bien dans toutes ses injustices, ce qui révolte le jeune Voltaire qui n'accepte pas qu'on le traite mal. Il n'a pas de titres de noblesse, certes, mais il a une haute opinion de lui-même qui est justifiée par son don pour la poésie et la littérature.
Vraiment instructif sur la jeunesse de ce grand homme de lettres, avec l’environnement politique d’alors (mort de Louis XIV, avénement du Régent prenant bizarrement le pouvoir, enfin arrivée du jeune Louis XV). Tout est reconstitué avec minutie, les acteurs excellents. Même s’il y a vraisemblablement des écarts avec la réalité, on suit cette mini série de 4 épisodes avec un grand plaisir. J’espère une saison 2 Voltaire adulte.
C'est un pari et en même temps un bel exercice de style que de faire cette série historique sur Voltaire. Les acteurs sont bien, Voltaire aussi au passage, les costumes sont beaux ainsi que les décors mais j'ai trouvé que ces derniers, en intérieur surtout, étaient trop beaux, trop lisses. On apprend sur Voltaire, notamment ses relations avec les plus grands, le roi Louis XV, la reine, Richelieu et tant d'autres. C'est instructif car on n'apprend pas à l'école ces oeuvres là de Voltaire. Par contre, il est difficile de voir où se situe la frontière entre la vérité historique et le côté romancé de la série.
Magnifique série sur un Voltaire enfant et jeune homme qu'on connait peu ! Thomas Solivérès est excellent. "Voltaire, l'homme qui ne voulait pas se taire" dixit la fin de cette saison 1. Alors qu'il parle, et écrive encore et encore. J'espère une saison 2 !!