ASKIP, le collège se la raconte : Episodes de la saison 4
ASKIP, le collège se la raconte
Saison 4
Ma note :
Synopsis
Raph, Hippo, Mathis, Amina, Albert, Kayla, Dorian et deux nouveaux professeurs font leur entrée dans l'équipe de Monsieur Couret, le principal du collège. La fiction aborde des thèmes aussi variés que la guerre, la cancel culture, le courage de séduire quand on est handicapé, la fratrie au collège, la peur de la solitude, l'homophobie, le consentement, la popularité, la pression de la réussite, le coût des fournitures scolaires, l'orientation dont celle vers les métiers manuels, la peur de l'avenir, la crise climatique, le sentiment amoureux, l'amitié...
Le collège organise des ateliers spéciaux pour combler les absences dues à l'épidémie de grippe. Clovis est un petit nouveau, issu du privé. Il est fier d’intégrer le collège de sa grande sœur qu’il admire : Anaïs. Cette dernière retourne justement à Truffaut pour assurer le tutorat des 3èmes. Quand Monsieur Couret l’introduit, Kayla explose de rire et Clovis s’en étonne. Kayla avoue avoir rigolé car Anaïs n'est pour elle pas la personne la plus pédagogue qu’elle connaisse...
S04E02 - Le jour du tutorat
Le collège organise des ateliers spéciaux pour combler les absences dues à l'épidémie de grippe. Clovis est un petit nouveau, issu du privé. Il est fier d’intégrer le collège de sa grande sœur qu’il admire : Anaïs. Cette dernière retourne justement à Truffaut pour assurer le tutorat des 3èmes. Quand monsieur Couret l’introduit, Kayla explose de rire et Clovis s’en étonne. Kayla avoue avoir rigolé car Anaïs n'est pour elle pas la personne la plus pédagogue qu’elle connaisse...
S04E03 - Le jour des abonnés
Victoire arrive au collège et fait une story devant le portail. Clovis la remarque et vient lui dire qu’il kiffe ses vidéos, même s’il est en train de ruiner celle-ci. Elle le rembarre lui demandant de la laisser bosser. De toute façon, il trouve que ses vidéos sont de moins en moins intéressantes… D’ailleurs, il songe à se désabonner ! Victoire est ennuyée, elle a plein de followers, mais c’est vrai que ces temps-ci, son nombre d’abonnés stagne, voire diminue. Elle décide de trouver les vrais sujets qui intéressent ses camarades, afin de faire les vidéos les plus pertinentes possibles...
S04E04 - Le jour de l'union
Ce matin, le principal monsieur Couret est dépité, on a volé le drapeau européen au-dessus du portail. C’est le début de l’année et les problèmes commencent déjà. Anaïs s’interroge sur la nécessité d’afficher un drapeau de l’Europe. Elle interroge les élèves au hasard. Quand est née l’Union Européenne ? Combien de pays la composent ? Personne ne le sait, sauf Bilal qui le sait uniquement parce que la Turquie n’a jamais réussi son entrée en UE. Pour lui, ce drapeau lui rappelle son exclusion.
S04E05 - Le jour de l‘autodafé
Les élèves découvrent que Victor Hugo avait un discours ambivalent sur les personnes de couleur. Dina confronte Marc qui lui explique que beaucoup d’auteurs font aujourd’hui polémique. Dina motive ses camarades à aller vérifier au CDI. De fil en aiguille, ils décident de brûler les livres « périmés ».
S04E06 - Le jour de la parent d’élève
Suite à une réflexion de Florence, Stéphane, de passage à Truffaut, et Marc décident de mêler leurs deux matières pour améliorer la concentration des élèves… Mais se font prendre à leur jeu. Raph est élue éco-déléguée. Mathis s’empresse de se proposer suppléant.
S04E07 - Le jour des vêtements discount
Bilal frime avec son nouveau tee-shirt. Il fait croire que c’est une marque. Mais Clovis le démasque. Bilal, obsédé par les signes extérieurs de richesse, propose à Hippo d’échanger son tee-shirt de pauvre contre le sien. Lilou arrive avec la photo d’une publicité qu’elle adore : la petite fille des glaces « wahou ». Elle trouve qu’elle ressemble drôlement à Dina. Bientôt tout le collège crie wahou wahou au passage de Dina. Elle est furieuse, et le vit très mal. Mais pourquoi ? Clovis est fan d’Albert. Il sait déjà tout sur lui. Il cherche tout ce qui les rassemble, persuadé d’être lui aussi HPI. Albert vit un calvaire avec ce pot de colle relou.
S04E08 - Le jour du futur métier
Alors que toute sa classe semble savoir ce qu’elle fera plus tard, Lilou s’interroge sur son avenir. Victoire essaie de l’aider mais l’enfonce encore plus dans ses doutes malgré elle. La pression sociale pousse Lilou à trouver rapidement le métier de ses rêves. Mathis découvre avec effroi que les abeilles ont disparu. Il doit les retrouver avant que Raph ne soit au courant. Il essaie de comprendre ce qui a bien pu se passer. Albert entend que Leila ne veut pas d’enfant, suite à une remontrance. Il est bien décidé à lui prouver que les enfants sont géniaux.
S04E09 - Le jour de la sensibilité
Victoire a très mal aux seins, elle ne comprend pas ce qui se passe. Par contre, Charlie est beaucoup moins compréhensif : il se moque de Victoire et pense qu’elle joue la comédie pour attirer l’attention. Kayla est tiraillée entre deux activités qu’elle adore mais qui doivent avoir lieu le même jour ! Un match de basket, et une session de stand up dans un club. Dorian apprend qu’il va pouvoir faire ses études supérieures à Londres. Pour s’imprégner à fond de son futur environnement, il décide de vivre « à l’anglaise ».
S04E10 - Le jour des hormones
Tandis qu’Amina se plaint du manque de propreté au sein du collège, M. Couret responsabilise les élèves en supprimant l’équipe de ménage. Hippo découvre que Kayla prend la pilule et propage des rumeurs sur elle. À bout de nerfs, Kayla va devoir lui expliquer que ce n’est pas ce qu’il croit. Bilal a peur d’avoir des érections en classe. Ça lui arrive sans qu’il puisse contrôler quoi que ce soit.
S04E11 - Le jour de l'arnaque aux bonbons
BILAL propose d’acheter des nouveaux bonbons, mais permet aussi à qui en achète de devenir revendeur et parrain de ses futurs clients. HIPPO est intéressé et enrôle Mathis à son tour. Albert lui ouvre les yeux sur les limites du système : plus d’offre que de demande !! Hippo et Mathis réclament remboursement à Bilal, qui a déjà dépensé l’argent gagné…
S04E12 - Le jour pour kiffer
Inspiré par les paroles de sa chanson préférée, CHARLIE décide de vivre en mode "One Life" et convainc ses amis d’en faire autant. Lui, va consacrer tout son temps à jouer au e-sport. CLOVIS préfère bien travailler pour avoir une belle vie plus tard. Pour DINA, on n’a surtout qu’une seule planète et elle s’engage à la sauver. Mais au fil de la journée, leurs visions s’opposent et se confrontent.
S04E13 - Le jour du tampon
DINA n’a pas de protection hygiénique, alors qu’elle a ses règles. Pour la dépanner AMINA lui donne un tampon. Mais une fois seule avec « l’engin » DINA ne sait pas quoi faire.
S04E14 - Le jour des déguisements
DORIAN s’est déguisé en sorcière pour le concours de costume mais TARIK s’en prend à lui : ça n’a aucun rapport avec Halloween et les garçons n’ont rien à faire en jupe ! Homophobie ? HIPPO, et même BILAL, décident de l’aider.
S04E15 - Le jour du voyage à Verdun – partie 1
MARC a organisé un voyage scolaire à Verdun. Mais les 3èmes ne sont pas motivés jusqu’à ce qu’ALBERT découvre un homonyme, que KAYLA et AMINA tombent sous le charme du jeune guide… JULES, venu pour faire le film du voyage, immortalise le tout avec sa caméra.
S04E16 - Le jour du voyage à Verdun – partie 2
Certains élèves n’étant toujours pas intéressés par la guerre, MARC a décidé de mettre les bouchées double notamment grâce une association de reconstitution historique. Le voyage va éveiller les consciences.
S04E17 - Le jour du secourisme
Lors de la formation aux premiers secours, BILAL fait l’idiot. Mais quand vient le moment de sauver une vie, il regrette de n’avoir rien écouté.
S04E18 - Le jour des patates
A cause d’une pénurie de patates, il n’y a plus de frites jusqu’à nouvel ordre. Les élèves protestent contre RAPH qui révèle que les récentes inondations ont détruit la récolte de son père. Devant la colère des élèves, MATHIS organise un concours de cuisine.
S04E19 - Le jour de la planète
DINA, persuadée que l’action humaine détruit la planète, déprime et se croit impuissante à y changer quelque chose. Elle perd foi en l’avenir et craque. C’est la « dépression climatique ».
S04E20 - Le jour de l'exclusion
DORIAN découvre qu’HIPPO et BILAL se voient en secret et aimerait lui aussi être invité chez HIPPO. Il pense que son ami ne le fait pas car il a honte que ses parents soient devenus pauvres, alors que c’est tout l’inverse…
S04E21 - Le jour de la panne de réseau
Suite à une panne globale des réseaux sociaux, VICTOIRE est obsédée par son téléphone et se le fait confisquer. Elle le vit très mal et panique. Grâce à ANNA, VICTOIRE réalise qu’elle est dépendante de son portable.
S04E22 - Le jour réservé aux filles
LILOU se fait couper la parole et n’ose plus parler devant les garçons. Voulant lui offrir un espace où s’exprimer, DINA monte un club réservé aux filles, ce qui indigne CHARLIE et sa bande.
S04E23 - Le jour de la rupture
DINA vend des vêtements afin de récolter des fonds pour une association locale écologiste. AMINA dépose un sac plein de fringues quasi-neuves mais lorsqu’elle réalise s’être trompée de sac, les vêtements sont vendus et DINA refuse de la rembourser.
S04E24 - Le jour de la nouvelle prothèse
Lilou arrive au collège et croit bien être devenue la plus populaire en constatant que toutes les filles ont adopté son look licorne ! Toutes sauf Victoire qui, elle non plus, n’est pas au courant de ce nouvel engouement qui a pour origine le dernier clip à la mode de la star du moment. Victoire va tout faire pour raccrocher le train de la mode licorne.
S04E25 - Le jour de concours de beauté
Après avoir vu le concours de miss, VICTOIRE se met en tête d’organiser un concours de beauté à François Truffaut, mais le projet a du mal à prendre. Après tout, il y a mille façons d’être beau ou belle alors pourquoi toujours se focaliser sur le physique ?
S04E26 - Le jour du goûter de Noël
Avant les vacances, HIPPO a déjà reçu ses cadeaux de Noël, ce qui provoque la jalousie de ses amis. En réalité, HIPPO va passer Noël sans ses parents et n’ose pas le dire.
S04E27 - Le jour du tricot
Six filles et six garçons racontent ce que c'est d'être un collégien en 2020. Un regard inédit et immersif sur une tranche d'âge à part, à la croisée de l'enfance et de l'adolescence.
S04E28 - Le jour de la galette des rois
Entre complexes insurmontables, amours contrariées, difficultés à s’insérer ou fausses rumeurs, une bande de douze collégiens se raconte au quotidien. On passe du rire aux larmes on s’entraide et on trouve toujours une solution au collège François Truffaut!
S04E29 - Le jour du club vidéo
Entre complexes insurmontables, amours contrariées, difficultés à s’insérer ou fausses rumeurs, une bande de douze collégiens se raconte au quotidien. On passe du rire aux larmes on s’entraide et on trouve toujours une solution au collège François Truffaut!
S04E30 - Le jour du garçon idéal
Entre complexes insurmontables, amours contrariées, difficultés à s’insérer ou fausses rumeurs, une bande de douze collégiens se raconte au quotidien. On passe du rire aux larmes on s’entraide et on trouve toujours une solution au collège François Truffaut!
S04E31 - Le jour de la panne de chauffage
S04E32 - Le jour de l'orientation
S04E33 - Le jour du blob
AMINA semble perdre pied au collège, profs comme élèves lui reprochent son manque de ponctualité et d’attention. Elle finit par avouer à RAPH qu’elle souffre d’un TDA-H qu’elle peine à maitriser suite à l’annonce par son père de leur énième déménagement.
S04E34 - Le jour du correspondant
DINA n’aime pas sa poitrine qui pousse. Elle a donc décidé de stopper sa puberté à grand coup de sport et de vitamine D. Mais ce n’est pas sans conséquences sur sa santé.
S04E35 - Le jour où tu ris tu perds
BILAL a des insomnies invalidantes. Tous et toutes y vont de leur bon conseil, mais ANNA en est sûre, il se cache quelque chose de plus profond.
S04E36 - Le jour des crêpes
DORIAN n’a plus de nouvelles de son correspondant, Ashley avec qui il passe des heures à échanger sur internet. Il envisage tous les scénarios et s’inquiète… Mais il finit par comprendre que son nouvel ami l’ignore…
S04E37 - Le jour des yeux rouges
S04E38 - Le jour de la St Valentin
VICTOIRE et CLOVIS ont tellement peur de passer la St Valentin tout seuls qu’ils ont anticipé en demandant à plusieurs personnes de sortir avec eux. Mais VICTOIRE se retrouve à devoir les éviter ses prétendants alors que personne n’a répondu à CLOVIS.
S04E39 - Le jour du retour de la CPE
Un voleur d’affaires scolaires semble sévir à Truffaut et bon nombre d’élèves en ont déjà été victimes. VICTOIRE veut résoudre le mystère.
S04E40 - Le jour du carnaval
C’est le premier carnaval de Truffaut ! LILOU est tiraillée entre le costume de Manga, raccord avec DINA, et celui de clown imposé par FLORENCE, sa mère. Elle va devoir faire un choix.
S04E41 - Le jour du consentement
Lassé d’enchaîner les râteaux et de subir les moqueries de ses camardes, CLOVIS décide de séduire LILOU coûte que coûte. Même si au début ça a l’air de marcher, il a quand même oublié un léger détail : le consentement…
S04E42 - Le jour de la nouvelle peau
VICTOIRE a une tache sur la main après avoir utilisé une crème pour blanchir sa peau. KAYLA ne comprend pas et trouve ça dangereux, mais VICTOIRE, mal dans sa peau, ne l’écoute pas. Jusqu’à ce que KAYLA l’amène voir ANNA pour soigner sa peau abîmée.
S04E43 - Le jour des nerfs à vif
Kayla est à fleur de peau, elle ne fait que pleurer mais ne sait pas pourquoi, Raph va l’aider à trouver ce qu’elle a.
S04E44 - Le jour du sidaction
Une association organise une journée d’ateliers au collège dans le cadre du Sidaction. CLOVIS semble découvrir que le SIDA court toujours et colporte plein d’idées reçues sur sa transmission.
S04E45 - Le jour du déterminisme
HIPPO, en plus d’être riche, réussit tout ce qu’il entreprend, parce qu’il a les moyens de s’entraîner. DORIAN et BILAL, qui sont pauvres, refusent ce déterminisme social.
S04E46 - Le jour du sidaction
Une association organise une journée d’ateliers au collège dans le cadre du Sidaction. CLOVIS semble découvrir que le SIDA court toujours et colporte plein d’idées reçues sur sa transmission.
S04E47 - Le jour du sans domicile
HIPPO frime au collège en exhibant ses derniers achats. Lorsqu’un SDF allongé devant le collège est délogé par COURET, HIPPO prend conscience de la fragilité de la vie et s’investit dans la cause de ce sans-abri jusqu’à négliger ses cours.
S04E48 - Le jour du surpositivisme
DINA décide de changer d’état d’esprit et de se focaliser uniquement sur le positif. LILOU l’encourage dans cette mentalité qu’elle connait bien. Mais ce n’est pas toujours facile d’occulter ce qui va de travers, dans sa vie et surtout sur la planète.
S04E49 - Le jour du dentiste
Un dentiste arrive au collège pour faire des contrôles. Clovis est terrorisé et pour garder la face va faire courir la rumeur d’un arracheur de dents.
S04E50 - Le jour du désordre
Les vacances approchent à grands pas et l’excitation aidant, les cours se sont transformés en « fastes foutoirs ». Charlie est le pire de tous, au plus grand désespoir de Dina qui aimerait bien pouvoir bosser jusqu’au bout.
S04E51 - Le jour du dépassement de la Terre
La Terre a atteint le jour du dépassement de l’exploitation de ses ressources sur l’année et Dina veut sensibiliser ses camarades, mais sa radicalité nuit à son message… et s’il y avait un autre moyen que l’écologie punitive ?
S04E52 - Le jour du harcèlement de rue
Ce matin, Lilou s’est fait suivre sur le chemin du collège. Mais elle sait que si elle en parle à sa mère, celle-ci risque de lui interdire de venir seule.
S04E53 - Le jour de la meilleure amie
De nouveau meilleure amie avec Victoire, mais aussi très proche de Dina, Lilou se demande laquelle est vraiment sa BFF. Elle décide alors de les départager en secret.
S04E54 - Le jour de l'invité surprise
Pour le 200ème anniversaire du collège, Couret a invité Théo Curin. Dorian et d’autres manifestent contre l’extension du collège envisagée, qui n’est pas écologique. Théo ne va pas rester insensible à leur lutte… au grand dam de Couret !
S04E55
S04E56
S04E57 - Le jour du baiser de cinéma
Bilal refuse d’embrasser Dorian pour les besoins du film de Jules, de peur qu’on démasque leur relation naissante.
S04E58 - Le jour du jumeau
Albert craint de lasser Amina. Il tente alors de rendre intense et passionnant chaque moment avant son départ en organisant de nombreuses surprises et activités. Mais il se met la pression, stresse et ne profite de rien. Pire, il passe à deux doigts de perdre Amina.
S04E59 - Le jour de la proposition indécente
Le jour où Hippo lui demande de lui montrer ses seins contre de l’argent, Amina est choquée d’être traitée ainsi comme un objet. Elle est décidée à ne pas se laisser faire !
S04E60 - Le jour des problèmes de transpiration
Bilal transpire et sent mauvais. Il a honte, et cherche une solution pour se débarrasser de l’odeur. Il trouve un flacon d’eau de Cologne, mais le parfum ressemble à s’y méprendre à celui de Couret..
S04E61 - Le jour des poils
Hippo arrive au collège avec une chemise ouverte qui laisse dépasser quelques poils virils et c’est trop la classe. Mais quand Dina lève les bras en débardeur, elle se fait vanner. Pour Dina, c’est injuste et la preuve qu’il y a une véritable dictature des poils !
S04E62 - Le jour de la procrastination
Bilal remet toujours à plus tard un devoir, jusqu’au moment où il n’a plus du tout le temps de le faire ! Amina va comprendre son problème et essayer de l’aide à combattre la procrastination pour se rattraper, la prochaine fois.
S04E63 - Le jour de la grande évasion
En cette fin d’année ensoleillée, Charlie aimerait faire le mur et il convainc Victoire de l’accompagner. Mais non seulement ce n’est pas si simple et surtout le jeu en vaut-il la chandelle ?
S04E64 - Le jour de la triche
Kayla est tellement flippée de rater son brevet qu’elle décide de tricher. Un pari très, très risqué…
S04E65 - Le jour du futur
Pour le dernier jour, Jules veut proposer aux élèves de 3èmes de s’adresser à son soi de dans 10 ans en se filmant. Mais, contre toute attente, ce projet anodin met la pression à tout le monde et les couples se disputent.
S04E66 - Le jour des dernières minutes du bal
Le bal se termine dans 15 minutes. Amina et Albert paniquent car ils ne se verront plus et Kayla craque à cause de son redoublement… Parce que c’est la fin, la pression monte (tic-tac, tic-tac)… Il ne leur reste que quelques minutes pour finir l’année en beauté.