Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Olivier Levigne
19 abonnés
241 critiques
Suivre son activité
3,0
Publiée le 10 janvier 2025
L'histoire est au départ assez simple : un meurtre a eu lieu dans un sous-marin nucléaire, la police y envoie une enquétrice. Puis les choses se compliquent. Le MI5, l'armée, la police, des espions russes, d'autres meurtres.
Vu sur le replay de Arte en janvier 2025, j'ai été un peu déçu. Mes attentes peut-être trop élevées, mais la BBC nous a habitué à mieux. Déçu par l'interprétation, déçu par la réalisation et même par les décors et ce huis clos lourdingues. Déçu par la construction avec de nombreux flashbacks sur les déboires et la vie privée du personnage principal, qui n'étaient pas, selon moi, très nécessaires.
Le scénario est pourtant pas mal, du suspense et une histpoire un peu originale, mais quand même, il y a mieux. Pour ne pas être trop sévère, je décide de donner la note de 3, de déclarer que c'est PAS MAL, mais je ne pense pas que voir cette série est absolument nécessaire, ni qu'elle est inmanquable.
Je mets pas mal sans plus, en raison d’un scénario peu réaliste : on apprend que les Russes ont « embauché » un marin pour s’introduire dans un sous-marin nucléaire, y semer la zizanie, afin de démontrer que la force de dissuasion britannique est inopérante, ce qui devrait obliger nos amis d’outre-Manche à se désarmer afin…qu’un désarmement mondial commence. Bienvenue au pays des bisounours ! Et les Américains, les Français ? Vraiment limite. Autrement, je dois reconnaître que cette série est bien réalisée, et sort vraiment de l’ordinaire. On découvre les méandres de la force de dissuasion, avec l’Amirauté, le gouvernement, le MI5. L’intérieur du sous-marin est anxiogène à souhait, et le dernier épisode est particulièrement dur (un message préalable avertit qu’il est déconseillé aux personnes sensibles). Comme d’habitude aujourd’hui, on introduit les réalités « actuelles», à savoir le couple féminin homosexuel, le commandant de sous-marin noir. Beaucoup de morts (un peu trop), Agatha Christie n’est pas loin. Donc bien dans l’ensemble, à l’exception du scénario.
Avant tout il faut savoir que cette saison 1 représente une histoire complète. Il y a une fin "normale". Cette saison 1 est de top niveau. C'est une fiction qui se donne les moyens. Tout est très professionnel, la production, les acteurs, la mise en scène, les dialogues. Il n'y a pratiquement rien à redire. Si on veut chercher la petite bête, on peut parler de quelques longueurs, mais honnêtement c'est très bien. Cette histoire est aussi assez dense, mais on ne perd pas le fil pour autant, bravo les anglais.
Une bonne mini-série britannique, qui nous amène au cœur d’un sous-marin nucléaire d’attaque pour mener, à la fois à bord, mais aussi à terre, une passionnante enquête policière. Très bon scénario, qui tient bien en haleine de bout en bout, avec tous les rebondissements et les cliffhangers qu’il faut. Bonne interprétation aussi, le seul petit bémol (allez, juste pour dire un truc négatif), le plafond du sous-marin est vraiment trop haut. C’est le seul truc qui révèle qu’on est en studio.
Histoire non réaliste. Flash back incessants sans rapport avec l'intrigue. Commence bien. Mais plus on avance, plus cela devient intéressant. Les personnages sont manichens. Rien a voir avec le bureau des légendes.
une bonne série britannique de plus à voir . Très belles réalisation et interprétation pour ce thriller politico-diplomatique concernant l'armement nucléaire.
Une bonne série pleine de rebondissement qui se passe d'un côté dans les lieux confinés d'un sous-marin et d'un autre côté sur terre, telle une enquête classique.
Une même enquête policière sur deux lieux et en filigramme la vie des deux enquêtrices. Intéressante approche de la découverte du milieu militaire dans un sous-marin. Dans des mondes habituellement dédiés aux hommes, la Royal Navy, la police, les services de renseignement britanniques, là toutes les femmes ont pourtant de vrais rôles percutants et intéressants, pas de simples faire-valoir. Bien rythmés peu de temps morts des rebondissements.
arrêt au bout de deux épisodes, on a vu mieux ailleurs, avant, l'ambiance du sous-marin n'est pas crédible, les ressorts pour faire avancer l'intrigue à chaque épisode sont de grosses ficelles bien visibles, et enfin les invraisemblances apparentes sont peut-être des fausses pistes mais elle empêchent d'adhérer au scénario. On aurait presqu'envie de se replonger dans octobre rouge, das boot ou le chant du loup, mais ce ne sont pas des thrillers policiers, c'est vrai. TV janvier 22
Série britannique de six épisodes, sans aucun temps mort, où l’on se retrouve en apnée du début à la fin : « Vigil » est une totale réussite quant au suspense et aux différentes intrigues qui s’en dégagent. Alliant le thriller policier, l’espionnage, et le propos géopolitique, « Vigil » est un peu un « Homeland » sous-marin. Malgré ses quelques petits défauts, des raccourcis un peu évidents, et des flashbacks sur la vie privée des héroïnes qui enfoncent des portes ouvertes, j’ai avalé la série en quelques jours tant les cliffhangers de chaque épisode maintenaient le suspense à flux tendu. Alternant entre l’univers étouffant du sous-marin (enquête dans le sous-marin) et la beauté des paysages de l’Ecosse (enquête sur un autre meurtre lié à celui du sous-marin) , « Vigil » se démarque par sa connaissance de la géostratégie du Royaume-Uni : on y voit bien la « special relationship » entretenue avec les Etats-Unis (missiles nucléaires « Trident » dans les sous-marins anglais), les contacts réguliers entre les commandements britannique et américains . La proximité de la présence russe dans l’Atlantique nord (base de Mourmansk) apparaît explicitement dans la série. Le passage des navires océanographiques russes collectant des informations sur les câbles sous-marins n’en est que l’illustration : sans ne rien spoiler, le caractère hybride de la guerre qui repose notamment sur la déstabilisation et la communication est également mis en avant. Une très heureuse surprise donc qu’est cette série : une seconde saison est en cours de préparation.
Par curiosité j'ai vu les trois premiers épisodes et ce qui m'a surpris tout de suite c'est le manque de réalisme de l'intérieur d'un sous-marin. On a plus l'impression d'être sur un paquebot que sur un sous-marin ! Moi même ancien de la marine nationale je peux assurer que l'espace est beaucoup plus restreint. Le grade de la victime qui n'est pas celui que l'on voit sur ses photos, le central opération du sous-marin là encore ressemble en surface plus à une salle de contrôle de la NASA. Beaucoup d’invraisemblances donc, l'intrigue elle reste assez classique jusqu'à présent à voir dans les épisodes suivants si les choses s'améliorent....