Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Le Parisien
par Emeline Collet
Sur la pointe des pieds, avec beaucoup de délicatesse, la série en six épisodes s’attache à relater les premiers errements de cette affaire.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé Câble Sat
par Cédric Melon
Cette saison 1 bénéficie d’un casting choral qui donne le tournis. (...) Si beaucoup sont utilisés ici à contre-emploi, tous [les comédiens] sont assez bluffants et la reconstitution de l’époque est particulièrement réussie.
La critique complète est disponible sur le site Télé Câble Sat
Télé Z
par E.P.-S.
On peut débattre du bien-fondé de cette Affaire française qui va fourrager dans la fange d’une tragédie insaisissable. Néanmoins, il faut saluer le patient et scrupuleux travail de reconstitution, exempt de spectaculaire.
La critique complète est disponible sur le site Télé Z
Le Monde
par Thomas Sotinel
Les familiers du drame repéreront les raccourcis et les arrangements que le scénario, le casting et la mise en scène se sont autorisés. (...) Cette irruption de l’invention empêche Une affaire française de tirer un portrait convaincant de l’appareil médiatique qui s’est construit autour du drame (...). Mais la chorégraphie des cortèges de voitures de gendarmerie et de presse sur les routes des Vosges, la répétition d’interrogatoires dont on sait qu’ils ne donneront rien, la sobriété des interprétations finissent par donner une idée de la pesanteur de la chappe de mensonges et de fantasmes qui s’est abattue sur une famille, une région, puis un pays, sans que jamais les femmes et les hommes qui s’y trouvaient piégés ne puissent entrevoir une porte de sortie.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télé Loisirs
par Stéphanie Fuzeau
Une fiction pleine de pudeur sur ce qui reste l'un des plus grands faits divers français.
La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs
Téléstar
par La rédaction
Une plongée palpitante au coeur de l'affaire du petit Grégory, l'un des faits divers les plus intrigants des années 1980.
Le Figaro
par Constance Jamet et François Aubel
Critique du débordement médiatique, la minisérie à la distribution impeccable reconstitue avec méticulosité le célèbre fait divers. Mais la fiction montre assez vite ses limites face à l’enfer de la réalité.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Télé 7 Jours
par Amandine Scherer
Malgré son sujet déjà archi-décortiqué par le passé et des jeux d'acteurs parfois inégaux, la série vaut le détour par sa mise en avant de la dimension humaine derrière le sordide fait-divers, sublimée par le couple Blandine Bellavoir/Guillaume Gouix, littéralement habités par les Villemin.
Télérama
par Emmanuelle Skyvington
TF1 a choisi de traiter les premières années de l’affaire avec une volonté : restituer au maximum le réel. Un parti pris essentiel, mais à condition de s’y tenir totalement ! (...) Dès lors, pourquoi malmener les faits dans des scènes capitales qui manquent terriblement d’intensité et d’émotion ?
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Parisien
Sur la pointe des pieds, avec beaucoup de délicatesse, la série en six épisodes s’attache à relater les premiers errements de cette affaire.
Télé Câble Sat
Cette saison 1 bénéficie d’un casting choral qui donne le tournis. (...) Si beaucoup sont utilisés ici à contre-emploi, tous [les comédiens] sont assez bluffants et la reconstitution de l’époque est particulièrement réussie.
Télé Z
On peut débattre du bien-fondé de cette Affaire française qui va fourrager dans la fange d’une tragédie insaisissable. Néanmoins, il faut saluer le patient et scrupuleux travail de reconstitution, exempt de spectaculaire.
Le Monde
Les familiers du drame repéreront les raccourcis et les arrangements que le scénario, le casting et la mise en scène se sont autorisés. (...) Cette irruption de l’invention empêche Une affaire française de tirer un portrait convaincant de l’appareil médiatique qui s’est construit autour du drame (...). Mais la chorégraphie des cortèges de voitures de gendarmerie et de presse sur les routes des Vosges, la répétition d’interrogatoires dont on sait qu’ils ne donneront rien, la sobriété des interprétations finissent par donner une idée de la pesanteur de la chappe de mensonges et de fantasmes qui s’est abattue sur une famille, une région, puis un pays, sans que jamais les femmes et les hommes qui s’y trouvaient piégés ne puissent entrevoir une porte de sortie.
Télé Loisirs
Une fiction pleine de pudeur sur ce qui reste l'un des plus grands faits divers français.
Téléstar
Une plongée palpitante au coeur de l'affaire du petit Grégory, l'un des faits divers les plus intrigants des années 1980.
Le Figaro
Critique du débordement médiatique, la minisérie à la distribution impeccable reconstitue avec méticulosité le célèbre fait divers. Mais la fiction montre assez vite ses limites face à l’enfer de la réalité.
Télé 7 Jours
Malgré son sujet déjà archi-décortiqué par le passé et des jeux d'acteurs parfois inégaux, la série vaut le détour par sa mise en avant de la dimension humaine derrière le sordide fait-divers, sublimée par le couple Blandine Bellavoir/Guillaume Gouix, littéralement habités par les Villemin.
Télérama
TF1 a choisi de traiter les premières années de l’affaire avec une volonté : restituer au maximum le réel. Un parti pris essentiel, mais à condition de s’y tenir totalement ! (...) Dès lors, pourquoi malmener les faits dans des scènes capitales qui manquent terriblement d’intensité et d’émotion ?