Mon compte
    Une Affaire Française
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,4
    361 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Une Affaire Française ?

    22 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    6 critiques
    3
    4 critiques
    2
    2 critiques
    1
    5 critiques
    0
    2 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Yetcha
    Yetcha

    876 abonnés 4 398 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 6 octobre 2021
    Cette histoire a marqué mon enfance, comme beaucoup, j'avais 9 ans quand ce crime est survenu et j'ai toujours été fasciné et horrifié par ce drame. On voit ici la puissance de la presse, la pression qu'elle exerce sur l'opinion publique et les divers souci et opinions divergentes du côté de la justice et des autorités policières. C'est une affaire dont on ne connaîtra probablement jamais le coupable de ce pauvre petit qui restera pour toujours et malgré lui une icône d'un drame familial exposé à l'opprobre populaire. Une série très intéressante et passionnante avec un vrai bon casting adapté et crédible.
    moket
    moket

    524 abonnés 4 329 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 5 octobre 2021
    J'ai avant tout regardé cette série parce que certaines scènes ont été tournées dans mon village, mais j'ai finalement retrouvé l'essentiel de ce que je connaissais de cette sordide affaire. Tout en ajoutant quelques personnages pour les besoins de la série, celle-ci est plutôt fidèle à la réalité et à l'excellent documentaire Netflix, même si elle n'apporte rien de neuf. Les interprètes sont convaincants, la réalisation est bonne. Une série de qualité même si l'on peut comprendre qu'on n'est pas loin du voyeurisme pour certains...
    RealPrime
    RealPrime

    83 abonnés 1 745 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,0
    Publiée le 7 octobre 2021
    36 ans de mystère, 36 ans d'enquête encore aujourd'hui indéfinie, 36 ans d'une chasse à l'homme ou d'une chasse aux hommes pour ce qui reste et restera la plus grande affaire policio-judiciaire de France. Une mini-série en 3 soirées de 2 épisodes chacune retraçant avec fidélité, du moins pour moi qui ne l'est pas connue à l'époque, retracée avec une précision démente. Un casting ou seul Guillaume Gouix pour le personnage principal de Jean-Marie Villemin m'ai personnellement connu ainsi qu'au niveau secondaire, le charismatique Michael Youn et Laurance Arné en journalistes du Figaro et France Inter, puis bien entendu, Guillaume De Tonquédec en gendarme. Sur les autres acteurs, Laurent Stocker en juge Lambert, souffre douleur de sa hiérarchie et unique homme de justice d'une affaire qui va peut à peut le dépasser et le surcharger, Blandine Bellavoir en mère apeurée qui va peu à peu sombrer dans la tourmente absolue pour livrée un jeu impeccable. Une affaire médiatisée à l'extrême pour un "simple" fait divers devenue une vrai traque, une infanticide national ou tous les niveaux émotionnels seront mis à rude épreuve. Nombre de scènes montreront justement les abus tous bonnement infectes de la presse pour obtenir les meilleurs clichés ou images pour leur rédaction. Une chasse aux "Breaking News" digne d'une élection présidentielle. Sur l'ensemble, le casting est impeccable, convainquant et mène cette série avec cœur, des premiers rebondissements jusqu'aux débauches journalistique montrer avec une puissance percutante. Des scènes clés reconstituées et possiblement jamais montrer à l'époque permettant de mieux comprendre l'avancée de cette tragédie. Gérard Jugnot en avocat des parents Villemin à montrer son talent mais j'aurais presque adoré le voir en rage sur certaines scènes avec l'opposition afin de bien plus marquer cette affaire. Nos journalistes, différents entre Youn qui sera devenu au fil du programme, un vrai avocat, investigateur et non plus simple journaliste, personnage que j'aurais personnellement trouver lourd tant son comportement aura été indélicat. Laurance joue la sensibilité maternelle, presque touchée personnellement et se jouant des caractères d'une mère qu'elle n'est pourtant pas, un jeu percutant. La famille elle se montre, se démontre et joue au chat et à la souris avec les policiers et journalistes, change ses versions et donnera le commencement d'un naufrage d'indices et de preuves. Une mini-série percutante, sensible et superbement jouer, reconstituée avec précision pour ce qui reste encore et toujours, LA COLD CASE FRANCAISE.
    vincorporated
    vincorporated

    37 abonnés 47 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 23 septembre 2021
    Rien ne sonne vraiment juste dans cette série. Ni les dialogues caricaturaux, ni les décors approximatifs, ni la musique mal adaptée, ni la mise en scène peu inspirée. Et encore moins le casting qui tombe vraiment à côté sur de nombreux rôles : les têtes d’affiche Michael Youn (dont chaque mot réussit à sonner faux), Guillaume de Tonquedec (tout dans le surjeu) ou encore Laurence Arné desservent la crédibilité. Comme si on avait voulu caser des gens connus dans des rôles qui ne leur étaient pas destinés. Cette affaire mérite mieux. Pour celles et ceux qui cherchent une bonne adaptation, la mini série « L’affaire Villemin » de 2006, plus sobre, plus authentique, plus humble, est ô combien meilleure !
    jmjbest2
    jmjbest2

    27 abonnés 94 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 7 octobre 2021
    Bien sûr on peut critiquer l'idée de ressortir une affaire croustillante pour faire le buz. Reconnaissons que Tf1 a investi sans mégoter dans une réalisation très soignée, assez fidèle à l'histoire (forcément des raccourcis). Histoire qu'en tant qu'alsacien me déplaçant souvent dans se secteur de la Vologne j'avais beaucoup suivie à l'époque.
    J'avais des doutes sur "l'incarnation" de la plupart des acteurs voyant le générique, comme Gouix, Tinquédec..mais ils sont parfaits ! J'ai un souvenir de ces "tronches" telle que celle de l'avocat Garraud et Jugnot est hallucinant, là. Et on a par contre bien fait de ne pas choisir une vedette connue pour le rôle de Christine. Stocker me gêne plus, trop âgé pour le rôle du juge.
    Martine B
    Martine B

    15 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 28 septembre 2021
    Très bonne série qui reprend point par point l’enquête. Les acteurs sont crédibles et le paysage avec ses noirceurs convient bien à cette triste affaire.
    Yann
    Yann

    14 abonnés 125 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 21 septembre 2021
    La série aurait pu être captivante si elle se concentrait sur les enquêtes et leurs mega failles.
    Dommage, car on connait "un peu " l'histoire.
    En enregistrant et en passant en accéléré les scènes dénuées d'intéret et trop connues; les malheurs des uns et des autres et ça passe car c'est bien filmé.
    anonyme
    Un visiteur
    Critique de la saison 1
    0,5
    Publiée le 28 septembre 2021
    Une série "putaclic" made in TF1 dans laquelle on apprendra rien en dehors du fait que l'enquête a été complétement bâclée. Ce qui est normal vu qu' à l'époque elle a été menée en long en large mais surtout en travers par les journalistes et un juge incompétent car trop jeune et inexpérimenté. Donc rien de nouveau. Une fois de plus les "fouilles merdiatiques" remettent le couvert pour alimenter la polémique et faire de l'audimat sur un drame familial.
    Techniquement parlant c'est bien fait et bien interprété, TF1 a donc emballé son plus bel étron de l'année dans du papier doré pour satisfaire son public le plus fidèle.
    Allez, on tire la chasse et on n'oublie pas de se laver les mains...
    alain  T.
    alain T.

    2 abonnés 3 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 29 septembre 2021
    Belle et étonnante distribution (Michael Youn et Gérard Jugnot à contre-emploi mais très bons) pour cette fiction tirée d'une affaire (Non résolue certes, mais la série reste objective et neutre) que nous connaissons tous. Jamais elle n'est racoleuse, elle montre bien les différents couacs et l'appropriation par les journalistes (Un mode précurseur de la couverture médiatique actuelle). Peut-être 2-3 approximations mais c'est le propre d'une fiction tirée de faits réels. Et bonne reconstitution du début des 80's (Fringues, véhicules... ). A ne pas rater si on passe le cap du meurtre crapuleux...
    Romaric44
    Romaric44

    18 abonnés 325 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 23 novembre 2023
    Malheureusement dès le début on comprend que la série sera bien moins bonne que celle réalisée sur France 3 il y a quelques années. La reproduction est bien moins fidèle et les acteurs bien moins bons et crédibles que dans la précédente version. Je ne pense pas avoir le courage de regarder la suite.
    stallonefan62
    stallonefan62

    286 abonnés 2 554 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 16 octobre 2021
    Loin d'être un adepte des séries made in TF1, j'ai trouvé celle-ci agréable à suivre !! Quel histoire !! Que de rebondissements et coup tordus !! Comment cette enquête a pu être autant baclé ?? Le format 6 épisodes est idéal donnant du rythme aux épisodes !! Rien à dire sur le casting que je trouve très bon !!
    Ricco92
    Ricco92

    223 abonnés 2 148 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 16 octobre 2021
    S’il y a bien une affaire criminelle qui a passionné les médias et la France entière, c’est bien celle concernant l’assassinat du petit Grégory Villemin ! Une affaire française est donc une mini-série traitant un sujet extrêmement sensible. En effet, elle ose prendre quelques libertés avec la réalité (la principale étant la création du personnage très important de la journaliste incarnée par Laurence Arné). Une fois cela accepté, il faut reconnaître que celle-ci retranscrit plutôt bien l’atmosphère dramatique et assez incroyable de cette enquête pour le moins mystérieuse et complexe. On pourra ainsi apprécier de belles prestations des comédiens (on est en particulier agréablement surpris de découvrir celle de Michaël Youn, très loin de son image de comique, dans le rôle d’un Jean-Michel Bezzina qui outrepasse largement son statut de journaliste) même si on peut penser qu’il aurait été plus immersif de choisir des acteurs inconnus (il faut un certain temps pour oublier que nous sommes face à des comédiens comme Guillaume de Tonquédec, Gérard Jugnot ou Gilbert Melki). Hélas, la mise en scène de Christophe Lamotte, malgré toute son efficacité, reste très télévisuelle rendant le tout assez anecdotique malgré toutes les qualités que possède l’ensemble et surtout l’aspect très intrigant de cette affaire qui passionne (de façon malsaine ?) la France entière depuis presque 40 ans. Une affaire française est donc une bonne mini-série mais qui ne marquera hélas pas l’histoire de la télévision contrairement à l’histoire dont il s’inspire.
    Arlette et les mécanos
    Arlette et les mécanos

    69 abonnés 560 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 27 septembre 2021
    L'affaire Grégory on a déjà eu droit à une première version il y a quelques années avec Francis Renaud dans le rôle de Jean Marie Villemin. Ca suffit peut-être? Là et ben rien de mieux ou moins bien, sans aucune surprise, je ne vois pas l'interêt de ce concept consistant à reprendre les grandes affaires judiciaires...On les connait et en plus non élucidées, je vois encore moins l'interêt....En puis c'est mal joué, c'est cheap au niveau réalisation et enfin je me demande ce que Mickael Youn et Jugnot sont venus faire là-dedans.
    Verlymh
    Verlymh

    1 critique Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 28 septembre 2021
    Un grand scandale. Une interprétation (soit admirable) des discussions intra familiale qui n'a jamais été prouvé ou même supposé que par l'opinion. Une interprétation basé sur des intuitions non fondées. Comment vouloir faire d'un fait divers historique, une série avec une interprétation volontaire sans une petite conviction ? Comment manipuler une opinion ? Ne regardez pas cette série mais plutôt "Grégory" sur Netflix si vous voulez vous faire votre propre opinion.
    Céline Paschoud
    Céline Paschoud

    1 abonné 2 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 11 octobre 2021
    N'étant pas encore née durant cette affaire, et sans avoir vu la série de 2006 la concernant, j'ai vraiment apprécié cette série qui m'aura permis d'en apprendre plus sur ce drame dont on entend énormément parler.

    J'ai trouvé le jeu d'acteurs excellent. Le scénario est brute, prend aux tripes, révolte par tout ce gâchis et cet acharnement.

    Cette série m'aura réellement marquée et touchée.
    Back to Top