Voila, le 6ème épisode est sorti et c'est la fin de "Sur la 3ème corde" une websérie produite par Clapxons prod, Hybrid et Clément Machetto (qui n'est pas le fils caché de Clément Petiot et Machete promis).
La websérie vient d'une idée de Lionel Del Vala, mieux connu sous le nom de Léo Alaguero, membre des Catalans, une tag team présente dans le paysage du catch français (le gars sait donc de quoi il parle).
Des médias sur le catch il y en a eu, certains très bon, d'autres foutrement drôles et certains très mauvais, c'est notamment le cas de "Catch moi" une série télé en 2 épisodes avec au casting de sinistres inconnus dans les rôles principaux, mais la présence navrante de Justine Le Pottier (Le visiteur du futur) qui méritait largement mieux au programme: un promoteur de la plus grosse fed du Mexique qui s’extasie sur un hurricanrana botché, une petite ville de France transformée en "Mecque du catch" un personnage principal qui n'est jamais attachant et des scènes dramatiques systématiquement désamorcées avec des vannes de beaufs, on n'aime ou on n'aime pas, moi perso je n'ai pas accroché du tout.
Dans les médias français on peux aussi compter "Les reines du ring" et même si j'ai apprécié le film, il faut reconnaître que c'est totalement irréaliste et que le film est clairement sauvé par le charisme de Marilou Berry(Vilaine) et Audrey Fleurot(Intouchable) et le coté touchant de Corinne Masiero(Capitaine Marleau) le film n'a cependant pas été super apprécié par les aficionados du catch et moyennement apprécié d'un public plus général.
Passons sur "L'homme au masque d'or" avec Jean Reno(Léon) qui, s'il partait de l'idée de compter l'histoire d'un véritable personnage ayant existé (et ayant inspiré le personnage de King dans la série de jeux "Tekken") ne peut se targuer d'être vraiment intéressant tant les sujets explorés sont trop éparses et ne se concentrent pas vraiment sur le catch.
Pour autant la france est t'elle incapable de produire un bon média sur le catch à l'image des films américains ou autres qui ont su nous montrer du bon tel que le touchant "The Wrestler" avec Mickey Rourke ou le très drôle "Nacho Libre" avec Jack Black. "Tiens mon verre de Baccardi" hurle Lionel Del Vala qui a décidé de nous sortir une websérie parlant de catch d'une manière originale, mais on y reviendra après.
L'on découvre donc l'histoire de Gabriel et Bertrand, deux potes d'enfance, fans de catch qui, une soirée un peu arrosée vont décider de se lancer dans le catch. Ils débutent donc dans la petite école de Kelvin Clarks, un entraîneur régional qui semble louche dès le premier regard avec son training de maman célibataire au chômage et sa perruque bon marché. Néanmoins et comme beaucoup de débutants naïf, Gabe et Bertrand vont se lancer dans l'aventure et accepter de faire leur premier gala, se ridiculisant aux yeux de la communauté catchesque française. J’arrête la mon résumé pour éviter les spoils, mais ça débute plutôt bien.
Niveau personnage, Gabriel incarne clairement le gars qui part du "pourquoi pas ?" au mec qui a clairement quelque chose à prouver à son paternel (pourquoi ? Vous le découvrirez en regardant la série) Bertrand est un peu le side kick rigolo et j'ai un peu trouvé dommage qu'il n'aie pas un peu plus d'importance par la suite (même s'il a droit à une scène plutôt classe dans le dernier épisode: je n'en dis pas plus)
Ines la petite amie de Gabriel est une sorte de guide qui s'avérera présente pour lui au moment ou il aura besoin d'une réponse, elle incarne parfaitement cette fille qui nous soutiens malgré qu'on aie une passion qu'elle ne partage pas.
Le personnage du père incarne quand a lui le scepticisme et la critique facile que certains haters peuvent avoir envers le catch (mon propre père vomissait mon choix avant de venir me voir catcher une fois)
Mais la palme revient à Kelvin Clarks qui, ici, est interprété par Jean Pomarède qui a connu son heure de gloire en incarnant Seth de Belial dans l'excellente web série "Damned Next" (par les créateurs de la Flanders Company dans laquelle le personnage apparaît également) qui joue le rôle de ces trop nombreux "entraîneurs" catcheurs ratés qui s'amusent à descendre leurs élèves pour les faire jobber contre eux et se mettre en avant, le tout au service d'un égo démesuré, un rôle très réaliste, bien que complètement parodical.
La websérie passe de l'humour au drame en un clin d’œil et on ne s'ennuie pas une fois. Le pari fou de nous proposer une série sur le catch sans y voir de catch (un entrainement seulement) et si ce choix était discutable dans la 3ème saison de GLOW, ici ça passe crème car le but est ailleurs que de nous montrer une série pleine d'action "Sur la 3ème corde" s'attaque surtout aux problèmes présents dans le catch français, du jugement que certains peuvent avoir, à l’ego démesuré de certains en passant par la manière dont la roue peut tourner suivant qu'on aie de quoi le faire.
On a également droit à l'apparition de noms connus du catch fr tels que Lucas Di Leo par exemple ou encore un caméo d'Heddi Karaoui.
Niveau acting, certains sont bons, d'autres dans la surenchère et d'autres sont moins convaincants, il n'y a pas d'acteurs vraiment mauvais, mais certains ne sont pas des comédiens et ça se ressens un peu.
Pari gagné donc pour le bébé de Clapxons productions qui peut se targuer d'une histoire touchante et agréable, bien que ça manque un petit peu du catch, mais vu que ça n'était pas le but premier de la série, ça n'est pas si gênant.
Je recommande, ça dure deux grosses heures pour tout regarder et, honnêtement, ça vaut le coup.