Mon compte
    Maid
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,2
    1739 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Maid ?

    98 critiques spectateurs

    5
    25 critiques
    4
    33 critiques
    3
    23 critiques
    2
    14 critiques
    1
    3 critiques
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Dx M.
    Dx M.

    69 abonnés 803 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 8 janvier 2022
    Assez bonne surprise... Pas l'habitude des drames familiaux, mais celui-ci est plutôt intéressant... L'histoire de cette jeune mère est assez touchante... Les personnages sont pour la plupart attachants (réf : Régina et les autres femmes)... La mise en scène est plutôt bien rythmée... Quelques longueurs... Excellente prestation de Margaret Qualley (découverte dans Death Stranding de Kojima)... Elle est peut-être un peu trop belle pour jouer le rôle d'une femme de ménage... Elle joue au côté de Andy MacDowell (sa vraie mère dans la vie réelle)... Cette dernière joue une mère insupportable... Une cruche folle dingue hystérique... L'actrice en fait un peu trop et c'est assez barbant... Certaines scènes avec Maddy et Alex sont émouvantes... Quelques moments un peu pathos, mais pas trop... La fin n'est pas vraiment surprenante... Peut-être un peu trop happy end... En revanche, on a l'impression manichéenne dans la série que tous les hommes (ex, père, copain de la mère etc) sont des méchants oppresseurs (à part Nate le gentil bêta qui sert à rien au final) et que toutes les femmes sont des saintes bienveillantes luttant contre le grand méchant Patriarcat... Par ailleurs, l'histoire d'Alex est somme toute classique de manière générale : une jeune femme préférera, de par sa psychologie, s'encanailler et se mettre en couple avec un petit enfoiré manipulateur de type PN plutôt qu'avec un mec gentil et attentionné comme Nate... Elle fera des gosses avec lui sur un coup de tête, mais se rendra compte trop tard qu'elle est prisonniere d'une relation toxique de type dominant-dominé et gagnant-perdant... Puis elle cherchera à fuir cette relation pour le bien de ses marmots en cherchant de l'aide auprès de mecs gentils et attentionnés (les mêmes qu'elle considérait comme des merdes avant tous ses problèmes) pour jouer les nounous et les bouche trou affectif... Petit coup de gueule : je vais être méchant mais réaliste... Donc petit conseil à ce genre de femme : réfléchissez bien avant de faire des gosses... Petit conseil aux mecs gentils et attentionnés comme Nate : si ce genre de femme vous approche avec tous ses problèmes d'ex violents et ses marmots, fuyez pauvres fous et laissez la assumer ses problèmes seule... Elle ne vous mérite pas... Ne perdez pas votre temps avec elle... Le fruit a déjà été consommé et il est donc pourri de l'intérieur... De toute façon, elle ne vous aurez jamais approché si elle n'avait pas tous ses problèmes (réf : MGTOW)... Elle enchaînera ainsi, comme la pauvre mère d'Alex, les relations toxiques sans but et finira vieille, seule dans une caravane avec des animaux de compagnie et aussi avec un tatouage "Girl Power" dans le bas du dos :)
    Last Action Zero
    Last Action Zero

    75 abonnés 272 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 9 octobre 2021
    C'est du bon constant, avec de très régulière pointe dans le très bon. Une histoire beaucoup plus prenante que les apparences plombantes du pitch. Une finesse d'écriture tout en nuance, et plutôt rare chez Netflix, qui malgré des passages obligés et attendu, se joue avec talent des clichés sordides du genre, pour une proposition aussi sensible et intelligente que crédible et enrichissante. L'introspection d'une société occidentale à deux vitesses sociale, et de son inefficace système de soutien aux laissé pour compte, de la réussite économique et de l'ascension de classe, abandonné en pleine inertie dé-favorisante et traumatisante, de la misère systémique d'un capitalisme sauvage, aliénant et déshumanisant. Donc un vrai propos profond, structuré et réfléchi. Mais avec une aisance ludique dans la narration, et par moment une légèreté limite cartoonesque. On n'est pas là pour se prendre la tête plus que nécessaire. Le sujet de fond n'est pas une simple posture de commande. Sinon, l'histoire a un vrai "début-milieu-fin" cinématographique. Et ça, ça fait du bien. Pas tant de pathos ni d'apitoiement que ça. Surtout du courage et de la résilience, avec une petite pointe de cynisme pas désagréable. Et même un peu d'humour cinglant, en mode retour de karma dans ta face. Les amateurs de mélo larmoyant vont être déçus. Des rebondissements efficace. Une belle mise en scène parfaitement millimétré, avec de jolies fulgurance stylistique( spoiler: Montage télescopique de certaine séquence qui touche au sublime, le compteur d'argent, " bla bla bla "
    , etc... ). Un bon rythme narratif, qui ne laisse jamais personne sur le bas coté, pourtant tissé sur la trame d'un quotidien presque banal, et paraissant finalement à peine romancé. Andy MacDowell est juste géniale d'exubérance. Quant à sa fille, elle confirme aisément son énorme talent. Un 3.5/5 qui va droit au cœur. L'image est irréprochable. Le casting idéal. La direction d'acteur sans faille. Et l'écriture de très haute volée. Alors, vu la qualité de la série, je ne comprend pas que cette production Warner Bros, finisse sur Netflix plutôt que sur le réseau HBO. C'est pour moi un grand mystère.
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

    138 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 8 octobre 2021
    Au delà de la fantastique interprétation d'ensemble de la famille MacDowell (Andie et sa fille Margaret), de la très bonne qualité technique de l'ensemble, de l'écriture soignée, on pourra regretter que la série s'égare parfois dans certaines facilités et quelques clichés.
    Mais globalement, si vous aimez les drames sociaux, c'est à voir.
    GéDéon
    GéDéon

    92 abonnés 529 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 27 décembre 2023
    Une saison (2021, soit 10 épisodes). Série terminée.
    Le combat au quotidien d’une jeune mère célibataire pour échapper à la violence conjugale et réussir sa vie. Cette série, adaptée d’une histoire vraie, nous montre une face généralement cachée de la société américaine, celle où caravanes, roulottes et foyers d’accueil remplacent gratte-ciels new-yorkais ou villas hollywoodiennes. Sans excès démesuré de pathos, le récit contient une multitude de thèmes sombres (harcèlement moral, alcoolisme, misère, chômage, système d’aide sociale, etc.) qui pourrait nous faire broyer du noir. Heureusement, la résilience dont fait preuve l’héroïne (Margaret Qualley) et sa capacité à relever la tête face à la succession d’embuches (petit péché scénaristique ?) constituent une lueur d’espoir. Tous les comédiens sont crédibles, en particulier Andie MacDowell (la propre mère dans la vraie vie de l’actrice principale) absolument lunaire dans son rôle de femme atteinte de troubles psychiatriques. Bref, un drame humain poignant.
    Imane Ify
    Imane Ify

    32 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 14 octobre 2021
    Bravo à cette mini-série pour aborder en finesse et justesse le thème sensible des violences familiales, en évitant les clichés spoiler: (Pas de violence physique manifeste, mais surtout de l'emprise)
    , les 2 actrices principales sont excellentes, dont Andy McDowell dans un rôle original pour elle, loin des clichés d'égérie de mode. Le premier épisode est excellent.
    Hélas, la suite n'est pas du même niveau : Entre le scénario qui tourne en rond, des hauts et bas à répétition, une escapade dans le film de genre complètement inutile spoiler: lorsque l'héroïne fait le ménage de la maison d'un ancien tueur en série
    et la propension insupportable de l'héroïne à faire le mauvais choix spoiler: de s'attacher aux personnes toxiques et à rejeter celles qui l'aident
    , la série devient pénible à suivre et assez vaine, de nombreux épisodes auraient pu être évités (même si le récit original comportait ces passage, c'est aussi le boulot d'adaptation qui n'a pas été fait).
    Donc passable ....
    Aulanius
    Aulanius

    201 abonnés 1 709 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 20 octobre 2021
    Nouvelle découverte sur Netflix plutôt sympa avec un sujet assez dur et tabou. J'ai bien aimé le fait que ce ne soit pas trop pleurnichard et que la protagoniste soit une jeune femme solide et déterminée. D'ailleurs Margaret Qualley est aussi jolie que bonne dans son rôle, franchement vraiment pas mal. J'avais découvert Nick Robinson dans "A Teacher" (qui au passage était une série sympa) donc niveau binôme, on est plutôt pas mal. Je n'ai pas entièrement fini cette première saison mais j'en ai vu bien assez pour pouvoir la juger. Ce qui est bien, c'est que l'on peut s'identifier aux personnages car on a tous au moins vécu une de ses situations dans notre vie. D'un autre côté, ça manque un peu de bande son et je trouve Andie MacDowell un peu dépassé mais bon personne n'est parfait. J'ai hâte de voir la suite pour voir la chute de l'histoire. Je vous laisserai juger par vous même. Tout n'est pas parfait mais il y a du potentiel et ça devient plutôt rare chez les nouvelles productions télévisuelles. A vous de voir. 12/20.
    Daeriss W.
    Daeriss W.

    21 abonnés 288 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 26 octobre 2021
    Maid est une peinture qui égratigne les services sociaux et la société américaine dans son ensemble ou la précarité arrive soudainement car pas de travail signifie la cessation de tout le système de santé et des droits que nous, européens considérons comme acquis .
    La violence psychologie est omniprésente tout comme dans toute société ou les laisser pour compte sont véritablement au rébus, des sous-hommes.
    Maid est l'histoire véridique d'une femme parmi tant d'autres qui tente de se relever et de gérer sa vie afin d'apporter à sa fille une vie correcte.
    Alex ne cesse de se heurter aux différentes lois de Murphy avant de sortir la tête de l'eau et de connaitre le succès ..
    Mélany T
    Mélany T

    32 abonnés 570 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 6 novembre 2021
    Jolie série qui traite d'un sujet important et qui est bien menée, jamais misérabiliste. Dommage que l'actrice principale, de tous les plans, ne soit pas excellente.
    christophe D10
    christophe D10

    18 abonnés 660 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 29 novembre 2024
    Une série de 10 épisodes qui relate la galère d’une jeune mère qui quitte son mari alcoolique et essaye de joindre les 2 bouts en travaillant comme femme de ménage.
    C’est plutôt de qualité inégale, et on alterne entre longueurs un peu ennuyeuses, et moments interessants.
    Au final cela se regarde sans déplaisir, mais la série aurait probablement gagné en qualité avec 1 ou 2 épisodes de moins.
    Pas mal
    Marie_laure
    Marie_laure

    4 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 6 octobre 2021
    Thème intéressant, bonne série, bons acteurs.
    Cependant, beaucoup trop de longueurs, au bout d'un moment le sujet tourne un peu en rond !!! 5 épisodes auraient largement suffit.
    jango
    jango

    9 abonnés 65 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 25 septembre 2024
    série qui vérifie un principe bien connu de la psychologie plus on voit quelqu'un plus on s'attache c'est purement animal ici l'héroïne est de tous les plans on la voit absolument tout le temps avec sa gamine très naturelle d'ailleurs en train de conduire de faire le ménage...etc embringuée dans des situations rocambolesques que: soit on décroche agacé soit on considère que l'actrice joue vachement bien
    Aurelie F.
    Aurelie F.

    9 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 11 octobre 2021
    Je n'en suis qu'au deuxième épisode et je chiale déjà... Mais je suis sensible quand ça parle d' enfants. J'approfondirai ma critique au fur à mesure des épisodes. J'ai eu du mal à me motiver pour lancer cette série. La bande annonce n'est pas très vendeuse, ni le synopsis. On se dit 'ouais et alors ?'. La vie d'une femme de ménage, c'est quoi le sujet ? Et en fait, si on est Maman, qu'on connaît ou a connu la galère, forcément, ça nous touche. Et là on se dit 'Vive la France', parce que grâce à notre beau pays, j'ai été vite et bien aidé quand j'ai été obligée de partir, sans rien avoir à débourser. Je ne sais pas comment j'aurai fait sinon. Quand on n'a pas de famille, qu'on galère dans sa vie perso, qu'on n'a pas de ressources, pas de carrière, à cause d'une histoire personnelle compliquée, ça peut nous arriver en un quart de seconde. Je vais continuer à regarder, même si j'ai l'impression d'être maso. J'espère qu'il y aura des moments positifs dans l'histoire. Sinon, rien de transcendant dans l'histoire. C'est très simple. Mais lorsque l'on est une mère célibataire avec peu de ressources, forcément, ça nous parle et nous touche. À suivre.
    Wiwi
    Wiwi

    10 abonnés 41 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 24 avril 2022
    Une belle surprise , une belle histoire touchante .
    Quels jeux de rôles mère - fille Andy Mac Dowell et sa vraie fille , tous les autres acteurs sont excellents et les sourires de la petite Maddy , j'ai adoré .
    Darksauterelle
    Darksauterelle

    8 abonnés 84 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 17 février 2022
    Cette série est une série de vie, très réaliste. Il n'y a pas de forts dramas surfaits. C'est simple mais bien réalisé. Je salue le rôle de Paula, la grand mère, une grande interprétation.
    Mamzelle Aurore
    Mamzelle Aurore

    4 abonnés 271 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 10 avril 2022
    Alexandra est très attachante et son histoire avec la puce Maddy est très touchante. Leur relation est très fusionnelle et la petite s'adapte à toutes les situations. Je vous avoue que les moments dans la tête de l'héroïne m'ont un peu perturbé, comme par exemple la scène où elle se fond dans le canapé. Alexandra a choisi un mec qui ressemble beaucoup à son père. Son compagnon Sean est violent avec elle à cause de l'alcool. Au début, tout le monde lui tourne le dos, puis son employeur, Régina qui est une femme riche, fini par l'aider après avoir été odieuse avec elle plusieurs fois. Il y a aussi le foyer des femmes battus qui l'a bien soutenu. Quant à Paula, elle est bipolaire et un peu tarée mais attachante. Certains passages n'ont servi à rien comme l'intrigue autour de Willy. L'histoire est triste et le pire c'est que ça vient d'une histoire vraie. J'ai eu peur que la série se finisse mal à cause de certaines rumeurs mais finalement Alexandra et Maddy s'en sortent bien. Les thèmes de l'alcool, de la maltraitante et des mères célibataires qui ont du mal à s'en sortir sont très bien traités. Margaret Qualley est excellente et Andie MacDowell, qui est sa mère dans la vraie vie, est très talentueuse également. Sans oublier Nick Robinson et Anika Noni Rose.

    https://onceuponadreamgirl.wordpress.com/2022/04/09/maid-larnaqueur-de-tinder-et-the-weekend-away-netflix/
    Back to Top