Mon compte
    Sweetpea
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,6
    26 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Sweetpea ?

    5 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    4 critiques
    3
    0 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    gunbuster
    gunbuster

    392 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 26 octobre 2024
    Rien que voir la bande-annonce avec l'incroyable Ella Purnell (Fallout) donnait immédiatement envie de voir ce thriller sombre et adulte.

    Les Britanniques de la chaîne Sky One ont eut un coup de génie d'écrire cette histoire qui n'est pas très éloignée d'un roman de Stephen King.

    On aborde ici les sujets de la folie, le passage à l'acte, le manque d'estime de soi, de considération, le manque d'amour aussi.

    Ella Purnell interprète avec majesté cette jeune femme douce et aimante, que personne ne calcule, que tout le monde ignore ou humilie sans s'en rendre compte, invisibilisant. Ce qui la pousse à bout et la fait basculer dans le meurtre.

    Le mantra de la série me rappelle les 2 excellents OAV Denpa Teki na Kanojo (2009) : il y a deux manières d'atteindre le bonheur : soit faire des efforts permanents pendant de nombreuses années, surmonter les échecs, essayer encore, soit simplement décider de changer son point de vue sur la réalité : devenir fou.

    Ce thriller est jouissif de ce point de vue, quand on voit une femme qui ne s'imaginait pas pouvoir faire du mal à autrui, tuer quelqu'un, moyen pour elle de crever l'abcès, la souffrance intérieure qui la rongeait depuis de nombreuses années.

    Mais la série n'est pas complaisante sur ses méfaits, les témoins, indices, enquête policière, suspicion de ses proches, rien ne sera facile pour Rhiannon, et elle échappe régulièrement aux forces de l'ordre grâce à la chance.

    On comprend que malgré ces moments de défoulement, elle n'est toujours pas heureuse, elle n'est toujours pas satisfaite, l'histoire devient un enchaînement de moment tendu, cycle de violence qui finira par se retourner contre elle.

    Le casting est impressionnant, surtout pour chaque rôle secondaire : l'enquêtrice de police jouée par la sympathique Leah Harvey (Foundation), le collègue journaliste AJ (Calam Lynch), l'ennemie jurée de Rhiannon : la charismatique Julia (Nicôle Lecky), l'extravaguant et horrible journaliste Jeff (Dustin Demri-Burns), le chef du journal local Norman, maladroit et sans tact, joué avec un tel naturel par l'excellent Jeremy Swift.

    Une série originale, un thriller tendu et nerveux ce qu'il faut, centré sur une femme sensible, mal dans sa peau, repoussée par ses proches, qui décide de contre-attaquer. Cela me rappelle la cultissime série I Am Not Okay With This (2020).
    Laurence D.
    Laurence D.

    17 abonnés 46 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 21 octobre 2024
    Bonne série, bonne intrigue, bien ficelée, même s'il manque parfois un peu de suspens et que le jeu de l'actrice principale est un peu surjoué et affecté. Personnages intéressants, sans manichéisme. Les méchants sont les gentils et les gentils sont méchants, c'est la confusion totale des valeurs. Une excellente série. A voir !
    laurent gay
    laurent gay

    107 abonnés 158 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 19 octobre 2024
    Comédie noir, brillante, avec un humour so british. Ella Purnell est comme à son habitude incroyable, elle transcende brillamment le côté obscur et noir de cette série. Le scénario est bien écrit, cette série vaut la peine d'être regardé.
    Idris Boutalbi
    Idris Boutalbi

    3 abonnés 8 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 15 octobre 2024
    Super série courte et avec un bon scénario. Un coup de cœur pour Rianhonn qui est une vrai baddie. Il faut vite une saison deuxxxxx
    MarvelMan
    MarvelMan

    1 abonné 8 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 26 octobre 2024
    Après sa très belle performance dans "Fallout" et son excellente prestation de doublage en tant que "Jinx" dans "Arcane" (sans parler de "Miss Peregrine" ou "Army of the Dead" bien que ce dernier film m'ait peu convaincu), j'avais à cœur de découvrir plus en profondeur la charmante actrice Ella Purnell que je considère comme l'une des actrices les plus prometteuses de sa génération. Et quoi de mieux que cette nouvelle série britannique, "Sweetpea" ? Mettant en lumière l'actrice en question, où elle y interprète le rôle d'une tueuse en série. Je vais donc développer mon opinion en résumant les points positifs tout en poursuivant avec ce qui m'a moins plu, en finissant par une conclusion qui me permettra de faire un bilan plus bref de ce que j'en ai pensé.

    Il faut d'abord souligné le scénario, que je trouve très intelligent. L'histoire est prenante, avec pas mal de bonnes idées. spoiler: J'ai par exemple beaucoup apprécié la dualité antithétique entre Rihannon et la détective qui était bien vu. La chute est également bien trouvé tout comme le dernier épisode en général d'ailleurs. Cela sans parler des liens et répétitions qui donnait encore plus de sens à l'histoire
    . La thématique exploitée est intéressante, j'ai trouvé pas mal de similitudes avec le film "Joker" de Todd Phillips (ce qui n'est pas du tout une mauvaise chose vu la qualité de cette dernière œuvre). Les deux exploitent principalement le rejet de la société vis à vis de nos protagonistes, avec une envie d'être vu et d'être prêt à tout pour y arriver. On y voit les moments plus tristes, sombres mais aussi quand tout souris à nos personnages après avoir commis l'irréparable. Je ne suis pas sûr que ce soit fait exprès mais c'est en tout cas une bonne inspiration (bien que "Joker" soit bien au-dessus en terme de réalisation). En parlant de réalisation, il y avait également des idées intelligentes notamment dans l'utilisation des retours en arrière et quelques moments symboliques, malgré tout je la trouve assez simple. Aussi, il faut dire que la série utilise très bien les scènes de violence et de sexe. Elle n'a pas peur de les montrer mais sait ne pas en abuser et s'en sert quand il y a la nécessité de les montrer. Enfin, l'acting est globalement bon. Le jeu d'Ella Purnell est subtile, on ressent sa joie, sa détresse, sa colère de par des expressions faciales simples (bien qu'elle n'ait pas peur de se montrer plus réactive quand c'est nécessaire). Et on ressent le côté psychopathique qui ressort sans trop se montrer. Les acteurs secondaires sont loin d'être mauvais non plus, mentions spéciales à Nicôle Lecky dans le rôle de Julia et Leah Harvey dans le rôle de la détective qui se sont plus démarqués, voir Dino Kelly en Marcus mais malheureusement pas assez de temps d'écran, à l'inverse de Jon Pointing en Craig que j'ai trouvé bien moins convaincant.

    Pour ce qui est du plus négatif, quelques éléments de la réalisation sont à souligner mais effectivement je la trouve peut-être un peu trop simple. Musiques pas forcément toujours bien choisies, hormis une ou deux scènes il n'y en a aucune qui se démarque réellement. Je ne la trouve pas mauvaise, je pense juste qu'elle aurait pu être encore meilleure par rapport à ce qu'il était possible de faire avec ce thème (ce qui complète ma comparaison à "Joker"). Quelques facilités scénaristiques parfois (bien que peu gênantes). Et aussi une irrégularité dans le niveau des épisodes. Les trois premiers épisodes et le sixième (qui est aussi le dernier) se démarquent beaucoup plus que le quatrième et le cinquième avec une direction peu claire. Et enfin je finirai par dire que 6 épisodes étaient peut-être insuffisants, je pense que 9 ou 10 épisodes auraient été plus adaptées, avec une série qui se laisse peu de temps. En revanche (et là ce n'est pas une critique de l'œuvre en soit car au moment où j'écris rien n'est encore annoncé), j'en vois beaucoup réclamer une saison 2, mais je pense qu'au vu de la fin, la faire serait une erreur.

    Bref, série trop peu médiatisée à mon goût qui mériterait un peu plus d'attention (à l'image de Rihannon dans la série), car même si elle n'est pas parfaite, cette œuvre est intelligente, il y a vraiment de bonnes idées qui se dégagent et elle se montre captivante. Donc si vous hésitez, je vous encourage à vous y intéresser !
    Back to Top