Rien que voir la bande-annonce avec l'incroyable Ella Purnell (Fallout) donnait immédiatement envie de voir ce thriller sombre et adulte.
Les Britanniques de la chaîne Sky One ont eut un coup de génie d'écrire cette histoire qui n'est pas très éloignée d'un roman de Stephen King.
On aborde ici les sujets de la folie, le passage à l'acte, le manque d'estime de soi, de considération, le manque d'amour aussi.
Ella Purnell interprète avec majesté cette jeune femme douce et aimante, que personne ne calcule, que tout le monde ignore ou humilie sans s'en rendre compte, invisibilisant. Ce qui la pousse à bout et la fait basculer dans le meurtre.
Le mantra de la série me rappelle les 2 excellents OAV Denpa Teki na Kanojo (2009) : il y a deux manières d'atteindre le bonheur : soit faire des efforts permanents pendant de nombreuses années, surmonter les échecs, essayer encore, soit simplement décider de changer son point de vue sur la réalité : devenir fou.
Ce thriller est jouissif de ce point de vue, quand on voit une femme qui ne s'imaginait pas pouvoir faire du mal à autrui, tuer quelqu'un, moyen pour elle de crever l'abcès, la souffrance intérieure qui la rongeait depuis de nombreuses années.
Mais la série n'est pas complaisante sur ses méfaits, les témoins, indices, enquête policière, suspicion de ses proches, rien ne sera facile pour Rhiannon, et elle échappe régulièrement aux forces de l'ordre grâce à la chance.
On comprend que malgré ces moments de défoulement, elle n'est toujours pas heureuse, elle n'est toujours pas satisfaite, l'histoire devient un enchaînement de moment tendu, cycle de violence qui finira par se retourner contre elle.
Le casting est impressionnant, surtout pour chaque rôle secondaire : l'enquêtrice de police jouée par la sympathique Leah Harvey (Foundation), le collègue journaliste AJ (Calam Lynch), l'ennemie jurée de Rhiannon : la charismatique Julia (Nicôle Lecky), l'extravaguant et horrible journaliste Jeff (Dustin Demri-Burns), le chef du journal local Norman, maladroit et sans tact, joué avec un tel naturel par l'excellent Jeremy Swift.
Une série originale, un thriller tendu et nerveux ce qu'il faut, centré sur une femme sensible, mal dans sa peau, repoussée par ses proches, qui décide de contre-attaquer. Cela me rappelle la cultissime série I Am Not Okay With This (2020).