Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Les Echos
par Laura Berny
Un ton allègre et malin, des comédiens à l'unisson, une réalisation au top et un décor si sixties : le plaisir est total.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Paris Match
par Clémence Duranton
Mixte est une série d’époque d’une modernité rare, aussi drôle qu’émouvante, aussi réaliste qu’inconcevable. À dévorer.
La critique complète est disponible sur le site Paris Match
Première
par Charles Martin
Marie Roussin s'amuse avec les traits d'une époque, recréé avec malice l'ambiance de la France d'autrefois, évitant avec soin les écueils d'une parodie façon Pensionnat de Chavagnes. Une jolie série sur la jeunesse de nos parents ou de nos grands-parents, qui parlera à toutes les générations.
La critique complète est disponible sur le site Première
20 Minutes
par Anne Demoulin
Mixte (...) raconte l’introduction de la mixité dans les lycées de la France gaulliste du début des années 1960 au travers le double prisme du personnel de l’établissement et d’un groupe de lycéens (...) Tout en restant drôle, tendre et captivante !
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Point
par Fabrice Dupreuilh
Mixte, c'est un peu comme un devoir brouillon dont on se dit qu'il peut être amélioré. La promesse sur le papier, parfois trop bien-pensante, nous laisse espérer que la série va grandir, mûrir et offrir une peinture peut-être moins manichéenne de la société française des années 1960. Surtout, il faut bien l'avouer, l'énergie des comédiens, pour la plupart peu connus du grand public, nous donne envie de leur laisser prendre de l'étoffe.
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Le Monde
par Audrey Fournier
Mixte dépoussière un peu trop vite une époque dont la réalité est plus complexe que celle qu’elle décrit. A l’image de cette bande-son anachronique – du rock, éternellement associé à la jeunesse, mais récent – qui a l’intérêt de nous épargner la nostalgie rance mais donne l’impression qu’un certain esprit de l’époque nous échappe. Mixte nous parle finalement beaucoup plus d’aujourd’hui que du passé. C’est à la fois sa limite et son principal intérêt.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Télérama
par Marianne Levy
Malgré sa bonne volonté évidente, Mixte navigue dans un entre-deux narratif (mi-drame, mi-comédie) qui aseptise son propos. Alors que depuis longtemps les séries historiques se sont prémunies de l’écueil du didactisme, elle aurait mérité un parti pris moins amidonné et une écriture transgressive à la hauteur de sa bande originale, dont la partition rock éclate trop rarement. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Olivier Joyard
Au lycée Voltaire, alors que les premières élèves filles débarquent, les garçons ne savent plus où se mettre. Une série teen en plein cœur des années 1960 qui manque son entrée en matière et peine à nous happer.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Les Echos
Un ton allègre et malin, des comédiens à l'unisson, une réalisation au top et un décor si sixties : le plaisir est total.
Paris Match
Mixte est une série d’époque d’une modernité rare, aussi drôle qu’émouvante, aussi réaliste qu’inconcevable. À dévorer.
Première
Marie Roussin s'amuse avec les traits d'une époque, recréé avec malice l'ambiance de la France d'autrefois, évitant avec soin les écueils d'une parodie façon Pensionnat de Chavagnes. Une jolie série sur la jeunesse de nos parents ou de nos grands-parents, qui parlera à toutes les générations.
20 Minutes
Mixte (...) raconte l’introduction de la mixité dans les lycées de la France gaulliste du début des années 1960 au travers le double prisme du personnel de l’établissement et d’un groupe de lycéens (...) Tout en restant drôle, tendre et captivante !
Le Point
Mixte, c'est un peu comme un devoir brouillon dont on se dit qu'il peut être amélioré. La promesse sur le papier, parfois trop bien-pensante, nous laisse espérer que la série va grandir, mûrir et offrir une peinture peut-être moins manichéenne de la société française des années 1960. Surtout, il faut bien l'avouer, l'énergie des comédiens, pour la plupart peu connus du grand public, nous donne envie de leur laisser prendre de l'étoffe.
Le Monde
Mixte dépoussière un peu trop vite une époque dont la réalité est plus complexe que celle qu’elle décrit. A l’image de cette bande-son anachronique – du rock, éternellement associé à la jeunesse, mais récent – qui a l’intérêt de nous épargner la nostalgie rance mais donne l’impression qu’un certain esprit de l’époque nous échappe. Mixte nous parle finalement beaucoup plus d’aujourd’hui que du passé. C’est à la fois sa limite et son principal intérêt.
Télérama
Malgré sa bonne volonté évidente, Mixte navigue dans un entre-deux narratif (mi-drame, mi-comédie) qui aseptise son propos. Alors que depuis longtemps les séries historiques se sont prémunies de l’écueil du didactisme, elle aurait mérité un parti pris moins amidonné et une écriture transgressive à la hauteur de sa bande originale, dont la partition rock éclate trop rarement. Dommage.
Les Inrockuptibles
Au lycée Voltaire, alors que les premières élèves filles débarquent, les garçons ne savent plus où se mettre. Une série teen en plein cœur des années 1960 qui manque son entrée en matière et peine à nous happer.