Mon compte
    Marie Antoinette
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    2,9
    8 titres de presse
    • Télé Câble Sat
    • Télé 7 Jours
    • Téléstar
    • Le Monde
    • Télé Loisirs
    • Le Figaro
    • Les Inrockuptibles
    • Télérama

    Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

    8 critiques presse

    Télé Câble Sat

    par Thomas Destouches

    Si elle ne s'éloigne jamais de son assise historique, Marie-Antoinette est avant tout un portrait intime de la jeune princesse autrichienne, épouse désignée par une alliance géopolitique, femme délaissée sexuellement par son mari et objet de haine à la cour. De ce point de vue, le traitement scénaristique, patient et cru, de la naissance du couple [...] est une réussite, donnant à la série un souffle émotionnel.

    Télé 7 Jours

    par HC

    Les jeunes années de Marie-Antoinette revisitées par une scénariste anglaise. Une solide base historique saupoudrée d'un zest de fantaisie "so british". Une œuvre flamboyante et captivante.

    Téléstar

    par La Rédaction

    Une relecture féministe de l'Histoire qui se suit avec plaisir.

    Le Monde

    par Audrey Fournier

    L’exercice est filmé à hauteur de mains et de regards, comme si le mystère de l’époque résidait dans les gestes délicats de ces demoiselles et damoiseaux en perruque et jarretière. [...] Ce n’est pas forcément une raison pour s’imposer huit fois cinquante-deux minutes, d’autant plus que la narration est extrêmement diluée, mais c’est assez pour justifier qu’on y passe une soirée, et, pourquoi pas, qu’on se laisse conquérir.

    La critique complète est disponible sur le site Le Monde

    Télé Loisirs

    par La Rédaction

    Un scénario dense animé par les intrigues politiques à la cour de Versailles, les amours et les jalousies. Emilia Schüle compose avec talent une jeune princesse sensible, émouvante et terrorisée face à la lourde charge que lui impose le destin : devenir la future reine de France. La mise en scène stylisée met en valeur les décors et les costumes somptueux.

    Le Figaro

    par Blaise De Chabalier

    La créatrice britannique Deborah Davis plaque des préoccupations féministes actuelles sur la princesse autrichienne tout juste mariée à Louis XVI. L’histoire sert alors de prétexte à des scènes à la fois ridicules et vulgaires, voire obscènes.

    La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

    Les Inrockuptibles

    par Alexandre Buyukodabas

    La nouvelle création originale de Canal+ entreprend de réhabiliter la reine de France en faisant le portrait d’une jeune femme victime du patriarcat et des intérêts stratégiques des hommes… mais occulte totalement la souffrance du peuple.

    La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

    Télérama

    par Caroline Veunac

    Mais l’ensemble, faussement novateur, reste empesé par les clichés de la modernisation historique. Un peu de stupre avec Mme du Barry, des intrigues familiales à la succession… La série ne pousse assez les curseurs et, faute d’idées vraiment originales, peine à rendre convaincante sa relecture féministe de l’histoire.

    La critique complète est disponible sur le site Télérama
    Back to Top