Marie Antoinette
Critiques spectateurs
Critiques presse
Note moyenne
2,9
8 titres de presse
  • Télé Câble Sat
  • Télé 7 Jours
  • Téléstar
  • Le Monde
  • Télé Loisirs
  • Le Figaro
  • Les Inrockuptibles
  • Télérama

Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.

8 critiques presse

Télé Câble Sat

par Thomas Destouches

Si elle ne s'éloigne jamais de son assise historique, Marie-Antoinette est avant tout un portrait intime de la jeune princesse autrichienne, épouse désignée par une alliance géopolitique, femme délaissée sexuellement par son mari et objet de haine à la cour. De ce point de vue, le traitement scénaristique, patient et cru, de la naissance du couple [...] est une réussite, donnant à la série un souffle émotionnel.

Télé 7 Jours

par HC

Les jeunes années de Marie-Antoinette revisitées par une scénariste anglaise. Une solide base historique saupoudrée d'un zest de fantaisie "so british". Une œuvre flamboyante et captivante.

Téléstar

par La Rédaction

Une relecture féministe de l'Histoire qui se suit avec plaisir.

Le Monde

par Audrey Fournier

L’exercice est filmé à hauteur de mains et de regards, comme si le mystère de l’époque résidait dans les gestes délicats de ces demoiselles et damoiseaux en perruque et jarretière. [...] Ce n’est pas forcément une raison pour s’imposer huit fois cinquante-deux minutes, d’autant plus que la narration est extrêmement diluée, mais c’est assez pour justifier qu’on y passe une soirée, et, pourquoi pas, qu’on se laisse conquérir.

La critique complète est disponible sur le site Le Monde

Télé Loisirs

par La Rédaction

Un scénario dense animé par les intrigues politiques à la cour de Versailles, les amours et les jalousies. Emilia Schüle compose avec talent une jeune princesse sensible, émouvante et terrorisée face à la lourde charge que lui impose le destin : devenir la future reine de France. La mise en scène stylisée met en valeur les décors et les costumes somptueux.

Le Figaro

par Blaise De Chabalier

La créatrice britannique Deborah Davis plaque des préoccupations féministes actuelles sur la princesse autrichienne tout juste mariée à Louis XVI. L’histoire sert alors de prétexte à des scènes à la fois ridicules et vulgaires, voire obscènes.

La critique complète est disponible sur le site Le Figaro

Les Inrockuptibles

par Alexandre Buyukodabas

La nouvelle création originale de Canal+ entreprend de réhabiliter la reine de France en faisant le portrait d’une jeune femme victime du patriarcat et des intérêts stratégiques des hommes… mais occulte totalement la souffrance du peuple.

La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles

Télérama

par Caroline Veunac

Mais l’ensemble, faussement novateur, reste empesé par les clichés de la modernisation historique. Un peu de stupre avec Mme du Barry, des intrigues familiales à la succession… La série ne pousse assez les curseurs et, faute d’idées vraiment originales, peine à rendre convaincante sa relecture féministe de l’histoire.

La critique complète est disponible sur le site Télérama