Marie Antoinette
    3,1
    406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Antoinette ?

dakéuo
    dakéuo

Publiée le 23 novembre 2022
    Il est juste de dire que la moitié des critiques ici n'ont regardé que les deux premiers épisodes ou aucun. Bien qu'imparfaite, la série est très intéressante et divertissante, avec de merveilleuses performances et un réel sens de l'atmosphère. Versailles évolue au cours de la série autant que les personnages. La série s'améliore à chaque épisode et il y a tellement de potentiel pour une deuxième série puissante.
    Penthésilée
    Penthésilée

Publiée le 26 novembre 2022
    C'est pas pire que ce que je pensais. Après Reign je me suis dit qu'il fallait pas que je m'attende à apprendre l'histoire en série.
    Heureuse quand même que cette série existe. Elle a le mérite de m'avoir donner l'envie de connaître mieux Marie-Antoinette.
    Dommage pour le côté réellement historique.
    Ceci dit je verrais bien d'autre saison quand même :) . Tout n'est pas que du faux et je me suis déjà attachée aux acteurs et actrices.
    ccilguice
    ccilguice

Publiée le 5 novembre 2022
    Vu les 2 premiers épisodes, série prometteuse sur une période de notre histoire intéressante. Le début de la déchéance de la monarchie sous le prisme de la jeune Marie-Antoinette. L'actrice joue à la perfection la jeune ingénue, on découvre certains us et coutumes de l'époque, et le carcan dans lequel les nobles de l'époque s'enfermaient volontairement. Petit détail mais qui a son importance à mes yeux, a un moment, on voit quelques mots manuscrits en anglais... alors qu'on est à la cour de France.
    Collas
    Collas

Publiée le 2 novembre 2022
    Emilia Schüle campe à merveille le rôle de Marie-Antoinette, au vu des deux premiers épisodes la volonté de montrer les difficultés rencontrées par la jeune dauphine fraichement arrivée à la cour de Versailles, l'étiquette à tenir dans toutes les situations et enfin la méfiance à son égard reste un sujet intéressant même si par le passé le sujet à été traité de nombreuses fois déjà.

Malheureusement nous retrouvons dans cette série qui se veut "historique" réaliste, la pauvreté des décors, les nombreuses erreurs faites dans bon nombre de scènes détruisent très rapidement la volonté de se plonger nous spectateurs à cette époque. Les trois quart des scènes sont tournées en studio, on s'attend sur du parquet Versailles au craquement du bois, avec un sol recouvert de lino effet parquet Versailles plus difficiles...Les rares châteaux utilisés pour tournés en extérieurs où intérieurs sont tous français, même celui qui est sensé être en Autriche...Architecture française donc... Scène tournée dans l'escalier de marbre où Marie Antoinette regarde Madame Du Barry à garder ses marquages sur les marches (flèches haut-bas) pour les touristes....Cable électrique pour les projos dans cette même scène...Fausses bougies...Sans parler du mobilier qui lamine tout espoir d'authenticité...

Le Vocabulaire enfin utilisé n'est absolument pas celui correspondant au siècle des lumière, mais un vocabulaire d'aujourd'hui...

Le film de Sophia Coppola à reçu de nombreuses critiques négatives au moment de sa sortie, au sujet de la bande son, les Converses, macarons, Opéra Garnier, etc...Mais le vocabulaire, le mobilier, les tenues, les soirées, la lumière, la "grouille" de la cour de Versailles vous mettent indéniablement dans l'atmosphère de ce XVIIIe siècle français. En somme une Marie Antoinette "moderne" mais qui reste à Versailles en tant que Reine, dans son élément, ce que nous aimons voir je crois quand il s'agit de famille princière.

En conclusion, un presque huit clos sans attention aucune pour les détails, "le diable se cache dans les détails" une maladresse parfaite sur l'époque de cette reine, nous retenons bien entendu le jeu des acteurs qui réussissent avec brio à masquer tout ceci.
    Opera R
    Opera R

Publiée le 1 juin 2023
    Le problème, avec ce genre de série, c'est que l'on se laisse prendre au jeu et que l'on regarde. Il faut dire que c'est bien filmé, que les acteurs sont efficaces. Mais tout est faux, fabriqué de toutes pièces par la réalisatrice qui greffe ses fantasmes personnels sur le destin de Marie-Antoinette. L'ambiance de la cour de Versailles, le Du Barry qui dit à la duchesse de Noailles : "c'est bon, Noailles"...., qui s'assied sur les genoux du roi pour le gaver de poulet, le dauphin qui rote au visage de Marie-Antoinette, la Du Barry qui lutine le comte de Provence et se fait lutiner par elle.... Enfin, on pourrait en citer des quantités.... Tout est faux..... et cependant pas déplaisant à suivre. C'est bien là le problème...
    Sandrine Marchand
    Sandrine Marchand

Publiée le 16 novembre 2022
    très belle série à regardez, acteur au top. ,
    Léo Richard
    Léo Richard

Publiée le 15 novembre 2022
    La série est très bien réalisée, niveau costume et coiffure, ce n'est pas mal, on a vu pire que ça. Les acteurs jouent très bien, mais c'est vrai que pour beaucoup d'entre eux, ils ne ressemblent en rien, physiquement, au personnage qu'ils incarnent. Ce qui est bien dans cette série, c'est d'avoir montré toute la pression que Marie-Antoinette a eue alors que ce n'était qu'une enfant. Car cela est juste, elle arrive en France à quatorze ans, dans une cour qui lui est hostile, elle est perdue et n'a aucun allié autour d'elle. Et ça, c'est très bien retranscrit dans cette série.
    C'est vrai qu'il y a de nombreux défauts : c'est trop exagéré, trop caricaturé, niveau historique, il n'y a pas grand-chose et surtout, il y a une trop grande déformation des caractères des personnages. Mais n'oublions pas qu'après tout, ce n'est que du cinéma.
    Pierre
    Pierre

Publiée le 25 mai 2023
    J’ai tenu 12 minutes. Inregardable …
    Tout est invraisemblable, l’accueil à la frontière par une seule dame d’honneur et deux gardes, et le ton employé par cette dernière, sans commentaire … et que dire de Louis XVI, son personnage est totalement ridicule.
    Bon courage à ceux qui vont tout regarder !!
    Mariececile66
    Mariececile66

Publiée le 3 novembre 2022
    Bonne série historique, elle montre bien le stress de Marie Antoinette a son arrivée dans le royaume de France. Il est vrai que l'on se rappelle d'elle que par la phrase ,si ils n'ont pas de pain, qu'ils mangent de la brioche, réalité ou pas??mais a son arrivée c'était une ado qui rêvait de son prince et qui c'est retrouvée isolé et a été obliger de supporter cette cour Française qui était vraiment une caricature par apport au autres royautés
    Arno
    Arno

Publiée le 6 mars 2023
    Déçu. La série, pour ce que j'ai vu (les 4 premiers épisodes), accumulent les erreurs historiques grossièrement : depuis quand la Dubarry initie à la sexualité Marie Antoinette? Depuis quand Louis XV était t'il appelé "Papa Roi" par ses proches ? Et "La France" par la Dubarry ? Et tant d'autres âneries. Le film de Sofia Coppola comportait aussi des erreurs mais c'était moins grave et moins grossier et elle respectait les rapports entre les protagonistes. Seules les interprétations du couple Marie Antoinette et le futur Louis XVI sauvent les meubles.
    Terrance Durane
    Terrance Durane

Publiée le 15 novembre 2022
    Beaucoup de potentiel et une amélioration à chaque épisode. L'atmosphère et les performances sont très belles. Le rythme est lent au début mais s'améliore.
    Pierre Gingras
    Pierre Gingras

Publiée le 17 juin 2023
    Il n’y a rien d’historiquement rigoureux dans cette série…jlai décriché dès l’épisode 1. Les scènes représentant le ridicule de l’étiquette à Versailles sont inutilement et nettement exagérées.

Les scènes sont interminables. Je déteste, désolé….en plus, c’est très « ricain » comme mise en scène en plus d’être un film en anglais…