Marie Antoinette
    3,1
    406 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Marie Antoinette ?

Orang-ette
    Orang-ette

Publiée le 14 novembre 2022
    Depuis le catastrophique film de S.Coppola (célébrée car fille de...) on véhicule une image et un imaginaire sur Marie-Antoinette faux voire falsifié. Elle est devenue depuis Coppola une espèce d'icône de la culture pop acidulée. Innocente, qui se perd dans les fastes de Versailles, stupide et ne comprenant rien au protocole et à ce qui se passe en France etc...
    Faux archi-faux ! Marie-Antoinette a été coupable tout comme victime. Relire sa correspondance à son frère dans laquelle notamment elle lui demande d'intervenir militairement en France et au passage ne fait oeuvre d'aucun amour et ni de compassion pour le peuple français . Une jeune fille issue d'une cour royale européenne importante éduquée pour un jour être mariée en vue d'une alliance politique. Et puis une femme jugée et condamnée notamment parce que femme à qui on a reproché des faits d'une extrême gravité pour encore mieux l'enfoncer (et au passage en faire une coupable plus coupable que son mari).Une reine, qui malgré ses positions politiques, a su donner une couler très avant-gardiste quant au rôle d'une reine dans l'intimité familiale (son choix de s'occuper de ses enfants notamment). Mais la victime ne compense pas la reine qui est restée camper sur ce pour quoi elle avait été éduquée et le milieu politique d'où elle sortait.

La série Marie-Antoinette se jette directe dans la vérité et la logique de S.Coppola. On a une gamine stupide, qui s'enivre de la cour du roi de France, qui ne voit pas plus loin que le bout de son nez. Ne parlons pas de la représentation de Louis XVI. Alors certes la réalisatrice dit ne pas avoir fait oeuvre d'historienne mais soutient quand même qu'elle a souhaité faire passer une logique et une vérité historiques. Dans ce cas-là, il faut s'entourer de vrais historiens, même si cela doit pousser au débat voire la polémique. Car Marie-Antoinette fait partie de ces personnages historiques très contrastés. Alors il faut convenir qu'il est difficile voire périlleux de raconter sa vie, son rôle, sa personnalité. Et toute la charge qu'elle porte dans l'histoire de France.

C'est loupé. Je renvoie D.Davis à une série comme Un village français, qui sans être une thèse sur l'Occupation a su allier avec brio fiction, drame et Histoire. Mais c'est sûr c'est moins pop music, acidulé et paillettes que cette série ou sa 1ère source d'inspiration reste le Marie-Antoinette de Coppola.
    Fabien S.
    Fabien S.

Publiée le 3 novembre 2022
    Une excellente série sur Marie-Antoinette, la femme du roi Louis XVI incarnée par Emilia Schule qui campe à merveille le personnage de cette reine adulée par ses conquérants.
    Thibaut Godeau
    Thibaut Godeau

Publiée le 15 novembre 2022
    Une catastrophe historique, vulgaire, quand les Français sauront ils mettre en avant leur histoire. Je n'ai regardé que 20 minutes mais le ton de la série etair déjà donné. Pour leurs premiers échanges Louis rote à la face de Marie-Antoinette...et j'en passe !
    Comment voulez vous que nos jeunes aiment notre histoire avec de telles panflets
    nadege blue
    nadege blue

Publiée le 2 novembre 2022
    Ne donne pas envie d aller au bout de la série, lent, mauvaises interprétations des acteurs, l ennnui total
    Geneviève du Lyys
    Geneviève du Lyys

Publiée le 22 novembre 2022
    Malgré quelques scènes incohérences historiquement , c'est très beau et émouvant .
    On n'oubliera jamais la honte de la France d'avoir coupé la tête à ces deux jeunes innocents .
    Antoinette , excellentissime Actrice ,magnifique , subtile, intelligente , les autres acteurs remarquables aussi .
    Belle caméra ? Des scènes admirables : celle des pigeons blancs sur la tour par exemple (dans le 1) où leur amour éclot,
    et Marie Antoinette en robe blanche en haut des grandes marches (dans la 2 )
    Bravo . De la belle Télé .

GÉNIAL ... J'ai Adoré .
    Alice Blondy
    Alice Blondy

Publiée le 7 novembre 2022
    Non sens historique, casting très mauvais, personnages écrits avec des traits grossiers et outranciers.. Très déçue et pourtant je l'attendais avec impatience cette série..
    Arthur Chaudron
    Arthur Chaudron

Publiée le 15 novembre 2022
    En un mot ? catastrophique:
    Rien qu'au premières images de la bande-annonce j'étais certain que ça n'allait pas être exceptionnel, mais bon je lui laisse une chance: Eh ben c'est encore pire que ce que je pensais. Aucunes réelles connaissances historiques du metteur en scène (Et pourtant avec une réalisatrice issue d'un pays européen), incohérences historiques à répétition et dégradation de l'image des personnages. Rien que la scène avec Mesdames Adélaïde et Victoire est vraiment honteuse, heureusement qu'elles ne sont plus là pour voir ça. La relation si familière entre Marie-Antoinette et Marie-Thérèse d'Autriche n'a pas lieux d'être et encore moins les discussion "entre filles" avec Mme du Barry. Le physique des personnages est beaucoup trop idéalisé et leurs traits sont exagéré à l'extrême: Pour exemple, Provence est le stéréotype même du gay maniéré et retord, bien loin du véritable bonhomme. La série suit vraiment le schéma type des séries adolescentes américaines et cela n'est pas plaisant mais dans ce cadre historique. Bref passer votre chemin ou sur le même thème allez voir celui de Coppola, bien que bourré d'erreur aussi il avait le mérite d'être plaisant à regarder.
    Prince Ney
    Prince Ney

Publiée le 27 novembre 2022
    La série se voulant "historique", ma critique se basera sur ce fait,

- Premièrement le personnage de Marie-Antoinette (Enfin, ci on peut appeler cette création de la réalisatrice Marie-Antoinette) : Oubliez l'étiquette que l'on se devais de respecter à Versailles, au revoir l'éducation à l'Autrichienne qu'elle a reçu, et bonjours une ados débile et grossière qui a besoin d'une concubine pour lui apprendre à embrasser (Profitons en pour ammener le fait le Madame Dubary est traités comme l'escort girl de Versaille, faisant tout pour être obscène et coachant Marie-Antoinette quand l'Histoire nous aura appris que ces deux femmes ne se sont quasi jamais parlées)

-Deuxièmement le traitement des rois : Ceux-ci sont vu comme des gros porcs, lâches qui ne pensent qu'au sexe en oubliant leur rôle de rois, Louis XV essayant d'avoir un rapprochement avec Marie-Antoinette par exemple.

Troisièmement Versailles : Depuis quand écris t'on les document officiel en anglais ? Depuis quand Versailles se rapproche plus d'un lycée que d'un lieu de pouvoir ?

Conclusion : Evitez cette série et achetez des livres d'Histoire à la réalisatrice plutôt que de payer pour des séries aussi mauvaises.
    V.clby
    V.clby

Publiée le 3 janvier 2023
    Moi qui trouvais le film de Sophia Coppola édulcoré par rapport à la réalité, alors là on servis. C’est bien dommage d’avoir encore une fois une caricature de ce personnage historique qui mériterait pourtant un portrait nuancé et évolutif. Par ailleurs, on sait qu’il s’agit d’une production essentiellement britannique mais tout de même ! Une vraisemblance historique n’aurait pas été un luxe…Difficile à regarder pour les connaisseurs.
    Marie Amirand
    Marie Amirand

Publiée le 8 novembre 2022
    Certes il y a des erreurs tout n’est pas fait dans le temps où cela c’est passé mais très bonne série pourvu qu’elle continue et qu’on ne reste pas sur notre fin comme la série Versailles ou une suite aurait été la bienvenue !
    Marc
    Marc

Publiée le 28 novembre 2022
    On a réussi à faire plus erroné et fantasque sur le plan historique, plus grotesque, vulgaire et racoleur que « Borgia ».
    Jean C
    Jean C

Publiée le 21 novembre 2022
    Très bonne série, j’ai beaucoup aimé les acteurs, les costumes et le cadre. Mention spéciale à l’actrice qui joue MarieAntoinette qui révèle très bien sa frivolité et son insouciance. Vivement la saison 2
    Cecile rodgers
    Cecile rodgers

Publiée le 1 novembre 2022
    Les deux premiers épisodes étaient lents mais captivants. Marie-Antoinette est charmante avec une perspective nouvelle. Les autres personnages sont intéressants et divertissants. Magnifiquement filmé et Versailles m'a mis très mal à l'aise !
    Maryane75
    Maryane75

Publiée le 24 avril 2023
    Je viens de voir le premier épisode et déjà c'est grotesque.
    L'actrice de 30, Emilia Schüle, censé jouer une fillette de 14 ans n'est pas crédible du tout. On voit ses cernes et j'ai tout de suite vue une femme et pas du tout une adolescente.
    Si le reste est du même niveau ça promet.
    Problème de maquillage ?
    Problème d'éclairage ?
    Manque de sommeil ?
    Mauvais casting ?
    Quoi qu'il en soit la production aurait pu prendre une actrice plus jeune pour jouet Marie-Antoinette à 14 ans cela aurait été plus professionnel.
    Difficile de pouvoir y croire et de se laisser porter.
    Vérité T.
    Vérité T.

Publiée le 16 novembre 2022
    Magnifique série avec un casting excellent. La série retrace la vie de Marie Antoinette reine de France avec toutes ses péripéties et ses amours. Bravo au scénariste.