L'Effondrement
    2024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effondrement ?

Publiée le 21 septembre 2020
    Un chef d'œuvre et français qui plus est. J'ai été extrêmement bluffé et touché, le réalisme est très puissant. Bravo !
    Critique de la saison 1
    Publiée le 15 décembre 2019
    Etant un grand fan du travail du groupe de réalisateurs les Parasites ainsi que très informé sur la question climatique, j’en attendais énormément de la série l’Effondrement, parue sur Canal+ en novembre 2019. En effet l’enjeu est de taille : comment populariser et vulgariser un événement aussi dangereux qu’incertain qu’est la chute imminente de nos sociétés ? Comment éveiller les esprits sur l’urgence de la situation ?
    C’est à travers 8 courts épisodes dont l’intrigue se déroule au lendemain d’un « effondrement » (à noter que ce dernier n’est jamais décrit ni montré dans la série, le spectateur devant se contenter d’imaginer une suite d’évènements ayant mené rapidement à cette crise) que les réalisateurs ont répondu en images à ces questions, qui me taraudent depuis un bon bout de temps déjà. Chaque épisode se déroule dans un décor différent et avec des personnages drastiquement différents qui voient chacun leur destin rapidement bouleversé.
    Un seul mot pour qualifier d’entrée de jeu la série : l’immersion. Je dois dire que je ne me suis jamais senti autant impliqué dans une expérience audiovisuelle. Les décors familiers (supermarché, station-service), les situations banales (réveil le matin, travail), les personnages attachants (le père de famille, le jeune étudiant, le cuisinier altruiste) … Tout est fait pour se dire « Ça pourrait être moi » « Qu’est-ce que je ferais dans cette situation ? » « Quand est-ce que cela va vraiment se produire ? » Evidemment le plan-séquence (continuité d’une seule prise de vue tout au long de l’épisode) magnifiquement bien mené, joue un rôle primordial pour que le spectateur puisse s’identifier à la situation. Il peut ainsi interactivement prendre lui-même part aux décisions et actions.
    Tout s’enchaine très vite, les situations sont des plus stressantes, la violence est omniprésente, le spectateur est en permanence à l’affut d’une nouvelle péripétie et la chute est toujours le coup de grâce. Bref, l’Effondrement devient rapidement addictive et l’imagination du spectateur est largement sollicitée pour se placer lui-même dans sa propre situation catastrophique et en trouver les solutions.
    Les épisodes sont classés par ordre chronologique d’un « après effondrement ». Cette organisation soulève diverses questions concernant la survie dans un monde chaotique, de personnes comme vous et moi, sans distinctions de castes ou de niveau hiérarchique, habitués à une société ultra-dépendante et sur-connectée.
    Les premiers jours après la chute sont les plus durs : La loi du plus fort et l’instinct de survie prennent très rapidement le dessus sur l’autorité légitime (le policier qui exige un plein à la station-service mais qui se le voit refuser). Les personnages sont prêts à tout pour subvenir à leurs besoins primaires (se nourrir, se déplacer, se mettre à l’abri, protéger sa famille et se soigner) : abus d’autorité (le pompiste qui escroque les clients), vols (les jeunes au supermarché), mensonges (l’homme d’affaire qui abandonne ses proches) et agressions diverses voire meurtres (au hameau). Seuls ceux qui se sont préparés, chacun à leur manière en fonction de leur moyen, à une éventualité s’en sorte mieux que les autres : Que ce soit les jeunes qui font des prévisions au supermarché ou l’ultrariche qui a souscrit une assurance catastrophe. La série rappelle alors le spectateur à la réalité et le place bien souvent devant le constat « Si ça arrive vraiment, moi je suis dans la merde ».
    Par la suite les survivants se mettent à s’organiser en micro-communautés, se donnant tâches, rôles et objectifs. Outre la nécessité urgente de trouver de la nourriture, thème développée dans la majorité des épisodes, de fortes questions sur la confiance (arrivée de nouveaux individus au hameau), l’entraide et l’organisation en général des sociétés se posent. Un futur durable est-il envisageable pour ces microcosmes ? Leadership (choix du chef pour l’opération de la centrale), sacrifice (abandon des personnes vulnérables dans la maison de retraite) et individualité sont les enjeux clés pour la réussite de la survie.
    Le coup de génie réside dans le dernier épisode sur le plateau de télé : une fois la peur de cet effondrement et de ses nombreuses conséquences néfastes sur notre quotidien (allant de la terrible famine jusqu’à la perte de notre cher petit confort) bien ancré dans nos têtes, les réalisateurs ont fait le choix d’un retour en arrière. Celui-ci accentue la proximité de ce bouleversement. On ne sait pas encore quand ni comment, mais on sait qu’il arrive.
    Voici venir alors un incroyable monologue en direct à la télévision sur le plateau d’une émission de pseudo analyse politique. Le but de son intervention improvisée est simple : prévenir. Prévenir que la réalité ne se tarde de rattraper la fiction. Prévenir que les politiques et les institutions ne changeront pas les choses. Prévenir que de la croissance infinie sur une planète aux ressources finies n’est qu’une illusion. Prévenir que l’effondrement aura lieu et qu’il faut s’y préparer sans attendre.
    Alban D.
    Alban D.

Publiée le 5 mai 2020
    En voila une excellente série !
    Chaque épisode est différent mais toujours plus perturbant que le précédent. Ils amènent tous à s'interroger, à tenter de se mettre à la place des personnages...
    Idéal pour susciter un débat entre amis ou en famille, je conseil de voir cette série à plusieurs, sans enchaîner les épisodes mais en débriefant à chaque fois.
    Scénario super, très bons acteurs, excellente réalisation.
    Michel Redon
    Michel Redon

Publiée le 16 juillet 2023
    NULLISSIME !!!
    Heureusement que les épisodes sont courts et encore, notamment celui du bateau à regarder en accéléré !
    Surjoué, dialogues bidon, situations incrédibles terrifiantes de pauvreté avec des scénarios improbables !
    Insupportable !
    Lucas Nicol
    Lucas Nicol

Publiée le 13 octobre 2022
    Un des meilleure série Française depuis longtemps, elle est faite par les parasites une chaine youtube super bien a regarder et je suis impressionné par la technique pour filmer. Que des plans sequences (je me doute y’a 2/3 bidouille mais ca reste deja dur de jouer autant sans coupure sans changement de plan) on se rend compte de la qualité de cadrage dès le premier episode avec la camera qui fait des champs contre champs manuellement on voit la camera bouger en direct on a une sensation qui r bien a l’état mentale protagonistes. J’ai vu des commentaires 1etoile voir meme moins qui préférait valider a l’effondrement mais c’est meme pas comparable cette dystopie est superbe a voir a tout prix !
    Publiée le 1 décembre 2019
    Une des série, si ce n'est la série la plus incroyable qu'il m'est été donné de voir. Cette série d'anthologie résonne en nous comme une sirène d'alarme longtemps après le visionnage. Chaque épisode nous plonge dans le quotidien post apocalyptique d'un groupe de survivant. Cependant ce qui touche le plus dans cette série, ce n'est pas la cruauté dont peuvent se révéler capable certains êtres humains quand ils sont confrontés au pire, mais bien l'humanité qui parvient à se faire une place là où tout a été balayé. Les scènes toute plus vraie que nature, ne sombre jamais dans le pathos grâce au jeu époustoufflant de chaque acteurs.
    Mention très spéciale à l'épisode "La maison de retraite" qui m'a ému comme peu d'oeuvre m'ont ému auparavant et à Bastien Ughetto.
    Une série qui je l'espère deviendra culte, mais qui est de toute manière déjà un chef d'oeuvre.
    Wilhem Desailly
    Wilhem Desailly

Publiée le 23 novembre 2019
    Magnifique production, chaque épisode est un régal. La mise en scène est très bien faite. Fier que ce soit Français !
    Publiée le 25 décembre 2019
    J'en veux encore. C'est le nouveau "Walking dead" Français avec des dimensions sociétales et sociales.
    Il y a des sensations, des émotions et du suspence. J'ai adoré cette façon de nous montrer une image apocaliptique de notre société. J'aimerai tant que le développement de votre idée se poursuivre. Bravo.
    Giova Notto
    Giova Notto

Publiée le 12 septembre 2022
    que dire ?

Sujet sociétal très sérieux joué par des bobos ... c'est indigne.
    Les scènes sont surjouées, on sent que les acteurs ne sont pas dedans. Peut-être à cause du fait qu'ils ne sentent pas concernés par ce vrai problème de société ?

Série très fallacieuse dont le message politique est de faire peur, culpabiliser et de faire en sorte que le citoyen lambda adopte un comportement spécifique. En effet, de l'épisode 1 à 7, la série met en scène les conséquences d'un effondrement sur notre civilisation "ce qu'il pourrait arriver en cas d'effondrement" et à l'épisode 8 on voit un gars qui explique tout ce qu'il faudrait faire pour éviter/surmonter cela, autrement dit, téléspectateurs, adoptez tel comportement et tout ira bien...

Bref, série moraliste, faux écolos et greenwashing

Je ne suis pas déçu car je ne m'attendais pas à mieux en réalité. J'ai l'habitude avec le cinéma français.

a + dans le bus. ah non, trop de rejet de co2 ... Je vais, comme les bobos qui veulent se donner belle figure, privilégier la trottinette électrique rechargée par des centrales à gaz.
    Publiée le 25 janvier 2020
    Un sujet en plein dans l'être du temps, un suspens incroyablement bien tenu ! Bravo pour cette série française :-)
    Publiée le 10 mars 2021
    Franchement j ai adoré ! J attend avec impatience une saison 2 ! Vu avant la crise sanitaire plusieurs fois depuis 1 an j y ai repensé..
    Des jeux acteurs naturels ! Un scenario bien ficelé... une réalité déconcertante qui prend aux tripes !
    Je recommande !
    Publiée le 19 août 2020
    Mise en scène excellente et immersive sur le mode du plan séquence, mais sur le plan de la thématique de l'effondrement, je trouve que les personnages ont des comportements partant trop rapidement dans le survivalisme (finalement peu d'entraide), et dommage aussi que la série ne rende pas assez compte de l'aspect systémique de l'effondrement (trop de situations très précises et isolées, un peu exagérées en suspens). Mais globalement, j'ai beaucoup aimé !
    Publiée le 20 janvier 2020
    Petit commentaire à lire sur http://desargence.over-blog.com/2020/01/l-effondrement-en-video.html. Cette série est à voir et surtout à méditer si l'on ne veut pas être pris au dépourvu quand la bise sera venue.
    Publiée le 3 décembre 2019
    Très bon jeu d'acteur. Très bien filmé, alors qu'il est pourtant tourné en un plan séquence. Le film est réaliste et dénonce de manière forte nos sociétés entrain de se brûler les ailes.
    Publiée le 8 juin 2020
    Magnifique série, très bien réalisée avec un jeu d'acteur tellement réaliste. Appart le dernier episode qui cherche a donner des explications dont on se passerait, j'ai adoré.