L'Effondrement
    2024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effondrement ?

orfevre13
    orfevre13

Publiée le 21 novembre 2019
    Excellent ! Bravo, vous essayez de présenter un échantillonnage de différentes situations, et j'ai adoré retrouver certains personnages dans les différents épisodes. Du coup Mme la ministre j'aurais apprécié que vous n'arriviez jamais sur votre île et j'espère que votre mari n'y est pas parvenu !
    Publiée le 4 décembre 2019
    Voilà une série rafraîchissante et novatrice :
    - par l'originalité du scénario : futur proche et crédible, réaliste, par domaine d'études on ne peut plus proche de la réalité,
    - par la virtuosité de la réalisation : 1 seul plan par épisode et qui dure 20' !! Je serai curieux de connaître le nombre de prises ...
    - par le jeu des acteurs : juste, qui interroge...
    Publiée le 18 novembre 2019
    J'ai rarement eu l'occasion de voir une mini série aussi bien faite et qui prend ainsi aux tripes. Très réaliste car c'est peut-être nous demain. de plus, des réactions ultra réalistes. des gens paniqués mais pas systématiquement dans la violence. D'autres qui tentent de se raccrocher au système qui s'effondre et sont toujours en train d'hésiter entre agir comme avant et devoir s'adapter. la série montre aussi comment en seulement quelques jours plus rien ne fonctionne. s'il n'y a plus de chauffeurs il n'y a plus de stations et magasins ravitaillés.... Enfin des gens qui tentent de survivre mais qui ne sont pas armés jusqu'aux dents et qui ne cherchent pas à tuer. juste continuer de vivre.

Une mention particulière pour le message du dernier épisode. notre système va dans le mur. Qu'il y ait croissance ou non, il n'a aucun avenir.

A voir !!
    Publiée le 9 mars 2020
    Cette série est une excellente surprise ! Regardable en une soirée sans problème, on a un aperçu intense et angoissant à souhait de à quoi ressemblerait un effondrement de notre société moderne. Le spectateur est libre d'imaginer le déclencheur exact de cet effondrement qui semble être presque du jour au lendemain (un virus ? un krach boursier ?), mais ce qui suit semble assez crédible et immersif grâce à au plan séquence et toutes les petites imperfections que cela entraîne. On se retrouve à se questionner soi-même sur comment on agirait et sur la fragilité de notre système socio-économique.
    Difficile de ne pas être tenté par le survivalisme après ça !

Bémols : l'épisode sur la centrale nucléaire qui ne dépeint pas du tout la réalité de la sûreté en France, et le dernier épisode un peu moins bon sur le jeu d'acteurs.
    HodOor
    HodOor

Publiée le 4 janvier 2020
    C'est quand même épatant; on est incapables de faire de bonnes séries en France, mais quand une fois tous les 10 ans on en fait une qui sort du lot, c'est un chef d’œuvre !
    Le fond et la forme sont quasiment parfaits dans L'Effondrement. Le fond, c'est justement l'effondrement, et la forme, 8 épisodes correspondants à 8 plan-séquences de 15 à 20 minutes où la tension ne baisse jamais. Si on enlève le dernier épisode (que j'ai trouvé raté),c'est un quasi sans faute. De l'originalité, des acteurs parfaits, une tension constante liée au choix de réalisation en plan-séquences, une bande son qui accompagne parfaitement le tout; bref, une immersion anxiogène parfaitement maitrisée qui ne peut pas laisser indifférent si on est un peu conscient du monde dans lequel on vit.
    Pour moi un gros 4.5, et probablement la meilleure série française que j'ai vue jusqu'à maintenant (ça aurait été 5 sans le dernier épisode).
    Ayleena Lsl
    Ayleena Lsl

Publiée le 8 novembre 2023
    Des épisodes (trop) courts, des acteurs crédibles et un scénario dans lequel on peut tous se projeter. C'est une réussite et on en redemande.
    Fred N
    Fred N

Publiée le 4 janvier 2020
    Enfin une bonne série française ! Bon jeu d'acteur avec une mise en scène dynamique. Petit bémol un dernier épisode pas à la hauteur des autres !!
    fox m
    fox m

Publiée le 23 novembre 2020
    Alors que je me cherchais sur mycanal pour trouver une série à suivre, je suis tombé sur l'effondrement.

Qu'elle claque psychologique et réaliste sur l'être humain.

Sans spoiler la série , nous trouvons des scénarios possibles en cas de crise mondiale. Nous pourrions très bien voir ces comportements dans le cas d'un scénario plus fantastique comme walking Dead face a des hordes de zombies.

Mais dans cette série nous parlons de la planète et de l'homme face a ces responsabilités, la crise mondiale est celle que nous vivons aujourd'hui , celle que certains montrent du doigt , alors que d'autres en rigole.

L'abondance, l'égoïsme, la facilité d'une vie sédentaire est notre quotidien, que nous soyons riches ou que nous clôturions difficilement nos fins de mois.

Nous sommes les assistés d'un système qui montre ces limites et ces failles.

Cette série survole le problème principal pour nous projeter directement au jour J.

Ou plus précisément à différents moments après ce fameux jour ou tout a changé.

Nous allons voir différentes personnes , ou groupe de personnes , essayant de survivre à différents moments après cette bascule mondiale.

J'ai aimé voir l'être humain dans sa bonté mais aussi dans ces travers. L'homme

homme est un animal et face à sa survie il réagit en dehors de toute règle de société.

Je ne peux que recommander cette série pour la réflexion qu'elle emmène , mais aussi pour son côté Survival .

Si cette dernière pourrait juste changer certaines personnes dans leurs quotidiens pour respecter un peu plus notre planète par des gestes simple d'antigaspillage et de respect de son environnement.

Mais pour cela il faudrait un miracle .....
    Publiée le 22 novembre 2019
    Regardé d’une traite !!!!
    Notre monde égoïste nécessite hélas ce genre d’électrochoc pour comprendre ce qui nous pends au nez...
    L’épisode de l’hôpital est particulièrement poignant.
    Belle série, à regarder et à méditer!
    Les acteurs sont formidables.
    Merci
    cedric g
    cedric g

Critique de la saison 1
    Publiée le 16 novembre 2019
    Série très addictive et angoissante, montage des épisodes très astucieux qui présente un focus sur des sujets clés en cas d'effondrement
    Jml
    Jml

Publiée le 21 avril 2023
    Agreable a regarder, realiser avec de moyens basiques mais efficace.
    Hormis les 2 episodes concernant la centrale nucleaire et le dernier qui sont tous deux un concentré ridicule de ce que l'on peut entendre parfois et qui deservent un message interressant.
    Iznogouth
    Iznogouth

Publiée le 26 janvier 2021
    La plus belle série que je n'ai jamais vue. Le tournage en plan-séquence est judicieux, c'est beau, immersif et rythmé. Les comédiens sont parfaits, on se surprend à se retrouver en apnée par moment. Et surtout cette série est incroyablement intelligente, elle amène à se questionner... Beaucoup... Et espérons qu'elle nous amènera à réagir avant qu'il ne soit définitivement trop tard. A voir absolument.
    maxime
    maxime

Publiée le 7 juin 2024
    L'immersion est totale et captivante du début à la fin. Il n'y a rien à redire, c'est brillant tant par le réalisme que par le jeu des acteurs
    Julia Renaudot
    Julia Renaudot

1 abonné 1 critique Suivre son activité

Publiée le 26 décembre 2019
    Super boulot! Je suis restée accrochée tout le long des épisodes. Surprenant et attachant! Il est rare que je me sente aussi touchée
    Kacem
    Kacem

Publiée le 20 novembre 2019
    Je ne sais pas si c'est réaliste, mais en tout cas, c'est très intéressant à voir.
    Série très prenante. Chaque épisode est un plan séquence de fou.
    Impossible de détacher l'écran des yeux pendant les épisodes.

Les Parasites, vous en avez fait du chemin depuis vos courts métrages amateurs sur Youtube !