L'Effondrement
    2024 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur L'Effondrement ?

tulipe13
    tulipe13

Publiée le 11 novembre 2019
    J'ai pas du tout aimé, je m'attendais à mieux en pire... on est très loin dans les épisodes de la sauvagerie des gens car à mon avis je pense que çà sera pire que les épisodes de la série..
    La race humaine est bien pire...les gens seront encore plus fous, encore plus tarés...
    Y'a qu' à voir aujourd'hui la réalité comment deviennent les gens rien que pour une manif ils cassent tout...ils pillent.. alors pour le grand chaos, .
    De plus le titre n'est pas assez percutant
    JB89100
    JB89100

Publiée le 16 septembre 2023
    Alors que Don't Look up (2021) traite ama très maladroitement des causes de la fin inéluctable du monde actuel, la série l'effondrement (2019) traite des divers aspects de cette fin du monde selon une chronologie s'accélérant dans chaque épisode. Elle traite concrètement le fait que les mêmes causes précipitant notre humanité dans le chaos rendront effroyables les conséquences du chaos. Et montrer les choses concrètement est bien plus efficace que les métaphores plus ou moins ratées de Don't look up (la comète).
    Ces causes sont connues, c'est individuellement notre cerveau humain primitif imparfait, piloté par des priorités remontant à la préhistoire (manger sans limite, se reproduire sans limite, avoir des infos pour manipuler, faire partie d'un groupe et le dominer, etc...).
    La série est interdite aux moins de 10 ans, perso je l'interdirais aux moins de 70ans parce que c'est très déprimant de voir l'humanité telle qu'elle est et où cela va la conduire. En même temps, elle montre que ceux qui agissent aujourd'hui en pensant que, foutu pour foutu autant en profiter un maximum, vont vite redescendre quand le chaos deviendra leur quotidien.
    Le sujet a été traité également dans le roman Malevil (1972) de Robert Merle, porté à l'écran en 1981 et interprété par Michel Serraut et Jacques Dutronc, excellents.
    La série est disponible sur Canal mais aussi sur la chaine youtube des « parasites » producteur de la série.
    Ma note est de 4,5, j'ai enlevé ½ point pour l'épisode 7, un peu en dessous ama.
    La série peut se regarder en démarrant par l'episode 8, flashback se passant chronologiquement avant le reste de la série.
    Il a été placé en dernier vraisemblablement car Lubna Azabal joue dans l'episode 7 et l'épisode 8 et que ce positionnement aide à faire le rapprochement de son personnage dans ces deux épisodes.
    KristelR
    KristelR

Publiée le 20 novembre 2019
    Cette série est une véritable pépite !
    "L’Effondrement" porte très bien son nom : on vit le bouleversement de l'intérieur avec tout ce que cela comporte de situations, d'émotions, de réactions, de désespoir, d'humanité, et d'individualisme. On voit la fin de l'humanité à travers l'effondrement d'un système tel qu'on peut le connaitre. On prend conscience de ses droits, de ses devoirs mais aussi de la chance et des risques possibles qui peuvent résulter de la folie de l'humain.
    L'approche bien que fictive est d'une réalité déconcertante et criante de vérité(s). Elle dérange et questionne. Les acteurs sont d'ailleurs très à leur aise. Leur jeu offre une ambiance, une atmosphère tendue et réaliste à souhait. Elle nous met face à des problèmes actuels qu'il ne convient plus d'ignorer mais bel et bien d'affronter.

En effet, comment réagirait-on et que ferait-on si cela se produisait ?! Que serait-on capable de faire envers les autres et les nôtres ?! Jusqu'où pourrait-on aller ?!

Une série qui sort du lot par son côté ultra-réaliste à visée pédagogique sur les valeurs humaines et les savoirs qui tendent à se perdre.
    saifujiwara
    saifujiwara

Publiée le 12 janvier 2020
    Une série qui porte sur un sujet qui me tient vraiment à coeur. On m'a toujours traité comme un givré de première il y a quelques années lorsque j'en parlais et aujourd'hui cela semble un scénario possible.
    Le schéma est vraiment spécial mais on accroche. Des épisodes très courts et vraiment percutants.
    Le dernier épisode est peut-etre le plus réussi et le plus abouti de la saison. Une critique de la société avec de vrais arguments. On y cite le fameux Rapport Meadow écrit dans les années 70'. Cet épisode est une critique de notre société (glorification de la nullité et des punchlines vides de sens, les intello retrogradés au second rang, la culture du buzz).
    A voir !
    Pirmin
    Pirmin

Publiée le 27 janvier 2020
    Beaucoup d’originalité dans cette mini-série.
    Je lis beaucoup de choses sur la technique, les acteurs, l’action, etc., mais la série doit être vue pour son message, même s’il est ici parfois maladroitement transmis.
    La France peut produire des choses très intéressantes, telles cette série ou Calls, qui sortent de l’ordinaire. Les fans de films américains peuvent retourner voir TF1.
    Je suis par ailleurs consterné par tous ces gens qui mettent zéro étoile à un film ou une série (comme je l’ai encore récemment pour 1917, par exemple). Quelle note mettront-ils à Mon curé chez les nudistes ?!!!
    Il faut savoir reconnaître le travail accompli, les performances et l’originalité.
    Florent A
    Florent A

Publiée le 25 novembre 2020
    Superbe série française par les parasites auteurs également du super court métrage "jeu de societe" totalement dans la même veine que cette série, a savoir dénonciatrice, bien filmé tout en tension, avec de belles descriptions sur les comportements humains!
    Chaque épisode ici est un long plan séquence qui permet de encore mieux plonger dans le sujet et l'environnement (outre la prouesse technique, notamment pour l episode 7 avec le voilier et les drones peut-être plus technique) sur le thème de l effondrement. Certains épisodes sont un peu être un peu moins réussi comme celui de la centrale nucléaire, du plateau tv ou le supermarché qui paraît un peu surréalistes mais à chaque fois l episode nous interpelle, nous pose des questions sur quelles seraient nos réactions sur un effondrement, égoïstes, résignés, altruiste, positif, protecteur.. Le jeu d'acteurs est souvent très bons, parfois un peu "étudiants" mais les réalisateurs ne jugent personne ou presque, c'est presque un documentaire parfois. Évidemment le message écologique et humain est au premier plan, un thème récurrent comme la série "years ans years". Ici on n evoque jamais les raisons de cet effondrement (par facilité peut-être et pour laisser libre au spectateurs d'imaginer la raison), il est seulement suggéré, un basculement un peu rapide comme l episode du supermarché mais qui permet de mieux se recentrer sur les personnages et l humain.
    Belle surprise et format très agréable!
    BZFK
    BZFK

Publiée le 27 avril 2024
    Le procédé narratif le plus ignoble qu'on puisse imaginer. Sept épisodes qui nous montrent les faits : nos sociétés s'effondrent et la loi de la jungle semble s'imposer. Sans surprise, les faibles s'en sortent moins bien que les forts, jusque là, on est plutôt convaincu, avec plus ou moins d'intérêt. Vient le huitième et dernier épisode : nous pensions assister à une douloureuse expérience mondialisée de notre humanité imparfaite, erreur !
    spoiler: On nous apprend que le peuple subit un effondrement tout simplement encouragé, voire orchestré, par les puissants et les gouvernants, tous complices, le camp du mal (on nous parle de caste) pour ceux qui ne suivent pas. Le camp du bien, lui, alerte les méchants depuis 50 ans, rapport Meadows sous le bras, sur le mal que font les méchants. Mais bon, les méchants etant ce qu'ils sont, ils s'en battent les steaks et étalent leur vulgarité en riant grassement. On nous fait comprendre alors que les gentils sont non violents (la police quant à elle arrive toujours en renfort pour faire régner l'ordre des méchants), mais attention ça ne va pas durer, quand on n'écoute pas les gentils, la violence peut devenir légitime ! En résumé, le monde se divise en deux catégories : les méchants, riches, puissants, ministres, et les gentils, tous les autres. Les méchants sont coupables et responsables de tout, les gentils sont globalement innocents et bourrés de qualités (ils n'aiment pas la viande, les pesticides et le nucléaire). Rappelons que, dans l'Histoire, ceux qui ont désigné les coupables des dysfonctionnements des sociétés ont par ailleurs fait des millions de morts et commis les pires atrocités. Cette série abjecte est une version moderne des films de propagande dont abusaient les deux regimes totalitaires et meurtriers qui ont sévi au XXe siecle. Cerise sur la bouse : pas d'inquiétude pour les riches, ils ont un plan B, une solution qui fleure bon le complotisme.

À la fin de cette escroquerie intellectuelle j'ai eu l'impression très très désagréable d'avoir été trompé, trahi, sali. Jamais les auteurs ne m'ont prévenu du message qu'ils souhaitaient faire passer à la fin. Honteux
    Publiée le 12 septembre 2020
    Juste super. Foncez. Le format et les choix scénaristiques sont parfaits. J'ai totalement adhéré. Vivement la saison 2
    Matthieu M.
    Matthieu M.

Publiée le 14 mai 2020
    Sûrement l'une des meilleurs séries françaises de l'histoire, peu de moyens, pour un résultat aussi professionnel c'est bluffant.
    Les parasites est définitivement le groupe de videastes de la décennie. Et leurs vidéos sur YouTube comme "jeu de société" ou "M. Carotte et le périscope" appuieront mon propos.

Mais ici il est question de l'effondrement,
    Commençons par l'idée de base :
    - gros crack financier, tout s'effondre "d'où le titre" et on va suivre dans différents épisodes à continuité chronologique, différents personnages avec chacun leurs histoires dans la course à la survie
    Bon l'idée est génial, faire de l'anticipation et parler du début de la fin du monde, à titre personnel j'adore ça, et mis à part quelques films catastrophes très surfait, rien de bien qualitatif n'a été fait sur le sujet.

Et bien là vous êtes servi.

Que ce soit du jeu d'acteurs en passant par la réa qui est incroyable, ou par ce thème musical, musique originale, qui ponctue chaque episode...
    C'est juste, magistral, on y croit on est pris dedans du début à la fin.
    Bon je passe la prouesse technique du plan séquence tout le monde les félicite pour ça ça suffit.

Je finirai par dire bravo pour tous les petits détails dans chaque vidéo, détails qui ont été resensé par une vidéo YouTube, et bien j'en avait loupé la moitié.

Les parasites sont des génies. Ils prouvent qu'on peut faire bien avec pas grand chose.
    Bravo à eux.
    Publiée le 13 août 2020
    On est loin de "plus belle la vie" et de la détente légère après le boulot mais voila un bon produit surprenant.
    Les auteurs ont a coeur de porter un sujet extreme typique de SF et culturellement dans l'air du temps avec, comme on l'a compris dès le titre, un écroulement subit de civilisation sur fond de crise écologique irrémédiable.
    Le format est court, on ne se lasse pas et le message est fort. Chaque épisode indépendant met ses héros face à à des situation survivalistes parfois trépidantes, parfois difficiles.
    Episode apres épisode la trame prend forme progressivement sous forme de court-métrages percutants voire amer ou un poil déprimants.
    Le budget ne doit pas être mirobolant mais on ne sent jamais la bricole ("guerre des mondes", pour parler de canal, suivez mon regard...).
    J'adore les plans séquences donc je suis comblé, je trouve l'exercice là vraiment fort et exécuté avec talent.
    Bien sûr, tous les épisodes ne se valent pas, il peut y avoir quelques archétypes par-ci par là (pffff le riche avec son tableau ! Pff la ministre condescendante mal jouée !) mais je pense que le focus n'est pas trop sur la caractérisation des personnages mais sur les situations de la vie ordinaire face à un système qui a déraillé. Dans l'ensemble c'est pour moi plus que positif.
    Je ne m'étend pas sur le contenu à message d'autres s'en chargeront. Pour autant rassurez-vous, on n'est pas dans l'intello ou le pathos, je trouve l'exercice joué plutôt finement. Si ca fait cogiter un peu au delà du divertissement, pour une fois pourquoi pas.
    Mettons notre coté blasé de coté et profitons, c'est fait avec talent et finesse d'esprit.
    Fab G.
    Fab G.

Publiée le 10 octobre 2022
    Excellent. Très bien réalisé, très bon jeux d'acteur. Série immersif qui nous laisse réfléchir sur les démarches à suivre.
    Passion.culture
    Passion.culture

Publiée le 16 juin 2022
    L'effondrement, c'est un tour de force hallucinant, et haletant.

C'est une proposition intéressante de la part du collectif Les Parasites, datant de 2019, financée par Canal+ et disponible sur la plate-forme et sur YouTube.

Traitant de la question de l'effondrement (comme son titre le laisse entendre) de la société, c'est une série en huit épisodes brillante et originale car proposant plusieurs points de vue très bien incarnés par des comédiens de talent, allant de Roxane Bret à Samir Guesmi, de Camille Claris à Bertrand Usclat, entre autres, ce qui confère un certain réalisme à l'ensemble des épisodes puisque nous pouvons aisément identifier les codes de la société au sein de laquelle nous évoluons et nous identifier à un ou plusieurs personnages selon notre milieu.

L'effondrement, c'est une œuvre anthologique réalisée en plan-séquence, débordante de maîtrise en ce qui concerne la direction de comédiens et le rythme, rythme terriblement efficace de la décadence à laquelle nous assistons, ce qui en fait une chute vertigineuse ne laissant pas indemne.

C'est une dose d'adrénaline qu'il est très difficile de lâcher, et qui une fois terminée laisse le souffle coupé d'admiration devant une telle réussite.

Cette série est marquante car vous y repenserez assurément bien longtemps après l'avoir vue, tant elle se démarque par sa virtuosité.
    Elle mérite une très grande visibilité alors n'hésitez pas, foncez.

Il faut soutenir les projets originaux français comme celui-là, c'est vraiment important parce que ça va permettre à tout le monde de pouvoir voir de plus en plus de films et séries exceptionnels, il y a certainement beaucoup de gens aux idées grandioses qui vont émerger dans le futur si la demande de tels contenus augmente, et ça, vous seuls pouvez en décider.

Instagram: @passion.culture
    Publiée le 15 novembre 2019
    Consternant ! Après avoir gagné beaucoup d'argent avec le foot et les films pornos Canal+ s'est spécialisé dans les séries ultra-violentes. Aujourd'hui le cap a changé. Nous voilà face à la vision du monde par Canal +. Nous sommes tous des êtres humains idiots, pollueurs, agressifs, égoîstes, et dès que nous pouvons nuire aux autres rien ne nous arrête.
    Le format est court et tant mieux car j'ai visionné les deux premiers épisodes et c'était un calvaire. Tant de complaisance pour la bêtise humaine. Un constat mais aucun espoir.
    J'ai lu un article sur cette série vantant la prouesse technique du plan séquence. Quelle prouesse ! Avec les caméra numérique même sans steady-cam il n'est guère compliqué de faire du plan séquence.
    Et le contenu dans tout ça. La technique est une chose mais à quoi sert il ? Ici à rien.
    Tous les personnages sont laids intérieurement. Aucun ne mérite un quelconque intérêt. Et ce semblant de propos totalement nihiliste.
    Oui je sais nous ne vivons pas dans un monde de bisounours. Mais à force de le répéter et de le croire profondément à quoi cela sert-il de continuer à vivre.
    Je ne peux m'empêcher de rapprocher cette série de "La guerre des mondes" version C+ que j'ai visionné en intégralité. La destruction de l'homme y est clairement validée par l'un des personnages principaux sous le prétexte que l'homme en général est violent, qu'il tue hommes et animaux. Il ne mérite donc pas de vivre et mérite de se faire abattre systématiquement par des aliens qu'on présente presque comme des victimes potentielles.
    Si j'étais complotiste je pourrais insinuer que Canal+ est sponsorisé par les laboratoires pharmaceutiques afin que nous puissions consommer d'avantage de produits anxiolitiques et autres.
    Car après le visionnage de telles séries difficile de ne pas avoir envie de se suicider (oui je sais j'exagère, mais quand même...)
    LaScanze
    LaScanze

Publiée le 31 août 2023
    Episode 1, on commence à manquer de produits du quotidien, sentiment de malaise, d'urgence. Episode 2, on n'a plus d'essences, tension, premier mort, Episode 3, les riches paniquent, et s'en sortent, pour le moment. Episode 4, la communauté autogérée n'y échappe pas. Episode 5, si vous n'y avez pas pensé avant, vous devez voir cette série.

L'effondrement c'est une plongée dans le "Et si". Et si à force de communication pour communiquer nos élites ne nous sauvaient pas de la catastrophe qui s'annonce ? Et si dans quelques années la situation devenait si intenable que le règne du chacun pour soi s’amorçait ? Comment réagirions nous en France ?

A travers les situations abordées, la réponse est claire, il n'y aura pas de héro. Et si certains tentent de remplir ce rôle ils n'arriveront pas à grand chose.
    Pas de Rick à la Walking Dead, personne n'est parfait, chacun tente de réagir comme il peut. C'est dans cette dimension là que cette série touche l'exceptionnel. Les acteurs sonnent vrai, les plans séquences qui régissent chaque épisode nous happent avec eux. Du début à la fin on est sous pression, pas un épisode sans un rythme effréné, une réalisation toujours nickel, l'enchaînement des épisodes de 20 minutes fait qu'on engloutit cela en 3h, effet coup de poing garanti.

Au delà du message politique, au delà des partis pris, on a devant nous une œuvre brute, juste et époustouflante qui force le respect. On peut se plaindre de la pauvreté du cinéma Français, mais on ne peut pas nier cet incroyable enchaînement. Magistral.
    alex1287
    alex1287

Publiée le 25 novembre 2019
    Série assez prenante de par son contenu et par sa réalisation.
    Les épisodes sont malgré tout un peu inégaux mais bons dans l'ensemble.
    Est-ce crédible ou pas? Telle est la question...