J’ai adoré le livre Feu & Sang, alors ma critique sur la série pourra paraître un peu biaisée, surtout que cette saison 2 confirme que les showrunners ont décidé de s’éloigner drastiquement du matériau d’origine, à mon plus grand désespoir.
Malgré tout, ce serait mentir si je disais que House of the Dragon n’est pas une série de qualité. Je ne pense pas qu’on est eu mieux cette année. Jeux d’acteurs, effet spéciaux, décors, scènes de bataille et de dragons impressionnants, des dialogues qui valent la peine qu’on les réécoute…
Au vu des critiques sur la saison, je pense qu’il est évident que le public n’était pas prêt pour ce changement brutal de rythme, comme si les fans avaient oublié les trames lentes des saisons 1 et 2 de Game of Thrones.
Car honnêtement cette saison 2 commençait plutôt bien, et il y a des épisodes VRAIMENT réussis, notamment pour ma part le 2, 4 et 7. Mais je serais d’accord avec la majorité concernant la seconde partie. C’est bien simple : ça s’est montré répétitif et redondant. Nous avons toujours les mêmes scènes à chaque épisode : conseil des Noirs, conseil des Verts, scène du quai avec Corlys, Alicent qui pleure ou se plaint et j’en passe. Et ça manque de pertinence ! Je re-visualise la saison dans ma tête, et je me rends compte que je n’ai pas retenu beaucoup, autant donné que pas grand-chose ne ma marqué ou m'ai fait bondir de mon siège.
Le problème vient principalement de l’écriture et de sa pertinence quand il s’agit de traiter les événements majeurs du livre et des arcs narratifs. Mais ATTENTION, il y a eu de BONNES CHOSES :
-Le duel des Cargylls, la bataille de Rock’s Rest et la Semaison Rouge sont de véritables réussites.
Mais d’autres sont des déceptions pour la part :
-Sang et Fromage et La bataille du Moulin Brûlé, entre autres.
Nous avons dans presque chaque épisode des scènes qui entache la trame principale par, soit son absurdité ou par son manque de crédibilité, ou sa non-nécessité. Les parfaits exemples sont
les deux scènes Rhaenyra/Alicent, peu crédibles et mal écrites (ça se voit que c’est juste un « plaisir » des scénaristes, même Ryan Condal la à demi assumé) ou encore le fameux baiser de l’épisode 6 (qui a attiré la rage de pas mal de personnes au point de faire baisser la note de l’épisode sur IMDB) ; un bisou qui n’a servi objectivement à rien car on en reparle plus du tout dans les deux épisodes restants.
Je pense aussi que cette saison a eu du mal à équilibrer les personnages et doser correctement leur arc. Curieusement, et ça me tue presque de l’écrire, la Team Vert s’est montré plus intéressante que la Noirs (mention à Corlys qui n’a strictement RIEN fait).
Le personnage d’Aemond est celui qui se rapproche le plus de sa version papier et c’est temps mieux. Larys et Gwayne Hightower sont de très bons personnages. Otto, malgré son peu de temps à l’écran, a offert l’une des meilleures scènes de la saison dans l’épisode 2 (sa confrontation avec Argon, dialogues shakespeariens aux petits oignons). Tom Glynn-Carney en tant qu’Aegon II est une vraie surprise et apporte une touche d’humeur bienvenue à ce récit parfois terne.
Mais les autres ne sont pas en reste : Matt Smith (magnétique acteur, comme toujours) et Emma D’Arcy ont une alchimie remarquable et les deux scènes qu’ils nous offrent (celle de l’épisode 2 et du 8) font partie des meilleures de la saison. Mais cela est aussi frustrant car on aurait clairement préféré qu’ils aient plus de temps d’écran ensemble). J’ai bien aimé Alys Rivers et Simon Strong (deux personnages présents dans le livre).
Alicent Hightower est la quintessence de tout ce qui ne va pas dans cette série : elle n’a aucun sens. Cela faisait longtemps que je n’avais pas vu une écriture de personnage aussi mauvaise. Ça se voit que les showrunners ne savent pas quoi faire d’elle, alors ils nous la mettent à l’écran pour nous convaincre que son rôle est important mais, on ne va pas se mentir, on baille à chaque fois qu’on la voit : pleurnicheuse qui se plaint sans cesse tout en nous offrant des scènes ridicules
(3 scènes de sexe avec Criston Cole, l’avortement qui n’aura aucune conséquence dans la suite, la scène de la baignade… sérieusement ? On aurait pu avoir d’autres scènes avec Baela et Rhaena, persos féminins bien plus intéressants, mais non, on se coltine Alicent et sa petite moue).
Et l’épisode 8 enfonce le dernier clou dans le cercueil de l’intérêt du personnage : elle ne sert officiellement plus à rien étant donné qu’elle
a « abandonné » le combat. Elle abandonne ses principes et les membres de sa famille car elle souhaite une liberté qu’elle ne peut de toute évidence plus avoir. Elle a tout fait pour que son fils monte sur le trône dans la saison 1 afin de le « protéger » de Rhaenyra, et maintenant… elle accepte de le sacrifier alors qu’il est à l’agonie dans son lit.
La Alicent du livre ne ferait JAMAIS ça. Où est passée la femme ambitieuse et rationnelle ?! Intelligente, déterminée et arrogante qui ne se laisse pas marcher sur les pieds et qui a des motivations et un but précis ?
C’est bien simple : Ils ont pris Alicent, une femme qui considérait comme son droit traditionnel d'être la seule mère des 3 fils du roi et qui désirait voir son fils sur le trône… et ils ont fait d'elle quelqu'un qui n'a d'autre but que de « marcher où elle veut et respirer l'air puis mourir sans se faire remarquer ». COMMENT JE SUIS CENSÉ M’INTÉRESSER À CE PERSONNAGE ? Et aussi ceci : Ryan Condal et Sara Hess doivent sincèrement abandonner cette relation Rhaenyra/Alicent, morte depuis presque 20 ans. C’est plus possible. Leur « dynamique » entache la série.
Les deux scènes entre elles sont vides de sens, et terminer la saison sur une conversation interminable entre elles m’a presque donné envie d’éteindre mon ordi. Ryan Condal a déjà dit maintes fois que la série tournait principalement autour d’elles, et je comprends. Mais là, on essaie de nous faire croire qu’il y a encore une chance pour qu’elle se réconcilie après tout ce que Alicent lui a fait subir. Le fait qu’elle sacrifie son fils, qu’elle souhaite que Rhaenyra vienne avec elle et Rhaenyra HÉSITE ?? Meuf, tu as ta famille maintenant, passe à autre chose !
Je peux critiquer autant que je veux, il n’empêche que je me suis réveillé à 3 heures du matin tous les lundis durant 8 semaines pour dévorer l’épisode du jour. Même si le fandom de la série est des plus toxiques sur les réseaux sociaux, ça m’a fait plaisir d’avoir une oeuvre de qualité cette année. 7/10