C’est Audrey Fleurot qui a suggéré d'engager l’acteur de Mehdi Nebbou pour le rôle du commandant Karadec : elle ne voulait en effet pas s’embarquer dans une aventure comme HPI sans connaître la personne qui allait jouer son partenaire. Les deux acteurs se connaissaient de la série Engrenages.
Dans HPI, le personnage de Morgane fait beaucoup de bulles de chewing-gum. Audrey Fleurot a eu du mal à trouver des chewing gums permettant de bien tenir une bulle : ce sont finalement des fans de la série qui se sont mises à la recherche de la bonne marque ! Une fois identifiée, elles sont venues déposer des cartons de confiseries sur le plateau pour la comédienne.
Pour la saison 3 de HPI, Audrey Fleurot a demandé à la production d’agrandir la planche sur le rebord de la fenêtre où elle s’assoit régulièrement : dans les saisons précédentes, elle n’avait en effet pas la place pour ses deux fesses ! Une situation très inconfortable qui a amené les décorateurs à agrandir le rebord de 10 centimètres.
Dans l'un des épisodes, Karadec dérape en essayant de se tailler un peu la barbe et décide de tout raser. En réalité, ce choix est lié au fait que son interprète Mehdi Nebbou participait à un autre tournage en parallèle (la série Tout va bien) où il jouait un personnage imberbe. Pour sa part, l’acteur Omar Mebrouk, qui joue le frère de Karadec, est absent tout au long de la saison 2 : il tournait la (bien nommée) série Disney+ Parallèles au même moment.
Durant le tournage des différentes saisons de HPI, les comédiens et techniciens se sont amusés à changer des détails dans le décor, surtout sur les bureaux des policiers dans le commissariat. Par exemple, sur le bureau de Karadec, une enveloppe barrée de la mention "Monde de merde" était une blague de Bruno Sanches pour Mehdi Nebbou. Quant aux LEGO présents sur le bureau de Daphné, ils ont régulièrement changé de position au fil des épisodes.
Secrets de tournage rédigés par Manon Ollendorff