Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Estonius
3 474 abonnés
5 453 critiques
Suivre son activité
Critique de la saison 1
2,5
Publiée le 11 mars 2023
Nous avons là trois interrogatoires assez différents. Je n'ai pas trouvé le premier segment (une sombre histoire familiale) très passionnant. Le second vaut surtout pour l'interprétation magistrale de Hayley Atwell parce que le scénario, bof ! Le troisième commençait bien et le sujet était intéressant (traite de migrants), mais à mi-parcours ça part on ne sait où. 4/10 pour le premier, 8/10 pour le 2ème, et 4/10 pour le troisième ce qui nous fait 5/10
Criminal : Royaume-Uni -saison 1 Une série de Jim Field Smith et George Kay (2019). trois interrogatoires assez différents. Je n'ai pas trouvé le premier segment (une sombre histoire familiale) très passionnant. Le second vaut surtout pour l'interprétation magistrale de Hayley Atwell parce que le scénario, bof ! Le troisième commençait bien et le sujet était intéressant (traite de migrants), mais à mi-parcours ça part on ne sait où. 4/10 pour le premier, 8/10 pour le 2ème, et 4/10 pour le troisième ce qui nous fait 5/10 Criminal : Royaume-Uni -saison 2 - 7 Une série de Jim Field Smith et George Kay (2020). Quatre interrogatoires assez différents. Si le premier n'a pas grand intérêt que ce soit dans son interprétation ou dans son intrigue, les deux suivants sont magistraux, le deuxième épisode ose aborder le problème du viol sans tomber dans la doxa féministe. Tandis que le troisième nous parle des ravages causés par les justiciers anonymes en matière de pédophilie. Le quatrième dans lequel il est question d'un assassin tentant de faire un marché avec la police est superbement scénarisé et réalisé. 4/10 pour le premier 9/10 pour les n° 2 et 3 deux autres. 7 pour le dernier. Ce qui nous fait 7/10 Moyenne de la série 6/10
Quatre interrogatoires assez différents. Si le premier n'a pas grand intérêt que ce soit dans son interprétation ou dans son intrigue, les deux suivants sont magistraux, le deuxième épisode ose aborder le problème du viol sans tomber dans la doxa féministe. Tandis que le troisième nous parle des ravages causés par les justiciers anonymes en matière de pédophilie. Le quatrième dans lequel il est question d'un assassin tentant de faire un marché avec la police est superbement scénarisé et réalisé. 4/10 pour le premier 9/10 pour les n° 2 et 3 deux autres. 7 pour le dernier. Ce qui nous fait 7/10
S2 Royaume-uni : j'ai trouvé cette saison 2 de la partie britannique meilleure que la 1. Le principe reste le même, mais des interrogatoires et des thèmes plus intéressants. Et un casting toujours au top. On attend la suite pour les autres pays.
Ce qui est intéressant dans cette série spoiler: sur divers interrogatoires pendant la garde à vue, c'est la variété des prévenus qui peuvent être coupables ou non, voire finalement victimes. Il y a aussi différentes modalités de réponses, ceux qui adoptent le mutisme, ceux qui parlent trop et ceux qui font preuve d'imagination en construisant une défense élaborée avec leur avocat.
Excellente saison, encore meilleure que la première, à plusieurs points de vue. Les sujets choisis sont non seulement variés, traités avec nuances et certains ont une portée générale.
Une excellente série, dans la même veine que la non moins brillante « Line of Duty », offrant à chaque épisode un quasi huis-clos à la fois tendu avec juste ce qu’il faut de claustrophobie. Les affaires criminelles retracées le long de brillants interrogatoires sont tout aussi passionnantes que si elles avaient été filmées. Les dialogues sont intelligents et les personnages ne souffrent d’aucun manichéisme, ce qui rend les intrigues particulièrement palpitantes et conduit à certains rebondissements sacrément malins. Pour être à la hauteur d’une telle recette, il fallait un casting au diapason et c’est parfaitement réussi, l’interprétation étant parfaite tant du côté des enquêteurs que de celui des suspects.
ces 3 series : Criminal Espagne,Criminal France et Criminal Royaume-Uni sont horriblement ennuyeuses puisqu'il ne s'agit que d'interrogatoires à huit-clos de criminels et non d'histoires passionnantes et angoissantes comme la serie thriller et d'action de Criminel minds a laquelle on est habitué et qui jusqu'à present conserve la 1ere place parmi toutes les series sur les serial killers.Dommage,on croyait retrouver les memes histoires passionnantes et le meme casting,grande deception !
Super jeu d'acteur, image au top, des plans vraiment cools alors que l'environnement reste le même, des épisodes qui se renouvellent alors qu'on se demande bien à chaque fin d'épisode comment ils vont réussir à nous apporter quelque chose d'intéressant au prochain, bande son efficace, qui tombe au bon moment.
Exemple parfait de "comment faire quelque chose d'intéressant avec une pièce et 4 acteurs principaux"... On a sérieusement à apprendre beaucoup de ce genre d'oeuvre. 4 épisodes, pas besoin de plus si c'est pour faire moins bien, je préfère que ce niveau de qualité soit maintenu. Les personnages ne sont pas surfaits, pas clichés, ils ne sont pas forcément mis en avant dans les épisodes, et pourtant on s'y attache, une personnalité se dessine pour chacun... coup de maître.
Sérieusement, c'était une baffe. Court, mais tellement bon.
La saison 1 était intéressante, la saison 2 également même si j'ai été moins emballée. Même principe que pour ses consœurs, 3 épisodes par saisons (4pr la seconde il me semble) indépendant les uns des autres et pourtant on suit les rapports internes.
Plutôt soignée et originale dans le concept huis clos dans 4 pays et tirée de faits divers, une série intrigue bien construite, bonne immersion et sujets multiple pour cette première saison. Dommage que les interprétations sont inégales (rôles surjoués, stéréotypés parfois) et quelques raccourcis faciles. Coté France, mention spéciale à Laurent Lucas impeccable et Carmen Machi (Espagne) . 3.5/5 !!!
La version britannique de cet ouvrage européen où l'action se déroule dans un huit-clos d'une salle d'interrogatoire montre que, Oui, il était possible de bien faire avec ce concept non révolutionnaire mais très bien pensé. Profond, dramatique, psychologique et embarrassant pour certains de ces interrogatoires. Ces suspects nous promènent alors dans leur chemin de mensonges. Disent-ils la vérité ? Sont-ils juste de gros manipulateurs ? Les trois épisodes nous baladent comme on aime l'être. Alors, certes, tout n'est pas parfait mais les personnages suspects sont portés par d'excellents acteurs (pour ne citer que David Tennant).. certainement l'origine de cette force psychologique et glaciale... comme savent très bien le faire les britanniques ! S'il n'y avait qu'une seule version à regarder de cette oeuvre européenne de Netflix, je vous orienterai très certainement vers celle-ci.