Mon compte
    Le Serpent
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,0
    4397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Serpent ?

    256 critiques spectateurs

    5
    67 critiques
    4
    82 critiques
    3
    46 critiques
    2
    31 critiques
    1
    21 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 875 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 27 avril 2021
    Produit conjointement par la BBC et Netflix, "The Serpent" est une minisérie sur un célèbre tueur en série des années 70. Incarné par le très bon Tahar Rahim, Charles Sobhraj était un psychopathe très doué pour manipuler les gens puisqu'il en faisait ce qu'il voulait comme on le remarque avec ses complices, mais aussi assez sadique et vicieux, car il pouvait tuer quelqu'un dès leur première rencontre comme les affaiblir petit à petit avant d'en finir avec eux. Ce n'est pas pour rien que le poison était son arme préférée, car cela peut être aussi dévastateur que provoquer une lente agonie. L'histoire de cet homme est aussi fascinante qu'effrayante. C'est fascinant de voir comment il a pu faire ça pendant tant d'années sans être inquiété, et c'est effrayant de voir sa manière de faire. La froideur avec laquelle ils, lui et ses complices, planifient et agissent fait froid dans le dos. Évidemment que l'histoire est romancée, mais comme toujours, le fait de savoir que c'est inspiré de faits réels donne une autre dimension à cette dernière. Le récit est particulièrement bien ficelé et les très nombreux allers-retours sont bien gérés. C'est ce qui me faisait un peu peur, car il y en a énormément, mais les épisodes restent très fluides et ne sont jamais brouillons. Si c'est très bien au niveau du développement de l'histoire et des personnages, je m'attendais à plus de tension comme dans l'épisode 3 qui est le meilleur de la série pour moi et qui est particulièrement intense. Un détail, car "The Serpent" est une très bonne série qui est captivante de bout en bout.
    ffred
    ffred

    1 744 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 13 avril 2021
    Aucun souvenir de ce serial killer français. Et ce n’est pas plus mal, l’intrigue est d’autant plus inattendue. Un peu de mal au début avec tous les flashbacks et tous ces personnages mais petit à petit le puzzle se met en place. Un suspens terrible monte alors crescendo. Belle mise en scène, belle reconstitution historique et interprétation très convaincante. Tahar Rahim est excellent dans le rôle titre, effrayant à souhait (par contre les rôles de francophones tenus par des britanniques c’est pas très crédible…même si les acteurs sont bons). Au final, une série très réussie et bien prenante qui s’avale très rapidement. Beaucoup aimé.
    Eselce
    Eselce

    1 435 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 31 mai 2021
    Bonne série, très bien joué, avec un bon casting et beaucoup de suspens et de rebonds. On appréciera le générique final, nous apprenant ce que sont devenus les personnages par la suite. Pas mal !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

    639 abonnés 1 403 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 25 mai 2021
    Produite par la BBC et acheté par Netflix, cette mini-série composée de huit épisodes retrace le funeste parcours de Charles Sonhraj, un serial-killer français qui a sévi en Asie dans les années 70 et qui s'en prenait aux jeunes touristes étrangers en quête de plaisirs et d'ivresse. Se faisant passer pour un vendeur de diamants, il usait de son charme et de sa malice pour attirer ses victimes vers son appât : une résidence avec piscine et fêtes à gogo. Ce repère, truffé de complices, se transforme alors en piège mortel tandis que l'hôte charismatique se mue en prédateur sans pitié, dépouillant ses proies de leur passeport et de leurs biens.
    L'intérêt de la série repose principalement sur la crédibilité de l'interprétation du personnage principal joué par Tahar Rahim, l'acteur français à la cote internationale. À la fois magnétique et effrayant, mais surtout sans en faire trop, il parvient à rendre palpable la rage et la complexité du tueur en série. Au fil des épisodes, on explore l'histoire de ses racines, son expérience du racisme, sa capacité à fasciner et à manipuler, et son obstination pour l'argent, le commandement et la liberté. Il se révèle très déroutant dans sa froideur et plusieurs scènes prouvent l'intelligence de jeu de l'acteur et son aptitude à incarner de grands rôles ! À ses côtés, Jenna Coleman fait mouche par sa présence ambiguë et son regard intense. Principale captive du Serpent, son rôle est sans cesse tiraillé entre la raison et les sentiments. Si son accent québécois-français est très peu convaincant, ses intentions de jeu, eux, sont intacts. D'autres seconds rôles se démarquent, comme Mathilde Warnier ou Fabien Frankel, car ils soulignent bien l'emprise de l'escroc sur ses victimes.
    Si le synopsis donne l'eau à la bouche et que l'interprétation vaut le coup d'oeil, j'avoue avoir beaucoup galéré pour en arriver à bout (d'où ma critique tardive !)... En effet, j'ai trouvé le scénario beaucoup trop factuel et la réalisation plutôt plate, pour ne pas dire moche. Ça gâche le suspense et la tension initialement attendus. De plus, on est sans cesse baladé d'une temporalité à une autre, entre les enquêteurs qui n'arrivent pas à retrouver sa trace et le coeur de l'action. Il suffit d'être inattentif deux secondes pour s'emmêler les pinceaux... Ces sauts temporels incessants m'ont vraiment pas emballé. Chaque épisode dure une bonne heure, et bien qu'ils se concentrent chacun sur un personnage, creusant alors la malheureuse personnalité du Serpent, une monotonie s'installe. En soit, je dirai que la série se contente d'enchaîner les faits, et ça ne débouche sur rien de surprenant. Seuls les panneaux explicatifs du dernier épisode répondent à notre curiosité. L'émotion et l'affect ne sont pas au rendez-vous. On observe l'horreur et l'habileté du personnage à se sortir des situations les plus compliquées. C'est flippant car tiré de faits réels mais c'est tout ! Mais on ne sait presque rien de ses victimes au destin tragique par exemple...
    Avec son traitement en surface, "Le Serpent" peut laisser sur la touche. Mais heureusement, Tahar Rahim, par son regard perçant, nous fait traverser cette cavale infernale avec un minimum d'intérêt !
    moket
    moket

    547 abonnés 4 359 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 17 juillet 2021
    Une mini-série très réussie et superbement documentée servie par la composition impeccable de Tahar Rahim. On est pris dans ce thriller implacable à suivre ce personnage distiller son venin à tous ceux qui croisent sa route, à participer à l'acharnement de celui qui le poursuit... Seul (gros) bémol : pourquoi avoir choisi une anglaise qui ne parle pas un traître mot de français (et dit son texte avec un accent qui le rend incompréhensible) pour jouer sa compagne québécoise ? D'autres personnages ne sont pas exempts de tout soupçon en matière d'accent (le parlementaire belge, la mère de Marie Andrée - une voix au téléphone bon sang !...). C'est bien dommage car cela gâche un peu le plaisir...
    elriad
    elriad

    442 abonnés 1 872 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 20 avril 2021
    Porté par un scénario intelligent tiré d'un fait divers sanglant des années soixante-dix, l'histoire de ce sérial-killer tient en haleine sans faiblir durant ces huit épisodes d'environ une heure chacune. Tahar Rahim prouve une fois de plus qu'il est un acteur magnétique, entouré d'une distribution internationale à la hauteur.
    Une excellente série, anxiogène, fidèle au périple de ce tueur psychopathe agissant en Guru.
    defleppard
    defleppard

    395 abonnés 3 393 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 29 juillet 2021
    Dès le premier épisode, énormément de flash back qui à la longue perd le spectateur par une mise en scène devenant ennuyeuse.. 2 étoiles et demie.
    Ufuk K
    Ufuk K

    528 abonnés 1 492 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 24 avril 2021
    " Le Serpent" gros succès sur Netflix est une mini série britannique haletante de bout en bout . En effet cette histoire inspiré de faits réels ( histoire du tueur en série Charles Sobhraj et de sa complice Marie-Andrée Leclerc) parvient à nous plonger totalement dans l’ambiance, aussi exotique que dérangeante, et l’imagerie de cette époque d’insouciance « peace and love » en Asie… qui a alors basculé dans l’épouvante avec un Tahar Rahim extraordinaire et une Jenna Coleman impressionnante malgré quelques baisse de régimes dans certains épisodes.
    ferdinand75
    ferdinand75

    573 abonnés 3 938 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 23 avril 2021
    De bons acteurs , mais la série manque de punch. Beaucoup de répétitions .. Les 2 premiers épisodes sont pas mal, et puis on assiste à une dilution du récit, Des récits croisés ,des flash backs inutiles; Le scénario trop mou , amène à une sensation de remplissage et copié/collé.
    Cinévore24
    Cinévore24

    350 abonnés 718 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 28 avril 2021
    Inspiré d'une histoire vraie qui fait froid dans le dos, un récit qui souffre de certaines longueurs et d'une narration parfois un peu brouillonne avec ses nombreux va-et-vient temporels.

    Une mini-série cependant assez rythmée et prenante dans son ensemble, mais qui aurait pu être plus captivante encore avec un traitement un peu différent. Et une vraie québécoise pour jouer une québécoise.

    Tahar Rahim, métamorphosé dans la peau de Charles Sobhraj, tueur en série exerçant une véritable emprise sur les gens autour de lui, nous prouve à nouveau toute l'étendue de son talent. Séducteur, manipulateur, dangereux. 7,5/10.
    Vanessa L
    Vanessa L

    286 abonnés 821 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 8 mai 2021
    J’avoue ne jamais avoir entendu parler de Charles Sobhraj avant de voir cette série et donc je ne savais pas ce qu’il avait fait exactement. Je dois dire que la série sur Netflix est absolument passionnante et nous montre un personnage terrifiant, sans scrupule qui nous glace le sang avec ce qu’il fait à tous ces jeunes hippies en Thaïlande, au Népal ou encore en Inde. Cette homme droguait des jeunes pour leur piquer les sous qu’ils avaient sur eux pour ensuite acheter des pierres précieuses et les revendre. Il leur faisait croire qu’ils étaient malades en leur filant des médicaments dans leur verre. Il est accompagné de deux personnes dont Marie-Andrée Leclerc mais cette dernière n’est pas forcément toujours d’accord avec ce qu’il fait et pourtant elle restera avec lui jusqu’au bout. Le pire c’est que son manège aurait marcher pendant longtemps si sa voisine et un jeune qu’il a gardé en vie (je ne sais pas trop pourquoi au final) n’avaient pas réussi à le doubler et à parler de ce qui se passait. C’est alors qu’un homme de l’ambassade réussit à remonter sa piste suite à la recherche de deux hollandais qui avaient disparus. C’est homme est absolument incroyable parce qu’il réussit à trouver le coupable mais surtout à tracer d’autres meurtres ce qui lui a coûté quelques problèmes mais un sacré parcours quand même. On se demande jusqu’au bout ce qui va se passer surtout que le début nous montre dans les premières minutes qu’il n’est pas forcément en prison ou juger coupable.

    En résumé, Le Serpent sur Netflix est une excellente découverte. Il nous montre une histoire qui n’arriverait plus de nos jours (enfin j’espère), une époque où on ne se méfiait pas des gens comme maintenant. La série est vraiment bien jouée et bien filmée ce qui nous permet de nous mettre clairement dans l’ambiance avec ce mélange d’images d’époque et du tournage de la série. Et puis surtout la série est passionnante grâce à la ténacité d’un homme qui fera tout pour le coincer grâce à plusieurs personnes lui venant en aide. Je ne peux que vous conseiller de la regarder vous ne le regretterez pas.
    Fabien S.
    Fabien S.

    570 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 12 mai 2021
    Une très bonne mini-série avec Tahar Rahim et Jenna Louise Coleman sur un escroc en pierres précieuses devenu un tueur en série inspiré de faits réels. C'est donc une histoire vraie.
    bsalvert
    bsalvert

    424 abonnés 3 604 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 12 août 2021
    Tirée d'une histoire vraie, cette série fait froid dans le dos quand on comprend les raisons de ces meurtres en série. Tahar Rahim est comme d'habitude excellent et nous montre une nouvelle facette de son talent. Autant son sourire est ravageur autant les manipulations dont il use dans la série semblent naturelles. A ne regarder que si vous n'aviez pas prévu de faire le tour du monde en solo.
    Tumtumtree
    Tumtumtree

    175 abonnés 534 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 13 avril 2021
    Réalisation et jeu d'acteurs remarquables pour cette série explorant les horreurs commises par un serial killer (un quoi ? un serial killer...). Tahar Rahim trouve là son meilleur rôle, sans doute. Sa compagne est magnifique et sait jouer de tous les registres d'une grande comédienne. Les reconstitutions des années 1970 sont bluffantes. Mais domine surtout la découverte de cet être abject qui semble avoir construit une si haute idée de lui-même qu'il pense avoir le droit de tuer n'importe qui (phénomène fréquent chez les tueurs en série, visiblement). On est à peu près aussi troublé par cette violence gratuite et extrême qu'en voyant l'effrayant Love Hunters (film australien). Deux bémols. Il semble que les scénaristes aient pris quelques petites libertés avec la réalité : c'est un peu dommage car le réel était suffisant pour faire un bonne série. Et surtout le dernier épisode démultiplie les événements pour raconter en une heure des années et des années d'actions. Autant couper net et laisser le spectateur en suspens par une fin ouverte, plutôt que de chercher à tout dire... ou alors, autant ajouter quatre épisodes de plus pour arriver à un total de 12 comme beaucoup d'autres séries. Mais bon, tout cela reste remarquable : à voir si on a le cœur bien accroché et si on n'a pas des velléités de tueurs en série en puissance...
    Henrico
    Henrico

    169 abonnés 1 339 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 7 septembre 2021
    Le problème majeur avec cette série, est sa structure narrative. Beaucoup trop de flashbacks. Si leur fonction initiale était d’augmenter l’effet de suspense, leur usage s’avère souvent peu pertinent. D’abord, parce que le suspense prend parfaitement dans les scènes sans flashback. Ensuite, certains flashbacks créent de la confusion dans la compréhension de certaines scènes, ou de certains des nœuds de l’intrigue. Le 2ème problème est que Jenna Coleman, en dépit de ses incontestables talents d’actrice, peine avec le français. Ne parvenant pas à se défaire de son accent Britannique, elle n’est pas du tout crédible pour jouer une Québécoise. Ce détail, de taille est d’autant plus fâcheux que le Britannique Billy Howle, lui, arbore un accent hollandais tout à fait crédible, et sa compatriote Ellie Bamber imite fort bien l’accent allemand. Sans donner une performance inoubliable, Tahar Rahim incarne très bien l’aspect hypnotique et vénéneux du Serpent. En fait, ce qui fait l’intérêt de la série n’est pas le jeu exceptionnel de ses acteurs qui est certes d’une grande qualité. L’intérêt vient surtout du fait que la série retrace avec fidélité le parcours du Serpent. En outre, elle re-contextualise avec réussite, tant politiquement que sociologiquement, l’ambiance hippie dans laquelle les crimes se sont inscris.
    Back to Top