Mon compte
    Le Serpent
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,0
    4397 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Serpent ?

    256 critiques spectateurs

    5
    67 critiques
    4
    82 critiques
    3
    46 critiques
    2
    31 critiques
    1
    21 critiques
    0
    9 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    FaRem
    FaRem

    8 875 abonnés 9 665 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 27 avril 2021
    Produit conjointement par la BBC et Netflix, "The Serpent" est une minisérie sur un célèbre tueur en série des années 70. Incarné par le très bon Tahar Rahim, Charles Sobhraj était un psychopathe très doué pour manipuler les gens puisqu'il en faisait ce qu'il voulait comme on le remarque avec ses complices, mais aussi assez sadique et vicieux, car il pouvait tuer quelqu'un dès leur première rencontre comme les affaiblir petit à petit avant d'en finir avec eux. Ce n'est pas pour rien que le poison était son arme préférée, car cela peut être aussi dévastateur que provoquer une lente agonie. L'histoire de cet homme est aussi fascinante qu'effrayante. C'est fascinant de voir comment il a pu faire ça pendant tant d'années sans être inquiété, et c'est effrayant de voir sa manière de faire. La froideur avec laquelle ils, lui et ses complices, planifient et agissent fait froid dans le dos. Évidemment que l'histoire est romancée, mais comme toujours, le fait de savoir que c'est inspiré de faits réels donne une autre dimension à cette dernière. Le récit est particulièrement bien ficelé et les très nombreux allers-retours sont bien gérés. C'est ce qui me faisait un peu peur, car il y en a énormément, mais les épisodes restent très fluides et ne sont jamais brouillons. Si c'est très bien au niveau du développement de l'histoire et des personnages, je m'attendais à plus de tension comme dans l'épisode 3 qui est le meilleur de la série pour moi et qui est particulièrement intense. Un détail, car "The Serpent" est une très bonne série qui est captivante de bout en bout.
    moket
    moket

    547 abonnés 4 359 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 17 juillet 2021
    Une mini-série très réussie et superbement documentée servie par la composition impeccable de Tahar Rahim. On est pris dans ce thriller implacable à suivre ce personnage distiller son venin à tous ceux qui croisent sa route, à participer à l'acharnement de celui qui le poursuit... Seul (gros) bémol : pourquoi avoir choisi une anglaise qui ne parle pas un traître mot de français (et dit son texte avec un accent qui le rend incompréhensible) pour jouer sa compagne québécoise ? D'autres personnages ne sont pas exempts de tout soupçon en matière d'accent (le parlementaire belge, la mère de Marie Andrée - une voix au téléphone bon sang !...). C'est bien dommage car cela gâche un peu le plaisir...
    Eselce
    Eselce

    1 435 abonnés 4 238 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 31 mai 2021
    Bonne série, très bien joué, avec un bon casting et beaucoup de suspens et de rebonds. On appréciera le générique final, nous apprenant ce que sont devenus les personnages par la suite. Pas mal !
    ffred
    ffred

    1 744 abonnés 4 028 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 13 avril 2021
    Aucun souvenir de ce serial killer français. Et ce n’est pas plus mal, l’intrigue est d’autant plus inattendue. Un peu de mal au début avec tous les flashbacks et tous ces personnages mais petit à petit le puzzle se met en place. Un suspens terrible monte alors crescendo. Belle mise en scène, belle reconstitution historique et interprétation très convaincante. Tahar Rahim est excellent dans le rôle titre, effrayant à souhait (par contre les rôles de francophones tenus par des britanniques c’est pas très crédible…même si les acteurs sont bons). Au final, une série très réussie et bien prenante qui s’avale très rapidement. Beaucoup aimé.
    Fabien S.
    Fabien S.

    570 abonnés 4 150 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 12 mai 2021
    Une très bonne mini-série avec Tahar Rahim et Jenna Louise Coleman sur un escroc en pierres précieuses devenu un tueur en série inspiré de faits réels. C'est donc une histoire vraie.
    ferdinand75
    ferdinand75

    573 abonnés 3 938 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 23 avril 2021
    De bons acteurs , mais la série manque de punch. Beaucoup de répétitions .. Les 2 premiers épisodes sont pas mal, et puis on assiste à une dilution du récit, Des récits croisés ,des flash backs inutiles; Le scénario trop mou , amène à une sensation de remplissage et copié/collé.
    defleppard
    defleppard

    395 abonnés 3 393 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,5
    Publiée le 29 juillet 2021
    Dès le premier épisode, énormément de flash back qui à la longue perd le spectateur par une mise en scène devenant ennuyeuse.. 2 étoiles et demie.
    bsalvert
    bsalvert

    424 abonnés 3 604 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 12 août 2021
    Tirée d'une histoire vraie, cette série fait froid dans le dos quand on comprend les raisons de ces meurtres en série. Tahar Rahim est comme d'habitude excellent et nous montre une nouvelle facette de son talent. Autant son sourire est ravageur autant les manipulations dont il use dans la série semblent naturelles. A ne regarder que si vous n'aviez pas prévu de faire le tour du monde en solo.
    elriad
    elriad

    442 abonnés 1 872 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 20 avril 2021
    Porté par un scénario intelligent tiré d'un fait divers sanglant des années soixante-dix, l'histoire de ce sérial-killer tient en haleine sans faiblir durant ces huit épisodes d'environ une heure chacune. Tahar Rahim prouve une fois de plus qu'il est un acteur magnétique, entouré d'une distribution internationale à la hauteur.
    Une excellente série, anxiogène, fidèle au périple de ce tueur psychopathe agissant en Guru.
    Gérard Delteil
    Gérard Delteil

    210 abonnés 1 920 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 24 avril 2021
    Tahar Brahim réussit une composition extraordinaire d'un personnage à la fois glaçant et séduisant... comme un serpent. Cette série est incomparablement meilleure que le médiocre film avec Cornillac. On est scotché et mal à l'aise du début à la fin. Et, même si la chute est évidemment connue, puisque le serial killer est en taule, le suspense est néanmoins constant car on ignore qui sera tué et qui sera sauvé. Il semble que la construction faite d'allers et retours assez brefs ait décontenancé certains spectateurs. Pour ma part, ce choix m'a semblé très réussi, car il contribue à faire monter l'angoisse. La personnalité particulièrement odieuse du tueur peut aussi expliquer que certains spectateurs n'aient pas apprécié cette série. Impossible bien évidemment de s'identifier si peu que ce soit à ce psychopathe, dont la présence malsaine écrase celle du jeune et sympathique diplomate hollandais qui mène l'enquête, plus fade. Le serpent restera pourtant à mon avis une des meilleures séries contemporaines consacrées au meurtre en série, une des plus crédibles, des plus denses et des plus éprouvantes.
    fabrice d.
    fabrice d.

    26 abonnés 1 532 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    3,0
    Publiée le 25 septembre 2024
    C'est une série sur un tueur en série français qui opérait en Asie dans les années 70 et qui est ici joué par Tahar Rahim. C'est bien mais c'est pas excellent non plus. On est tenu en haleine plus ou moins tout au long de la série mais l'ensemble reste un peu fade et plat. Pourtant les acteurs sont biens, et les décors sont beaux. Il manque juste un petit truc pour vraiment faire de cette série une réussite. A voir néanmoins.
    Ghighi19
    Ghighi19

    70 abonnés 1 888 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 10 juin 2021
    Dommage de passer totalement à côté du sujet ainsi que de l histoire. C est 0as traité à part la traque qui prend au moins 3 épisodes. Les comédiens font ce qui peuvent surtout pour le hollandais mais les autres ne se sentent pas concernés à commencer par Tahar Rahim qui ne fait strictement ...rien .
    Les flashs backs sont trop nombreux et brouillons et la réalisation trop toc.
    cineccita
    cineccita

    49 abonnés 1 486 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    5,0
    Publiée le 28 avril 2021
    Le suspens est insoutenable, Tahar Rahim magistral au service d'un scénario diabolique et effrayant.
    Une série exceptionnelle par son réalisme et son suspens.
    Clémentine K.
    Clémentine K.

    199 abonnés 1 429 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 15 mai 2021
    Malgré deux premiers épisodes pendant lesquels on a mis du temps à entrer dans l'ambiance, le suspense grimpe et fidélise dès le troisième épisode. L'acteur principal glace le sang.
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

    639 abonnés 1 403 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 25 mai 2021
    Produite par la BBC et acheté par Netflix, cette mini-série composée de huit épisodes retrace le funeste parcours de Charles Sonhraj, un serial-killer français qui a sévi en Asie dans les années 70 et qui s'en prenait aux jeunes touristes étrangers en quête de plaisirs et d'ivresse. Se faisant passer pour un vendeur de diamants, il usait de son charme et de sa malice pour attirer ses victimes vers son appât : une résidence avec piscine et fêtes à gogo. Ce repère, truffé de complices, se transforme alors en piège mortel tandis que l'hôte charismatique se mue en prédateur sans pitié, dépouillant ses proies de leur passeport et de leurs biens.
    L'intérêt de la série repose principalement sur la crédibilité de l'interprétation du personnage principal joué par Tahar Rahim, l'acteur français à la cote internationale. À la fois magnétique et effrayant, mais surtout sans en faire trop, il parvient à rendre palpable la rage et la complexité du tueur en série. Au fil des épisodes, on explore l'histoire de ses racines, son expérience du racisme, sa capacité à fasciner et à manipuler, et son obstination pour l'argent, le commandement et la liberté. Il se révèle très déroutant dans sa froideur et plusieurs scènes prouvent l'intelligence de jeu de l'acteur et son aptitude à incarner de grands rôles ! À ses côtés, Jenna Coleman fait mouche par sa présence ambiguë et son regard intense. Principale captive du Serpent, son rôle est sans cesse tiraillé entre la raison et les sentiments. Si son accent québécois-français est très peu convaincant, ses intentions de jeu, eux, sont intacts. D'autres seconds rôles se démarquent, comme Mathilde Warnier ou Fabien Frankel, car ils soulignent bien l'emprise de l'escroc sur ses victimes.
    Si le synopsis donne l'eau à la bouche et que l'interprétation vaut le coup d'oeil, j'avoue avoir beaucoup galéré pour en arriver à bout (d'où ma critique tardive !)... En effet, j'ai trouvé le scénario beaucoup trop factuel et la réalisation plutôt plate, pour ne pas dire moche. Ça gâche le suspense et la tension initialement attendus. De plus, on est sans cesse baladé d'une temporalité à une autre, entre les enquêteurs qui n'arrivent pas à retrouver sa trace et le coeur de l'action. Il suffit d'être inattentif deux secondes pour s'emmêler les pinceaux... Ces sauts temporels incessants m'ont vraiment pas emballé. Chaque épisode dure une bonne heure, et bien qu'ils se concentrent chacun sur un personnage, creusant alors la malheureuse personnalité du Serpent, une monotonie s'installe. En soit, je dirai que la série se contente d'enchaîner les faits, et ça ne débouche sur rien de surprenant. Seuls les panneaux explicatifs du dernier épisode répondent à notre curiosité. L'émotion et l'affect ne sont pas au rendez-vous. On observe l'horreur et l'habileté du personnage à se sortir des situations les plus compliquées. C'est flippant car tiré de faits réels mais c'est tout ! Mais on ne sait presque rien de ses victimes au destin tragique par exemple...
    Avec son traitement en surface, "Le Serpent" peut laisser sur la touche. Mais heureusement, Tahar Rahim, par son regard perçant, nous fait traverser cette cavale infernale avec un minimum d'intérêt !
    Back to Top