Le Serpent
    4224 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Le Serpent ?

Ghighi19
    Ghighi19

Publiée le 10 juin 2021
    Dommage de passer totalement à côté du sujet ainsi que de l histoire. C est 0as traité à part la traque qui prend au moins 3 épisodes. Les comédiens font ce qui peuvent surtout pour le hollandais mais les autres ne se sentent pas concernés à commencer par Tahar Rahim qui ne fait strictement ...rien .
    Les flashs backs sont trop nombreux et brouillons et la réalisation trop toc.
    Eselce
    Eselce

Publiée le 31 mai 2021
    Bonne série, très bien joué, avec un bon casting et beaucoup de suspens et de rebonds. On appréciera le générique final, nous apprenant ce que sont devenus les personnages par la suite. Pas mal !
    L'AlsacienParisien
    L'AlsacienParisien

Publiée le 25 mai 2021
    Produite par la BBC et acheté par Netflix, cette mini-série composée de huit épisodes retrace le funeste parcours de Charles Sonhraj, un serial-killer français qui a sévi en Asie dans les années 70 et qui s'en prenait aux jeunes touristes étrangers en quête de plaisirs et d'ivresse. Se faisant passer pour un vendeur de diamants, il usait de son charme et de sa malice pour attirer ses victimes vers son appât : une résidence avec piscine et fêtes à gogo. Ce repère, truffé de complices, se transforme alors en piège mortel tandis que l'hôte charismatique se mue en prédateur sans pitié, dépouillant ses proies de leur passeport et de leurs biens.
    L'intérêt de la série repose principalement sur la crédibilité de l'interprétation du personnage principal joué par Tahar Rahim, l'acteur français à la cote internationale. À la fois magnétique et effrayant, mais surtout sans en faire trop, il parvient à rendre palpable la rage et la complexité du tueur en série. Au fil des épisodes, on explore l'histoire de ses racines, son expérience du racisme, sa capacité à fasciner et à manipuler, et son obstination pour l'argent, le commandement et la liberté. Il se révèle très déroutant dans sa froideur et plusieurs scènes prouvent l'intelligence de jeu de l'acteur et son aptitude à incarner de grands rôles ! À ses côtés, Jenna Coleman fait mouche par sa présence ambiguë et son regard intense. Principale captive du Serpent, son rôle est sans cesse tiraillé entre la raison et les sentiments. Si son accent québécois-français est très peu convaincant, ses intentions de jeu, eux, sont intacts. D'autres seconds rôles se démarquent, comme Mathilde Warnier ou Fabien Frankel, car ils soulignent bien l'emprise de l'escroc sur ses victimes.
    Si le synopsis donne l'eau à la bouche et que l'interprétation vaut le coup d'oeil, j'avoue avoir beaucoup galéré pour en arriver à bout (d'où ma critique tardive !)... En effet, j'ai trouvé le scénario beaucoup trop factuel et la réalisation plutôt plate, pour ne pas dire moche. Ça gâche le suspense et la tension initialement attendus. De plus, on est sans cesse baladé d'une temporalité à une autre, entre les enquêteurs qui n'arrivent pas à retrouver sa trace et le coeur de l'action. Il suffit d'être inattentif deux secondes pour s'emmêler les pinceaux... Ces sauts temporels incessants m'ont vraiment pas emballé. Chaque épisode dure une bonne heure, et bien qu'ils se concentrent chacun sur un personnage, creusant alors la malheureuse personnalité du Serpent, une monotonie s'installe. En soit, je dirai que la série se contente d'enchaîner les faits, et ça ne débouche sur rien de surprenant. Seuls les panneaux explicatifs du dernier épisode répondent à notre curiosité. L'émotion et l'affect ne sont pas au rendez-vous. On observe l'horreur et l'habileté du personnage à se sortir des situations les plus compliquées. C'est flippant car tiré de faits réels mais c'est tout ! Mais on ne sait presque rien de ses victimes au destin tragique par exemple...
    Avec son traitement en surface, "Le Serpent" peut laisser sur la touche. Mais heureusement, Tahar Rahim, par son regard perçant, nous fait traverser cette cavale infernale avec un minimum d'intérêt !
    Clémentine K.
    Clémentine K.

Publiée le 15 mai 2021
    Malgré deux premiers épisodes pendant lesquels on a mis du temps à entrer dans l'ambiance, le suspense grimpe et fidélise dès le troisième épisode. L'acteur principal glace le sang.
    MC feely
    MC feely

Publiée le 6 mai 2021
    Une série très prenante que je conseille tant au niveau de la tension que de l'ambiance des 70's, chaque épisode est un régal! on a toujours envie d'en savoir plus avec des acteurs à la hauteur. 4,5/5
    dragoyo
    dragoyo

Publiée le 26 avril 2021
    3,5/5 Bien. La série commence en douceur mais les derniers épisodes montent rapidement en puissance et l'histoire est folle.
    bouddha5962
    bouddha5962

Publiée le 29 avril 2021
    Bien mais beaucoup trop long.
    Les acteurs sont excellents et crédibles.
    Le scénario est intéressant et l'histoire incroyable.
    VOSTTL
    VOSTTL

Publiée le 29 mars 2022
    Charles Sobhraj c’est comme « Mesrine », deux portraits désagréables. Je ne sais pas si c’est l’effet « vérité », « véridique », « historique » mais ces portraits ne me procurent que deux émotions : la colère et le dégoût.
    Dans les séries et films, parfois, on aime à détester les méchants, mais là, le fait que ce soit inscrit dans le réel, je n’arrive pas à « aimer à détester ».
    Je déteste tout simplement.
    Jean Yanne s’est accroché avec Maurice Pialat durant le tournage « Nous ne vieillirons pas ensemble ». Il souhaitait que son personnage ait des contours sympathiques, mais Pialat a tenu bon, il le voulait purement détestable.
    Parfois, il arrive que des personnages détestables soient défendus par les acteurs ; ces derniers s’emploient à y trouver une once d’humanité, une connexion dans certains traits de caractère.
    Pour Tahar Rahim, interpréter un personnage immonde comme Charles Sobhraj est à la fois stimulant et difficile.
    Stimulant : « J’étais un jeune homme qui voulait être acteur et après avoir lu ce livre, je me suis dit : je veux jouer ce gars ».
    Difficile :« Avec le réalisateur Tom Shankland, nous avons essayé de ne pas le rendre trop sympathique car on ne voulait pas glorifier un serial killer ».
    « Glorifier un serial killer » ?! Il aurait été malvenu de faire l’apologie d’un serial killer comme Charles Sobhraj !
    « Pas trop sympathique » ! En ce qui me concerne, je n’ai pas du tout trouvé son personnage sympathique. Dans aucune séquence de la série ! Même dans ces moments d’intimité amoureux avec Juliette et Monique à leurs débuts. Je n’ai fait preuve d’aucune objectivité. Qu’il ait été sincère dans ses déceptions envers sa mère, envers le système, envers ses amours et sa petite fille dont il a été privé, je le crois. Ça ne me le rend pas sympathique pour autant. Car je suis certain, même dans ces moments « sincères », il manipule.
    Tahar Rahim s’est comporté comme ce reptile à sang froid qu’est le serpent. A lire ici ou là quelques propos sur son jeu qualifié de monocorde, monotone et peu expressif, il faut savoir qu’il n’y est pour rien, il suit les recommandations de son metteur en scène ; et à bien y réfléchir, un serpent n’exprime pas grand chose en terme d’expression faciale ! Ce qui ne l’empêche pas d’être redoutable.
    Mis à part sa perruque que l’on finit par oublier, Tahar Rahim ne s’est pas contenté d’interpréter, il a incarné Charles Sobhraj. Une grande partie de son jeu passait par son regard, ses silences, une économie de mots et de gestes forts. Il faisait froid dans le dos.
    La vraie Nadine Gires a été bouleversée sur le tournage : « J’étais tétanisée. J’ai cru qu’il s’était échappé de prison, qu’il revenait faire le mal (...) Tout est remonté : la colère, la peur (…) L'imaginer libre me terrorise. Que pourrait-il faire maintenant qu'il sait que je savais ?».
    C’est bien ce que je dis : Tahar Rahim est l’incarnation de Charles Sobhraj. Son incarnation hante encore la vraie Nadine Gires !
    Peut-on en dire autant de Jenna Coleman ? Malheureusement non, même si l’actrice se rapproche du portrait de Monique.
    Etant un adepte de la version originale, Jenna Coleman ne parvient pas du tout à restituer l’accent québécois.
    La Presse : « Là où ça se gâche, c’est dans le jeu de l’actrice choisie, Jenna Coleman parle un français atroce, à la limite du compréhensible. C’est vraiment gênant et dérangeant. »
    L’autre quotidien québécois Le Soleil en rajoute une couche : « Au Québec, Le Serpent fait surtout jaser pour l'accent québécois invraisemblable de son actrice principale, la Britannique Jenna Coleman. Mis à part cet irritant majeur, la série britannique de huit épisodes mérite qu'on s'y intéresse ».
    On peut lire plus loin : « Si le doublage ne vous incommode pas, c'est pour une fois l'option la plus sage ; la version française biffe le faux accent de Jenna Coleman. » !
    Oui, Jenna Coleman a fait tout ce qu’elle a pu selon Tahar Rahim : « Ce que vous ne savez peut-être pas, c'est qu'elle a reçu les textes quatre jours avant le début du tournage, et elle ne parlait pas français, donc elle a dû apprendre la langue en un temps record ».
    Un cadeau empoisonné !
    Jenna Coleman, une erreur de casting ? Sans doute. L’ensemble du casting semble respecter les nationalités, n’y avait-il pas une actrice québécoise voire canadienne pour interpréter Jenna Coleman ? Une actrice française ou belge douée dans les accents ? Ou s’y rapprochant ? J’en doute fortement. Une Charlotte Le Bon aurait pu faire l’affaire par exemple.
    Soit Jenna Coleman a une corde de plus à son arc artistique soit elle ne l’a pas. Ce qui est le cas. Incapable d’imiter l’accent québécois, elle n’aurait pas dû être retenue pour la crédibilité de son personnage.
    Des maçons ne sont pas tous capables d’être couvreurs ! Croyez-moi, c’est du vécu ! « Qui embrasse trop, mal étreint » !
    Cela dit, Jenna Coleman s’en sort très bien… dès qu’elle ne parle pas québécois !
    Une série qui se mérite, j’ai adhéré après deux épisodes. Il faut s’accrocher.
    Quant au montage, il peut paraître déroutant au début mais en ce qui me concerne, je m’y suis fait assez rapidement et l’affichage version aéroport fut une aide indispensable dans ces allers-retours passé-présent.
    Enfin, hommage aux Knippenberg Herman (Billy Howle) et Angela (Ellie Bamber). Sans l’abnégation obsessionnelle de l’un et le support de l’une, Charles Sobhraj n’aurait pas croupi en prison.
    Non seulement la série montre très bien cette détermination qui tourne à la folie mais à travers Herman Knippenberg, je suis sidéré de l’inertie, de l’indifférence de son ambassade et des autres pour leurs compatriotes disparus !
    En tout cas, j’étais ravi et ému à la fin de la série de les savoir de nouveau ensemble après des années de séparation.
    Contrairement au quotidien Le Soleil, j’ai tenu à regarder la série en V.O, malgré l’accent québécois horrible de Jenna Colman ; une série instructive et sidérante et qui mérite en effet « qu’on s’y intéresse ».
    Claude DL
    Claude DL

Publiée le 25 juin 2021
    Bonne évocation de la vie de ce tueur en série qui sévissait en Asie du Sud Est en dépouillant des touristes incrédules après les avoir attirés avec un commerce de pierres précieuses. J’ai trouvé néanmoins des défauts, comme l’agitation permanente excessive de ce jeune diplomate néerlandais qui a permis l’arrestation de cette ordure, ou l’accent pied noir du tueur, alors que ses parents sont vietnamien ( mère) ou indien (père), et enfin l’absence d’accent québécois pour la compagne du tueur. J’aurais apprécié plus de rigueur à ce niveau. De même ces innombrables flashbacks. Dommage, cela aurait pu être excellent.
    cineccita
    cineccita

Publiée le 28 avril 2021
    Le suspens est insoutenable, Tahar Rahim magistral au service d'un scénario diabolique et effrayant.
    Une série exceptionnelle par son réalisme et son suspens.
    Inglorious_Ben
    Inglorious_Ben

Publiée le 28 mai 2021
    Une superbe série qui, si elle remet sur le devant de la scène un personnage qui ne le mérite pas, réussit à proposer un scénario royalement ficelé, servi par des interprètes vraiment top et une ambiance ultra-travaillée. Un fait divers glauque et glaçant mais fichtrement intéressant, et idéalement adapté au format de la mini-série. Un très bon produit Netflix dont vous auriez tort de vous priver!
    yeuce
    yeuce

Publiée le 1 septembre 2022
    Assez compliquée dans les 2 premiers épisodes, ( flash back ) nombreux, par la suite la série devient addictive, ou l'on suit les personnages de jours en jours jusqu'à la fin qui amène dans les années 2000. Une belle réussite .
    Shiwamada
    Shiwamada

Publiée le 13 avril 2021
    "Le Serpent" est un biopic de huit épisodes sur la folie meurtrière d'un franco-asiatique qui retourne avec deux complices sur ses terres natales et détrousse de riches touristes en les droguant à l'occasion d'une soirée ou pendant de longues semaines. Certaines scènes sont lourdes de sens et expliquent vraiment la psychologie de chaque personnage. Un manipulateur, un amour unilatéral, une dévotion totale de l'acolyte, et vous obtenez une équipe quasi-inarrêtable de voleurs meurtriers. L'interprétation est vraiment de qualité, à l'exception peut-être de Jenna Coleman quand elle parle français, c'est quasiment incompréhensible et venant d'une "québécoise" ça fait mal. Mais dans l'ensemble cette production tient vraiment la route et prend le temps de s'attarder sur chaque meurtre, n'hésitant pas à laisser en route des détails révélés au fil des épisodes.
    tonyhw
    tonyhw

Publiée le 13 avril 2021
    Un biopic criminel remarquablement construit, réalisé et interprété, que je me suis enfilé en trois soirées sans m'ennuyer un instant. Du très haut de gamme comme seule la BBC sait en produire !
    Micky B
    Micky B

Publiée le 14 avril 2021
    Excellente surprise. Netflix réussit à pondre une série captivante et Française, un double exploit. Il m'a fallut 15 min pour me plonger dans la série, le temps de réaliser son haut potentiel. Biopics retraçant l'histoire d'un homme se faisant passer pour un vendeur de pierre précieuse en Asie du Sud entre les années 70/80. Un bon mélange de suspense et de psychologie parfois étouffants, le rythme de la narration est soutenu et tout s'enchaîne correctement. Pas vraiment fan des flashbacks de manières générales, j'ai trouvé qu'ici ça avait de l'intérêt car utilisé un peu comme Nolan aime le faire, en jouant avec le temps, c'est à dire en délivrant de plus en plus d'indice dans les moments opportun.