Un fatras de bons sentiments et de rancoeurs racistes. Des personnages impuissants mais conscients des drames en train de se produire laissent chaque drame se produire.... sans doute pour que la série s'étire sur huit épisodes navrants et glauques.
1 Critique Spectateur
Les épisodes de la saison 1
S01E01 - Bienvenue à Buchnov
Lukas, un jeune documentariste praguois, débarque à Buchnov, un village de Bohême qu’il fréquentait enfant, pour enquêter sur un lynchage. Denis, un jeune Rom, a été assassiné au vu et au su de tous. L’auteur présumé, Jiri, un handicapé mental, vient d’être acquitté faute de preuves. Cette affaire touche d’autant plus Lukas qu’il a, dans sa jeunesse, fait subir des brimades à Denis, par l’intermédiaire de Jiri, et qu’il s’en veut. Mais le cinéaste se heurte à l’omerta. La mère de Denis, Marika, et son autre fils, Tomas, refusent de lui parler. Même silence chez la maire, Alena, et son mari, le docteur Vladimir Svoboda. Leur fille Helena, qu’on dit enceinte de Denis, suite à un viol, semble perturbée mais n’ose rien dire. Lukas se rapproche de Jiri, son ami d’enfance. Comme Tomas, celui-ci travaille pour Magda, qui gère d’étranges affaires dans une usine désaffectée, avec son neveu Pavel.
S01E02 - Irrespect
Quelqu’un a tagué la façade de la mairie de Buchnov, avec les mots “Justice pour Denis”, ce qui délie les langues. Influencé par les propos racistes de son père, le jeune Zbynek profane la tombe de Denis sous les yeux horrifiés de Marika. Les contractions d’Helena commencent... La jeune femme semble refuser de donner la vie à cet enfant, ce qui rend l’accouchement difficile.
S01E03 - Volonté divine
Lukas en apprend davantage sur les activités de Magda, qui employait autrefois Denis : trafic de médicaments, et, depuis peu, stockage de déchets toxiques. Helena a accouché mais reste prostrée. Elle refuse de s’occuper du bébé et de parler à son père, qui, serein, voit cette naissance comme une manifestation divine. Alena, qui doit gérer le petit en plus de son travail, sent l’énervement monter. Tomas veut parler à Lukas mais lorsqu’il se rend chez sa logeuse, celle-ci appelle la police...
S01E04 - La famille avant tout
Jiri a disparu. Les substances toxiques entreposées par Magda et Pavel font leurs premières victimes : deux enfants qui jouaient à proximité des bidons tombent malades. Cela devient dangereux et Tomas décide de démissionner. Mais Pavel ne le laisse pas filer. Il vient le chercher un soir, et l’associe de force à ses combines. Helena se réfugie chez Lukas, à qui elle confie son lourd secret...
S01E05 - Le fils de mon père
Averti par la logeuse, Vladimir vient chercher sa fille. Au désespoir de Lukas, Helena accepte de revenir sous le toit familial. À peine arrivée, elle est rappelée à ses devoirs de mère par une Alena exaspérée. Chassé par la logeuse, Lukas s’installe chez Jiri, dont il est sans nouvelles. Tomas a été incarcéré quelques heures à cause de Pavel. À l’école, Zbynek s’en prend à un élève rom, et insulte Marika, qui finit par le gifler, ce qui lui coûte temporairement son emploi.
S01E06 - Souillure
Les deux enfants malades sont hospitalisés et l’un d’eux finit par mourir. Révoltée, la mère de Zbynek, qui s’est trouvée par hasard à proximité de l’entrepôt, se rend au commissariat et fait part de ses soupçons sur Pavel et Magda. Mais sans preuves, la police ne peut rien faire. De son côté, Lukas installe des caméras dans l’usine pour observer les activités de Pavel.
S01E07 - Liquidation du stock
Une altercation éclate à l’entrepôt et Tomas prend la fuite. Les truands pour lesquels Magda travaille la séquestrent, afin de lui faire avouer où se cache le jeune Rom. L’état du deuxième enfant reste préoccupant. Lukas, qui suit ce qui se passe à l’usine grâce à des caméras cachées, part à la recherche de Tomas. Pendant ce temps, Helena commence à tisser un lien avec son bébé. Désarçonnée par l’attitude de son mari, sa mère commence à soupçonner l’horrible vérité. Au cours de la nuit, les habitants de Buchnov entendent une explosion : l’usine est en feu.
S01E08 - La vérité
Pendant que les pompiers s’efforcent de maîtriser l’incendie, Lukas rend visite à Magda, hospitalisée pour de graves brûlures. Celle-ci achève de lui révéler la vérité sur le lynchage de Denis, le rôle important qu’il jouait pour elle et le racisme ambiant, auquel elle n’adhérait pas. Lukas et la tante de Tomas vont trouver la police et les soupçons sur le jeune Rom sont levés. De son côté, Helena a pris une décision : quitter le village.