Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
8 critiques presse
Télé Loisirs
par La rédaction
Déguisée en jeune policier ou en femme fatale, Laura Smet est formidable. Elle assure dans ce double rôle et dans cette histoire policière qui plonge dans le Paris des années folles.
La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs
Le Parisien
par Carine Didier
Une infiltration, la traque d'un serial killer avec l'aide d'un journaliste (Grégory Fitoussi), un scandale enfoui dans les horreurs de 1914-1918… Rythmés, les six épisodes réalisés par le Franco-Canadien Paolo Barzman (...) dessinent un polar en costumes d'époque dans ce Paris finalement peu revisité à l'écran (...) Pour se travestir en homme, parfois confondant de ressemblance avec son papa, Johnny Hallyday, la comédienne a notamment travaillé ses postures avec un coach. Au final, une performance.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télé 7 Jours
par La rédaction
Une série bien écrite qui nous plonge dans le Paris des années folles fort bien reconstitué. Laura Smet réalise une remarquable performance, de même que Grégory Fitoussi en séduisant journaliste et Aurélien Recoing dans le rôle d'un chef de la police autoritaire.
La critique complète est disponible sur le site Télé 7 Jours
Le Figaro
par Constance Jamet
La Garçonne a un panache et un aplomb fous qui lui permettent de fonctionner malgré des talons d’Achille manifestes. Son ambition (...) se heurte à un écrin étriqué. Cette retenue, liée on imagine à des contraintes de budget, n’empêche pas le plaisir procuré par une intrigue policière au suspense roublard et par l’enthousiasme de Laura Smet à se transformer en garçon taciturne ou en poule de luxe.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
La Croix
par Cécile Jaurès
Prise, au fil de ses investigations, dans le tourbillon des clubs de jazz, des soirées libertines et des tablées enfumées de La Rotonde (...) la « garçonne » croise Kiki de Montparnasse, Sidney Bechet, Foujita ou Modigliani. Ces figures hautes en couleur ne tiennent malheureusement qu’un rôle mineur dans un scénario trop convenu, dont on devine l’issue bien avant la fin (...) Laura Smet peine à rendre crédible son double personnage mais se révèle touchante dans sa relation fusionnelle avec son jumeau autodestructeur, interprété avec sensibilité par Tom Hygreck.
La critique complète est disponible sur le site La Croix
Ouest France
par Pascale Vergereau
La reconstitution de l’époque est soignée, l’enquête divertissante bien que cousue de fil blanc, et Laura Smet se donne à fond dans son infiltration des Brigades du Tigre. Mais son travestissement en homme est tellement raté qu’il ruine ses efforts. Dommage.
La critique complète est disponible sur le site Ouest France
Télé Câble Sat
par La rédaction
Techniquement, La Garçonne réalise un sans faute : des décors aux costumes, de la patine visuelle à l'ambiance sonore, tout concourt à immerger dans le Paris des années folles. Sur le plan dramatique, elle développe efficacement à la fois son intrigue policière et les tourments de son héroïne. Dommage que le rythme soit parfois si indolent.
La critique complète est disponible sur le site Télé Câble Sat
Télérama
par Pierre Langlais
Hommage à la tradition française du feuilleton criminel, La Garçonne veut rafraîchir le polar classique grâce à une héroïne moderne, qui dépasse les codes des genres. Elle se sort avec les honneurs de son enquête, bien rythmée quoiqu’un peu trop prévisible, mais peine à dépasser les limites d’une télévision esthétiquement formatée, aux dialogues trop écrits, difficiles à mettre en bouche. Laura Smet a beau se démener, on a du mal à croire au travestissement de son personnage (...) Un concept intrigant inégalement concrétisé.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Télé Loisirs
Déguisée en jeune policier ou en femme fatale, Laura Smet est formidable. Elle assure dans ce double rôle et dans cette histoire policière qui plonge dans le Paris des années folles.
Le Parisien
Une infiltration, la traque d'un serial killer avec l'aide d'un journaliste (Grégory Fitoussi), un scandale enfoui dans les horreurs de 1914-1918… Rythmés, les six épisodes réalisés par le Franco-Canadien Paolo Barzman (...) dessinent un polar en costumes d'époque dans ce Paris finalement peu revisité à l'écran (...) Pour se travestir en homme, parfois confondant de ressemblance avec son papa, Johnny Hallyday, la comédienne a notamment travaillé ses postures avec un coach. Au final, une performance.
Télé 7 Jours
Une série bien écrite qui nous plonge dans le Paris des années folles fort bien reconstitué. Laura Smet réalise une remarquable performance, de même que Grégory Fitoussi en séduisant journaliste et Aurélien Recoing dans le rôle d'un chef de la police autoritaire.
Le Figaro
La Garçonne a un panache et un aplomb fous qui lui permettent de fonctionner malgré des talons d’Achille manifestes. Son ambition (...) se heurte à un écrin étriqué. Cette retenue, liée on imagine à des contraintes de budget, n’empêche pas le plaisir procuré par une intrigue policière au suspense roublard et par l’enthousiasme de Laura Smet à se transformer en garçon taciturne ou en poule de luxe.
La Croix
Prise, au fil de ses investigations, dans le tourbillon des clubs de jazz, des soirées libertines et des tablées enfumées de La Rotonde (...) la « garçonne » croise Kiki de Montparnasse, Sidney Bechet, Foujita ou Modigliani. Ces figures hautes en couleur ne tiennent malheureusement qu’un rôle mineur dans un scénario trop convenu, dont on devine l’issue bien avant la fin (...) Laura Smet peine à rendre crédible son double personnage mais se révèle touchante dans sa relation fusionnelle avec son jumeau autodestructeur, interprété avec sensibilité par Tom Hygreck.
Ouest France
La reconstitution de l’époque est soignée, l’enquête divertissante bien que cousue de fil blanc, et Laura Smet se donne à fond dans son infiltration des Brigades du Tigre. Mais son travestissement en homme est tellement raté qu’il ruine ses efforts. Dommage.
Télé Câble Sat
Techniquement, La Garçonne réalise un sans faute : des décors aux costumes, de la patine visuelle à l'ambiance sonore, tout concourt à immerger dans le Paris des années folles. Sur le plan dramatique, elle développe efficacement à la fois son intrigue policière et les tourments de son héroïne. Dommage que le rythme soit parfois si indolent.
Télérama
Hommage à la tradition française du feuilleton criminel, La Garçonne veut rafraîchir le polar classique grâce à une héroïne moderne, qui dépasse les codes des genres. Elle se sort avec les honneurs de son enquête, bien rythmée quoiqu’un peu trop prévisible, mais peine à dépasser les limites d’une télévision esthétiquement formatée, aux dialogues trop écrits, difficiles à mettre en bouche. Laura Smet a beau se démener, on a du mal à croire au travestissement de son personnage (...) Un concept intrigant inégalement concrétisé.