La série est librement adaptée de la nouvelle fantastique "Le Tour d’écrou" ("The Turn of the Screw") écrite en 1898 par Henry James. En outre, afin d’étoffer le récit, le créateur Mike Flanagan s’est également inspiré d’autres oeuvres du même auteur, dont "Le Coin plaisant" ("The Jolly Corner") et "Le Roman de quelques vieilles robes" ("The Romance of Certain Old Clothes").
Pour la première saison de la franchise (The Haunting of Hill House), les équipes avaient posé leurs caméras en Géorgie aux Etats-Unis, tandis que cette saison a été tournée à Vancouver au Canada, notamment dans les studios The Bridge. Un changement d’atmosphère spécifiquement recherché par le créateur Mike Flanagan : "Hill House était décrite par Shirley Jackson comme un lieu habité par une présence gothique, effrayante. Le Bly Manor d'Henry James, au contraire, est dépeint comme lumineux, ensoleillé, chaleureux et plutôt beau. Lorsque la gouvernante s'en approche pour la première fois dans le livre, elle n'est pas effrayée. J'adore l'idée qu'il ne représente pas une menace (...), que l'on ne dise pas, en le voyant, ‘c'est une maison hantée’."
Victoria Pedretti, qui incarnait Nell Crain dans Hill House, est de retour dans Bly Manor, où elle tient désormais le rôle principal, celui de Dani Clayton. En étroite collaboration avec le créateur, l’actrice a cherché à se démarquer de son ancien personnage : "Nous avons teint mes cheveux - c’était un élément très important pour différencier Dani de Nell. Ensuite, je me suis surtout basée sur le scénario et ce personnage était complètement différent." Cela est également valable pour son partenaire de jeu Oliver Jackson-Cohen, comme le souligne Mike Flanagan : "C’était excitant pour lui, qui a joué quelqu’un de très vulnérable dans la saison 1, de pouvoir revenir incarner un méchant."
Nouvelle venue dans la franchise, Tahirah Sharif incarne Rebecca Jessel, une jeune femme ambitieuse engagée comme nourrice à Bly Manor. La comédienne s’est appuyée sur les expériences de ses partenaires déjà présents dans Hill House afin de saisir l’ambiance particulière de la série, ainsi que les nuances de son personnage. "J’ai beaucoup travaillé avec Oliver Jackson-Cohen. C’était vraiment très utile de recevoir les conseils de quelqu’un qui avait fait la première saison, parce qu’à chaque fois que j’étais en difficulté, il me rappelait : ’N’hésite pas à t’approprier le personnage, à le rendre aussi authentique que possible.’", raconte-t-elle.
Pour la première fois, Oliver Jackson-Cohen a doublé son personnage en français pour la VF. L’acteur, né d’une mère britannique et d’un père français, a notamment suivi une partie de sa scolarité au lycée français Charles-de-Gaulle de Londres, ce qui explique sa maîtrise de la langue.