Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Les Echos
par Laura Berny
Montrer cette histoire complexe pétrie de non-dits et de violences dans toute sa puissance, redonner vie à Laëtitia, et élever ce fait divers au rang de tragédie moderne, c'est le défi, relevé, de cette série coup de poing, servie par des acteurs d'une justesse exceptionnelle.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
20 Minutes
par Anne Demoulin
Non, Laëtitia, première série française sélectionnée au Sundance Film Festival 2020 dans la section Indie Episodic, présentée au Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2019 et à Séries Mania 2019, n’est pas une énième fiction relatant un fait divers, c’est un portrait émouvant qui redonne de l’humanité à une jeune fille que notre société n’a pas su protéger.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Parisien
par François Rousseaux
Une oeuvre poignante sur ce qui était devenu en 2011 une affaire d'Etat. (...) L'adaptation en série, signée Jean-Xavier de Lestrade, se révèle crépusculaire et lumineuse, comme la lumière des plages du Nord où elle a été tournée.
Télé 7 Jours
par Hacène Chouchaoui
Une évocation sobre et poignante d'un fait-divers qui avait secoué la France. Au-delà du caractère sordide et monstrueux de l'affaire, cette série pointe les défaillances de la justice et des services sociaux notamment en ce qui concerne la protection de l'enfance.
Télé Câble Sat
par La rédaction
Adaptée du livre d'Ivan Jablonka, relatant la terrible affaire Laëtitia Perrais, cette mini-série est très intense et son visionnage ne peut laisser indifférent. L'attachement de la réalisation et du scénario à dérouler le récit d'une vie, dans toutes ses complexités et ses blessures injustes, est remarquable. Une œuvre forte et marquante.
La critique complète est disponible sur le site Télé Câble Sat
Télé Loisirs
par La rédaction
Une libre adaptation épatante du fait-divers, d'après l'excellent ouvrage d'Ivan Jablonka, réalisée avec rigueur par Jean-Xavier de Lestrade. Le scénario décortique avec minutie tous les éléments de l'affaire, depuis la naissance jusqu'au décès tragique de la victime. Les acteurs sont tous excellents.
La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs
Télérama
par Emilie Gavoille
En transformant en minisérie le récit que l’historien Ivan Jablonka a, en 2016, consacré à l’affaire, Jean-Xavier de Lestrade fait preuve d’une belle audace, tant il était périlleux d’introduire de la fiction dans cette tragédie bien réelle. Il y parvient, avec beaucoup de justesse. Notamment — malgré la dureté de ces images — à travers les séquences figurant les souvenirs d’enfance, marqués par la violence, qui reviennent à l’esprit de Jessica. Son interprète, Sophie Breyer, comme Marie Colomb, qui prête ses traits à Laëtitia, sont bouleversantes.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Les Inrockuptibles
par Olivier Joyard
A partir du féminicide d’une adolescente en 2011, Jean-Xavier de Lestrade échafaude une minisérie qui touche juste et fort.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télé Z
par A.-C.D.
Grâce à un montage qui alterne passé et présent, le fil du récit se construit peu à peu. Chaque comédien est à sa place et propose une partition nuancée, juste. Mention spécial à Noam Morgensztern. Chargé d’endosser le rôle du suspect, il est aussi déroutant que bluffant.
La critique complète est disponible sur le site Télé Z
Les Echos
Montrer cette histoire complexe pétrie de non-dits et de violences dans toute sa puissance, redonner vie à Laëtitia, et élever ce fait divers au rang de tragédie moderne, c'est le défi, relevé, de cette série coup de poing, servie par des acteurs d'une justesse exceptionnelle.
20 Minutes
Non, Laëtitia, première série française sélectionnée au Sundance Film Festival 2020 dans la section Indie Episodic, présentée au Festival de la Fiction TV de la Rochelle 2019 et à Séries Mania 2019, n’est pas une énième fiction relatant un fait divers, c’est un portrait émouvant qui redonne de l’humanité à une jeune fille que notre société n’a pas su protéger.
Le Parisien
Une oeuvre poignante sur ce qui était devenu en 2011 une affaire d'Etat. (...) L'adaptation en série, signée Jean-Xavier de Lestrade, se révèle crépusculaire et lumineuse, comme la lumière des plages du Nord où elle a été tournée.
Télé 7 Jours
Une évocation sobre et poignante d'un fait-divers qui avait secoué la France. Au-delà du caractère sordide et monstrueux de l'affaire, cette série pointe les défaillances de la justice et des services sociaux notamment en ce qui concerne la protection de l'enfance.
Télé Câble Sat
Adaptée du livre d'Ivan Jablonka, relatant la terrible affaire Laëtitia Perrais, cette mini-série est très intense et son visionnage ne peut laisser indifférent. L'attachement de la réalisation et du scénario à dérouler le récit d'une vie, dans toutes ses complexités et ses blessures injustes, est remarquable. Une œuvre forte et marquante.
Télé Loisirs
Une libre adaptation épatante du fait-divers, d'après l'excellent ouvrage d'Ivan Jablonka, réalisée avec rigueur par Jean-Xavier de Lestrade. Le scénario décortique avec minutie tous les éléments de l'affaire, depuis la naissance jusqu'au décès tragique de la victime. Les acteurs sont tous excellents.
Télérama
En transformant en minisérie le récit que l’historien Ivan Jablonka a, en 2016, consacré à l’affaire, Jean-Xavier de Lestrade fait preuve d’une belle audace, tant il était périlleux d’introduire de la fiction dans cette tragédie bien réelle. Il y parvient, avec beaucoup de justesse. Notamment — malgré la dureté de ces images — à travers les séquences figurant les souvenirs d’enfance, marqués par la violence, qui reviennent à l’esprit de Jessica. Son interprète, Sophie Breyer, comme Marie Colomb, qui prête ses traits à Laëtitia, sont bouleversantes.
Les Inrockuptibles
A partir du féminicide d’une adolescente en 2011, Jean-Xavier de Lestrade échafaude une minisérie qui touche juste et fort.
Télé Z
Grâce à un montage qui alterne passé et présent, le fil du récit se construit peu à peu. Chaque comédien est à sa place et propose une partition nuancée, juste. Mention spécial à Noam Morgensztern. Chargé d’endosser le rôle du suspect, il est aussi déroutant que bluffant.