Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
bobmorane63
199 abonnés
1 987 critiques
Suivre son activité
Critique de la série
3,0
Publiée le 26 octobre 2020
J'ai regardé cette mini série d'abord parce qu'il n'avait que six épisodes, le casting avec Jude Law, Naomi Harris puis dans un second role Emily Watson et puis ce coté mystérieux que dégageait la bande annonce de la chaine HBO. J'ai aimé le début de "The Third Day"", sa fin mais pas son milieu avec des épisodes sombres et trop étranges que j'ai failli m'arrèter là. Cette ile que les personnages principaux arrivent tranquillement et dont la marée monte pour ne pouvoir y partir, des personnages bizarres y habitent et de la violence et des effets psychologiques surviennent. L'ambiance de "The Third Day" est assez unique avec quelques plans bien travaillés dans la tète du héros et surviennent aussi des révélations assez inattendues . Les comédiens sont pas mal, Jude Law, Naomi Harris et les enfants en tète plus quelques gueules cassées dans les seconds roles mais j'attendais mieux de cette mini série qui s'annonçait comme un événement.
Je conseille vivement cette mini série à ceux qui aiment le mystère, cherchent l'intrigue et ont l'estomac solide pour quelques scènes violentes quand-même. Le casting est formidable et nous sommes emportés par le scénario qui nous ballade sans arrêt. À la fin le spectateur, après tant de dysphorie, trouve le catharsis.
Au delà du plaisir de voir Jude Law toujours aussi convaincant, la série présente de nombreux atouts : une histoire intrigante et originale (un peu barrée), une réalisation soignée, une ambiance très réussie. Les épisodes sont assez inégaux, notamment à cause d'abus de psychédélisme dans certains épisodes, mais aussi parce qu'on change parfois subitement de personnages principaux. J'avais lu ici et là quelques comparaisons avec "Le Prisonnier" : c'est un peu abusif. Au niveau ambiance, je trouve ça beaucoup plus proche de la série "L'île aux trente cercueils" de la fin des années 70. À noter une curiosité : un épisode supplémentaire de 1h30, "Autumn" qui apporte un supplément d'étrangeté, à la fois dans le contenu (un peu dingue) que dans la forme (1h30 filmée au ras du sol, avec de très longs plans séquences, quasiment sans dialogues).
Une ambiance de cauchemar très brouilline qui viré au grand guignolesque sur les derniers épisodes. Tout ça pour servir un scénario qu'on a du mal à identifier même lors des dernières minutes. Ratage.
The Third Day est une œuvre hybride mêlant fiction en 2x3 épisodes diffusés sur HBO et une pièce de théâtre immersive et improvisée de 12h(!) Après visionnage je m'abstiendrais de m'infliger la partie théâtrale. En dehors de ses qualités plastiques indéniables, la série malheureusement promet beaucoup plus qu'elle ne donne. Pas vraiment séduit par cette histoire de peuple insulaire qui se cherche un nouveau Père à la tête de ses rites païens, si c'est de l'Angleterre post-Brexit qu'il s'agit on ne peut être que satisfait qu'elle quitte le continent. Pas vraiment étonné non plus par cette histoire de deuil vécu de manière différente par deux parents, l'un dans la psychose, l'autre dans l'enfouissement. Il est dit "d'aimer cette île pour qu'elle nous aime en retour", j'ai été incapable de l'aimer et pas mécontent de lui déplaire.
Les trois premiers épisodes sont vraiment excellents: on se sent pris par cette histoire étrange, par la mise en scène parfois onirique, mettant magnifiquement en valeur le cadre naturel particulier où se passe l'action. Les acteurs sont géniaux. Malheureusement, la sauce se gâte par la suite, comme si on avait voulu plaquer trois autres épisodes sur les premiers, qui se suffisaient déjà à eux-mêmes.
L'histoire devient confuse, la mise en place est laborieuse, les incohérences s'accumulent, et les nouveaux personnages, qui éclipsent les anciens, n'ont pas la même épaisseur - et ne sont pas aussi bien joués, disons-le. La fin est carrément décevante. Très franchement, les trois premiers épisodes sont complets en eux-mêmes, les trois autres n'apportent rien d'intéressant à cette série.
Vraiment mauvais, scénario avec ni queue ni tête, aucun personnage n a de réaction sensée.. Comment on peut écrire de tels scénarios à la.fois long , soporifique, ennuyeux et surtout sans aucune vraie cohérence psychologique, juste pour créer une ambiance malsaine sur un sujet difficile.. Serie honteuse
Énième série moderne sans queue ni tête, un ratage complet. Qu'ont voulu montrer les auteurs ?réflexion sur le deuil ?métaphore sur le Brexit avec cette île de demeurés coupée du continent ?réflexion écologique ?A priori je n'ai rien compris et laissé tomber au milieu du 3ème épisode devant une énième scène d'hystérie et de transe sous acide pour le personnage. A fuir .
Violent, tordu et complètement fondu. Un thriller en 2 parties qui ne s'explique jamais complètement, son défaut majeur, malgré un paquet de bonnes idées.
Bah on peut dire que cette série télévisée sort de l'ordinaire ! Gast c'est pas commun comme histoire ... Soit on se dit qu'écrire un scénario sous acide, c'est pas bien. Soit on se dit qu'écrire un scénario sous acide, cela donne un ovni télévisuel.
Intriguant, inquiétant, superbement filmé, magnifiquement joué. C'est sensé être une mini série, mais le dernier épisode laisse la porte ouverte à une seconde saison..