Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
10 critiques presse
La Voix du Nord
par Benjamin Dubrulle
Forcément, durant les deux premiers épisodes, on est quelque peu décontenancé par cette histoire (...) On se prend au jeu, on suit avec curiosité le déroulé des événements et on est subjugué par les reconstitutions de cette France de la fin du XVIIIe siècle.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Première
par La Rédaction
La série jouit d'une esthétique remarquable, des costumes aux décors, en passant par la lumière méticuleusement pensée.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Figaro
par Constance Jamet
En dépit de son titre cette saga n'est pas pour les amoureux d'histoire, ni pour les fans de fictions en costumes.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Sandrine Bajos
Trop d'hémoglobine, trop d'incohérences, trop de clichés et un casting peu convaincant (...) On s'ennuie trop vite. Alourdie pas de nombreux clichés, des ficelles trop grosses et un scénario décousu, l'intrigue peine à nous embarquer.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ecran Large
par Mathieu Jaborska
C’est d’ailleurs de loin la série française Netflix la mieux produite, puisqu’elle jouit d’une image fort plaisante, osant même parfois trancher avec les éclairages feignants typiques des productions maison de la firme pour composer des plans bien peu plus complexes que la moyenne.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Le Journal du Geek
par Allan Blanvillain
(...) un récit écrit grossièrement, appuyant chaque élément-clé sans aucune subtilité (...) Et quand le gore et l’horreur s’invitent, on tombe dans l’overdose.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
The A.V. Club
par Toussaint Egan
Si La Révoution rate sa réinvention de l'Histoire française, elle réussit au moins dans sa production (...) elle est belle à regarder.
La critique complète est disponible sur le site The A.V. Club
Le Monde
par Thomas Sotinel
Alternant phases de grand guignol hystérique et longues plages dialoguées avec une platitude qui déferait des acteurs plus chevronnés que ceux qui occupent l’écran, La Révolution, contrairement à son lointain modèle historique, est un fiasco.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Alexandre Büyükodabas
La série séduit par son ambition formelle, quand sa générosité narrative parvient à nous faire relativiser le sentiment de confusion qui plane sur l’intrigue. [...] Quel dommage, dès lors, que l’ensemble repose sur des tropes éculés [...]. En métaphorisant grossièrement les germes de la révolte (la noblesse dévorant littéralement le peuple pour vivre éternellement), les créateur·trices de "La Révolution" en diluent la charge politique au profit d’un divertissement plus consensuel.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Pierre Langlais
Une série Z historico-fantastique consternante, qui continue de questionner la stratégie de Netflix en matière de créations françaises (...) La liste des tares de La Révolution s’allonge au fil des épisodes, la première d’entre elles étant un scénario pauvre en enjeux originaux et mal tendu (...)
La critique complète est disponible sur le site Télérama
La Voix du Nord
Forcément, durant les deux premiers épisodes, on est quelque peu décontenancé par cette histoire (...) On se prend au jeu, on suit avec curiosité le déroulé des événements et on est subjugué par les reconstitutions de cette France de la fin du XVIIIe siècle.
Première
La série jouit d'une esthétique remarquable, des costumes aux décors, en passant par la lumière méticuleusement pensée.
Le Figaro
En dépit de son titre cette saga n'est pas pour les amoureux d'histoire, ni pour les fans de fictions en costumes.
Le Parisien
Trop d'hémoglobine, trop d'incohérences, trop de clichés et un casting peu convaincant (...) On s'ennuie trop vite. Alourdie pas de nombreux clichés, des ficelles trop grosses et un scénario décousu, l'intrigue peine à nous embarquer.
Ecran Large
C’est d’ailleurs de loin la série française Netflix la mieux produite, puisqu’elle jouit d’une image fort plaisante, osant même parfois trancher avec les éclairages feignants typiques des productions maison de la firme pour composer des plans bien peu plus complexes que la moyenne.
Le Journal du Geek
(...) un récit écrit grossièrement, appuyant chaque élément-clé sans aucune subtilité (...) Et quand le gore et l’horreur s’invitent, on tombe dans l’overdose.
The A.V. Club
Si La Révoution rate sa réinvention de l'Histoire française, elle réussit au moins dans sa production (...) elle est belle à regarder.
Le Monde
Alternant phases de grand guignol hystérique et longues plages dialoguées avec une platitude qui déferait des acteurs plus chevronnés que ceux qui occupent l’écran, La Révolution, contrairement à son lointain modèle historique, est un fiasco.
Les Inrockuptibles
La série séduit par son ambition formelle, quand sa générosité narrative parvient à nous faire relativiser le sentiment de confusion qui plane sur l’intrigue. [...] Quel dommage, dès lors, que l’ensemble repose sur des tropes éculés [...]. En métaphorisant grossièrement les germes de la révolte (la noblesse dévorant littéralement le peuple pour vivre éternellement), les créateur·trices de "La Révolution" en diluent la charge politique au profit d’un divertissement plus consensuel.
Télérama
Une série Z historico-fantastique consternante, qui continue de questionner la stratégie de Netflix en matière de créations françaises (...) La liste des tares de La Révolution s’allonge au fil des épisodes, la première d’entre elles étant un scénario pauvre en enjeux originaux et mal tendu (...)