Dans sa précédente série Sirènes, le créateur Shachar Magen opérait une relecture contemporaine de la mythologie grecque. Pour Possessions, c’est dans la mythologie juive et kabbalistique qu’il a puisé son inspiration en convoquant la figure du dibbouk, cet esprit qui habite le corps d’un individu.
La connotation biblique de Possessions est décuplée par le lieu où elle se déroule, à savoir Israël, où règne une atmosphère mystique. "Si une chose nous a possédé sur cette série, je pense que ce sont vraiment les lieux. En l'occurrence ces décors au bord de la mer Morte, Israël, Ramallah en Palestine… Notre jeu à tous a été beaucoup malaxé, façonné par les lieux dans lesquels on se trouvait. Ce sont des lieux très forts, à la fois avec une grande brutalité et une grande beauté, avec une culture immense qu'on connaît tous, mais beaucoup de frictions, quelque chose de très tendu.", a déclaré l’acteur Reda Kateb au micro de France Culture.
Bilingue français/hébreu, la scénariste Valérie Zenatti a collaboré à l’écriture de la série aux côtés du créateur israélien Shachar Magen. Elle a également travaillé auprès des comédiens sur le tournage afin de les aider à prononcer et incarner leurs dialogues dans l’une ou l’autre des deux langues, en s’appuyant notamment sur la musicalité du texte pour lui donner vie.
Plutôt habitué du grand écran, Reda Kateb fait son retour à la télévision dix ans après sa participation à la troisième saison de Mafiosa. Il donne la réplique à la comédienne Nadia Tereszkiewicz, qui obtient pour sa part son premier rôle principal dans une série. Cette dernière s’est ainsi appuyée sur l’expérience de son partenaire de jeu, comme elle l’a déclaré lors d’une interview à Télé 7 Jours : "Il m’a permis d’avoir confiance en moi. C’est une chance incroyable d’avoir un partenaire aussi juste. Il n’y a pas besoin de jouer beaucoup avec lui."
Alors qu’elles sont sur le tournage du film Seules les Bêtes, les trois productrices Carole Scotta, Caroline Benjo et Barbara Letellier poussent la jeune actrice Nadia Tereszkiewicz à passer le casting pour le rôle de Natalie, l’héroïne de la série. Pourtant, son âge et son profil ne correspondent pas du tout à la description du personnage. Après plusieurs essais, la comédienne a néanmoins convaincu le créateur et le réalisateur.