1/ Une saison plus axée sur la mythologie entourant les 4400
Quand les 4400 s’agrandissent…
Cette saison 4 est particulièrement orientée vers la mythologie qui entoure Les 4400, par rapport aux saisons précédentes. Elle s'ouvre tout d'abord sur une nouvelle donne: la promicine, la substance à l'origine des capacités des 4400, est à présent devenue accessible à tous et n'est plus le privilège des 4400 d'origine. Jordan Collier, 4400 et revenu d'entre les morts, a chamboulé la situation en distribuant au public cette substance. Il y a donc un bouleversement de l’ordre établi. Chacun et chacune peut devenir un 4400 , par foi, par espoir d’un monde meilleur. Chacun et chacune peut devenir extraordinaire, et ce désir et ses conséquences s'érigent comme le thème principal de la saison 4. Il est notamment mis en avant dans la bande-annonce de cette saison. Il est légitime de vouloir devenir extraordinaire, et la possibilité de développer un pouvoir est à la portée de tous. Toutefois, cette perspective s'accompagne également d'un énorme risque. Car si on peut rejoindre à son tour les 4400 en prenant une dose de promicine, on peut également en succomber. Le dilemme est immense et est d’autant plus grave que les chances de survie s'élèvent à 50%, soit autant de risques de mourir.
Cette situation inédite impose de la part des autorités la plus grande fermeté. Par conséquent, la promicine est devenue illégale et passible d’une lourde peine d’emprisonnement. Il y a un affrontement entre les autorités et les personnes désireuses de se procurer la promicine et celles qui la distribuent. Mais ce n'est pas la seule opposition, puisque plusieurs personnes commencent à craindre les 4400 , qu'ils fassent partie du groupe réapparu sur le lac ou qu'ils fassent partie des nouveaux. Il y donc une guerre qui s’installe et la saison 4 s’attache à se demander quel camp les protagonistes choisissent.
La quatrième saison se distingue par conséquent des autres car elle s'ouvre sur une nouvelle ère : tout le monde peut apporter sa contribution à sauver le futur en développant une capacité hors du commun à ses risques et périls. Se pose alors un problème éthique, entre ceux qui ne survivent pas à la prise de la promicine, ceux qui distribuent ce cadeau empoisonné, et ceux qui cherchent à utiliser leur nouveau don à des fins moins nobles alors que ce don est censé contribuer au sauvetage du futur. Jusqu’où est-on prêt à aller pour la promesse d’un monde meilleur ? Comment les personnages vont réagir face à ce changement ?
Et comme pour boucler la boucle, l’ultime saison des 4400 s’achève sur une généralisation quelque peu forcée de la promicine, puisqu’un nouveau 4400 a développé le pouvoir de propager la le produit. Il n’est plus question de choisir ou non de prendre la substance et la série se conclue sur une nouvelle donne et un cliffhanger : Seattle est remplie de 4400 qui ont pris le pouvoir... Finalement, le rêve de Jordan Collier s’est réalisé : les 4400 sont devenus une nouvelle force et vont pouvoir travailler à améliorer le monde…
Les ennemis des 4400 contre-attaquent...
Il a été écrit plus haut que la saison 4 prenait une nouvelle direction en s'intéressant de plus près à la mythologie des 4400. Alors que les 4400 deviennent de plus en plus nombreux, leurs ennemis s'organisent afin de les contrer. Et notamment des ennemis puissants recourant à des personnes influentes du monde. L'épisode 4*06 est en dans cette mesure un épisode clé, puisqu'il introduit ces ennemis dangereux, connus sous le nom des "marqués". On sait d'eux qu'ils agissent en parasitant, par le biais de nanites (robots de taille microscopique) des victimes désignées, à savoir des personnes influentes : hommes d'affaires, chefs religieux, politiques. Par la suite, Tom a la malchance de tomber sous le joug de ces marqués. C’est d’ailleurs grâce à lui (involontairement) qu’Isabelle retrouve ses pouvoirs et retourne dans le chemin de la destruction des 4400 alors qu’elle avait rejoint Jordan Collier.
3/ Des héros qui s’émancipent
Au cours de cette saison, les alliances se font et se défont, et certains personnages s’engagent dans un nouveau chemin. On note ainsi l’éloignement progressif de Shawn Farrell vis-à-vis de Jordan Collier. Jusqu’alors, Jordan et Shawn entretenaient une relation père/fils. C’est Jordan qui a recueilli Shawn au Centre. C’est Shawn qui en a repris les rênes et s’est imposé en successeur de Jordan après sa mort. Dans la saison 4, Shawn prend de plus en plus ses distances avec son modèle, doute de ses intentions et des méthodes employées. Il va jusqu’à désavouer publiquement Collier et réussit à s’imposer comme un nouveau leader, plus dans le consensus.
Alors que la relation entre Collier et Farrell atteint le point de non-retour, une autre prend naissance, entre Collier et Kyle Baldwin. Jordan a peut-être perdu Shawn, mais il a gagné la confiance de son cousin, Kyle, devenu lui aussi un nouveau 4400. Cette relation ressemble étrangement à celle qu’avait eue Collier avec Shawn auparavant. Les deux jeunes hommes, à différentes époques, voient Collier comme un leader naturel et le seul à être capable d’insuffler la voie du changement, et sont prêts à le suivre et défendre ses idées. Kyle "remplace" Shawn au rang de bras droit de Collier. Et on peut même y voir un renversement de situation. En effet, quelques années auparavant, c’était Kyle qui doutait de Collier et ne comprenait pas le dévouement de Shawn à l’égard de cet homme. Dans la saison 4, c’est maintenant Shawn qui se détache de Collier tandis que Kyle se joint à lui et en devient un fervent supporter.
Kyle prend par la même occasion plus d’importance. Avant, Kyle était connu pour être le fils de Tom. A présent, il suit son propre chemin, prend son destin en mains au lieu de le subir. Ce personnage prend donc plus d’ampleur et devient véritablement un personnage principal. Kyle participe activement à la révolution et s’érige en fidèle de Jordan Collier qui lui-même gagne en importance dans cette saison 4.
4/ Une saison qui ne connaît pas de suite
Des audiences en berne…
La saison 4 des 4400, diffusée aux Etats-Unis du 17 Juin au 16 Septembre 2007, n’a pas vraiment connu le succès en termes d’audiences, alors que la série avait créé l’évènement lors de son lancement en 2004. En effet, le series premiere avait rassemblé 7,4 millions de téléspectateurs, et avait permis à USA Network de réaliser la meilleure audience de son histoire à cette époque. Au cours des années, la série avait alors perdu en aficionados : le premier épisode de la saison 2 avait attiré 5,3 millions de curieux, puis ils n’étaient plus que 4,2 millions devant le volet d’inauguration de la saison 3. Et l’ouverture de la quatrième saison se fait sur un score bien moins réjouissant, avec seulement 2,5 millions de persévérants et passe même en dessous des 2 millions vers le milieu de la saison. Ces audiences décevantes sont l’une des raisons de l’annulation de la série, annoncée le 18 Décembre par l’uns des créateurs et scénaristes du show, Scott Peters. S’ajoutent à ce motif deux autres : des problèmes budgétaires et la grève menée par le syndicat américain des scénaristes qui a paralysé le tout Hollywood pendant près de quinze semaines entre 2007 et 2008, pour réclamer une meilleure rémunération des scénaristes (par rapport aux larges profits engrangés par les studios).
Les fans organisent la résistance…
Cette triste nouvelle n’a pas pour autant découragé les fans qui se sont mobilisés pour sauver leur série préférée. Outre les pétitions et lettres de complainte d’usage de la part des fans, les plus combatifs d’entre eux se sont inspirés des amoureux de Jericho pour faire entendre leur voix. En 2006, CBS avait décidé de ne pas renouveler cette série, provoquant la réaction immédiate de ses fans qui avaient envoyé des paquets de noix dans l’espoir de forcer CBS à revenir sur sa décision. Cette campagne avait été couronnée de succès, et Jericho était revenue pour une deuxième année. A l’instar des fans de Jericho, ceux des 4400 avaient lancé une campagne de soutien en envoyant des graines de tournesol, friandise fétiche du docteur Kevin Burkhoff, considéré comme le père des 4400 dans la série, à USA Network. Dans un premier temps, cette action ciblait Bonnie Hammer, président de la chaîne, mais cette action s’était ensuite dirigée, à partir d’Avril 2008, vers Jeff Zucker, président de NBC/Universal TV Group (producteur de la série). Malheureusement, ces envois massifs de graines de tournesol se sont soldés par un échec. Ce fut un échec pour les fans, mais pas pour la société Giant Seeds (spécialisée dans le commerce des graines et basée dans le Minnesota), qui avait vu en cette action un bon moyen de faire décoller ses ventes. Les fans avaient ainsi été invités à commander leurs paquets sur le site de la société. Celle-ci s’était même proposée de prendre en charge l’envoi des paquets ! Résultat : près de 2000 sachets expédiés !