Les plus utilesLes plus récentesMembres avec le plus de critiquesMembres avec le plus d'abonnés
Filtrer par :
Toutes les notes
Caine78
6 676 abonnés
7 398 critiques
Suivre son activité
4,0
Publiée le 31 mars 2012
Pour ma 4400ème critique, quoi de mieux que cette passionnante série produite par maître Coppola himself? Sur une idée déjà très intéressante (4400 personnes disparues au cours du siècle réapparaissent mystérieusement, et ce sans avoir pris une ride), Scott Peters et René Echevarria livrent une réflexion fascinante sur notre société, le tout sans jamais négliger l'importante part science-fictionnelle du récit. Alors que l'on s'attendait surtout à une série efficace en bonne et due forme, on assiste ainsi à quelque chose de beaucoup plus profond, d'une grande lucidité quant à la façon dont serait géré un tel événement. Aucun angélisme donc, et si certains prendront évidemment parti pour les « revenants », ces derniers apparaissent souvent comme des cobayes que l'on devrait soumettre à des expériences, voire à des étrangers qui n'ont plus leur place dans cette société. Intérêts politiques et scientifiques, simple volonté de retrouver une vie paisible, comprendre ce qui a pu arriver à ces mystérieux disparus... Chacun a ici des motivations et intérêts très différents, ce que les scénaristes exploitent avec beaucoup de talent, trouvant un bel équilibre dans ce rapport de forces. Porté par l'excellent duo Joel Gretsch - Jacqueline McKenzie et des « premiers seconds rôles » de grand talent (Peter Coyote en tête), ce premier volet est une réussite : quelle chance, la suite le sera tout autant...
A première vue, Les 4400 pourrait sembler ressembler à une enquête policière basique dans laquelle le scénario serait tracé d'avance, avec rebondissements anticipés et meurtres somme toute peu originaux. Mais il n'en est rien, et la série qu'a crée le réalisateur Scott Peter (a qui l'on doit aussi V et la saison 2 de Jericho) manipule avec ingéniosité les codes de la science fiction afin de le rendre attractif et d'une intensité plaisante. Pourvue d'acteurs peu connus et pourtant plus qu'acceptables, Les 4400 est une série à découvrir, qui peut d'avantage être comparée à Heroes qu'à Les Experts.
Les 4400 fut l’une de mes premières séries, et j’en suis fier ! Cette première saison est sur tous les points une vraie réussite. L’épisode pilote y est très bon, scénaristiquement parlant ainsi qu’au niveau de la réalisation. Générique soigné, très bons acteurs (Laura Allen et Conchita Campbell en tête), intrigue prenante font le reste ! Que dire de plus.