Des années plus tard, étant un lecteur du light novel, je confirme qu'ils ont mal adapté l'œuvre de la saison 1 à 3 en omettant le côté suicidaire et le passé tragique du personnage principale, censure de la violence, mais aussi la dénonciation en saison 2 du monde du show business. La saison 3 , on a un arc tout entier avec la morale de l'acceptation de son passé et sur le fait de vouloir le refaire n'est pas forcément une bonne chose. Cela n'a vraiment rien de comparable avec les saison 4 et surtout 5 qui sont sérieuses.
voici la description en détail :
-La première saison commence comme un harem ecchi classique mais avec de la comédie et un ton moqueur des autres harems. Cependant, à partir de l'épisode 7 le ton change avec plus de violence et une rupture dans le schéma, "ajout d'une fille au harem par arc". Il y a des petites périodes dramatiques en fin de saison, entrecoupées de l'humour habituel.
La saison 2 est comme la précédente, mais avec une dénonciation morale du monde du show business ajoutée dans la deuxième partie.
-Dans la saison 3, elle est la plus détestée pour sa mauvaise animation et son insulte aux romans, mais il y a quand même un arc assez dramatique qui sauve la saison.
-La saison 4 est plus sérieuse avec moins d'ecchi et le Peak arrive dès l'épisode 9 !
-En revanche voici pourquoi date a live est une bonne œuvre et une Masterclass :
2015 : ova de kurumi star festival de 30min qui intervient après la s2, une tuerie, l'émotion et la réflexion morale sont très profondes. avec des références culturelles très poussées. meilleur épisode de la saison 1 à 3 de très loinnnnnn.
2020 : date a bullet sort, centré sur le personnage kurumi, changement de ton et de studio, ça devient déjà plus serieux, beaucoup d'émotions .
2022 : Arrive la saison 4 , on vient doucement vers le peak de l'œuvre et ça devient de plus en plus sérieux, avec des vrais problématiques comme les problèmes de possessivités, et d'anxiété sociale. Puis vient la fin de la saison 4 axée sur kurumi, et là début du PEAK... Il faudra un bagage culturel conséquent, et surtout une excellente connaissance en mysticisme religieux... car les thèmes sombres arrivent.. : On a : une référence au tableau de la révolution française de 1830, de nombreuses références bibliques, les thèmes de la vengeance, du désespoir qui sont bien abordés, mais surtout on découvre enfin l'antagoniste après 10ans.., avec un flashback vraiment bien monté. A partir de ce moment là date a live explose les scores et c'est donc une renaissance de la licence
printemps 2024 : La saison 5 est actuellement diffusée , c'est le peak ultime de dal, on est très très loin du harem ecchi stupide, on se rend compte que TOUT est lié à la kabbale, y compris la morale, on s'aperçoit de toutes les préfigurations laissés depuis 10ans, les noms des anges, des personnages, jusqu'à la couleur des yeux, rien n'est laissé au hasard. Les thèmes abordés sont le deuil, l'acceptation de la mort, le suicide, les massacres de la guerres, comment faire face au désespoir, la maladie de l'alexithymie est abordée également etc . On est à une année lumière de la saison 1 en terme d'ambiance, beaucoup d'émotions et de tragédies.
conséquence : La saison 5 de date a live est actuellement en première place dans tous les classements mondiaux du printemps 2024, le tapage médiatique est énorme. ( devant mushoku tensei, konosuba, spice and wolf, demon slayer et my hero academia etc).
Pour être franc, les saisons 1 à 3 ne plairont peut-être pas à tout le monde, à cause du type d'humour et de l'aspect harem à première vue, je comprends, mais dans ce cas ça vaut le coup de les subir, pour être agréablement récompensé dans la saison 5, c'est un pur plaisir !!
S4 et surtout S5 font justice à la licence