Mon compte
    Astrid et Raphaëlle
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,0
    90 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Astrid et Raphaëlle ?

    5 critiques spectateurs

    5
    3 critiques
    4
    1 critique
    3
    1 critique
    2
    0 critique
    1
    0 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Denis Langinier
    Denis Langinier

    4 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 6 décembre 2023
    Si Astrid est top , Raphaelle surjoue souvent; elles était meilleure dans "Meurtres à.."
    Et les invités sont relativement mauvais, surtout à contre emploi.
    mais le niveau est supérieur aux séries américaines.
    Eric G.
    Eric G.

    2 abonnés 18 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 16 septembre 2022
    Voilà enfin une série française des plus réjouissantes. Certes il s’agit d’une série policière donc a priori peut encline à provoquer le sourire. Astrid et Raphaëlle nous propose des enquêtes menées par deux personnages hauts en couleurs. Au départ c’est le classique mécanisme de l’antagonisme, un ressort dramatique toujours efficace. Nous avons d’un côté une commandante de police au caractère bien trempé, souvent en opposition avec sa hiérarchie (autre ressort classique !) et de l’autre une jeune femme employée aux archives de la police qui a la particularité d’être autiste-asperger. Il fallait oser et cela fonctionne à merveille.
    Il n’est pas évident en fiction de faire intervenir le handicap sans tomber dans le sur jeu. A moins de prendre des comédiens présentant ce handicap. Ce que le film « Hors normes » faisait de façon admirable et poignante.
    Astrid, l’héroïne de cette série, est interprétée par Sara Mortensen qui n’a pas ce handicap. Et elle le joue admirablement. Comme quoi on peut avoir joué dans « Plus belle la vie » et être une formidable comédienne.
    De l’avis de professionnels, confrontés au quotidien avec des personnes autistes, son jeu est admirable et d’une très grande justesse. Oui certains autistes ont exactement ce comportement, cette façon particulière de parler, ces multiples obsessions et ces peurs de contact visuel et physique. L’actrice le joue à la perfection, n’en déplaise à certaines critiques que j’ai pu lire, émanant d’individus visiblement peu au fait de la question.
    Et là où cette série est remarquable c’est que par le biais de flash-back on réalise toutes les difficultés d’un tel handicap, de l’attitude des proches, des autres enfants, et surtout de l’incompréhension du corps médical et notamment des psychiatres.
    La série nous donnent de précieux renseignements permettant de comprendre ce que peut vivre un autiste et aussi comment malgré tout communiquer avec lui.
    Cela est d’ailleurs le pilier de la dramaturgie de cette série. Les deux personnages vont s’apporter mutuellement. La commandante de police incarnée par la talentueuse Lola Dewaere n’est pas exempte de blessures et sa vie sentimentale semble un peu compliquée. Au contact d’Astrid elle va être obligée de réfléchir sur ses choix. Quant à Astrid elle va être obligée de se dépasser pour arriver à communiquer avec les neurotypiques, ceux qui ne sont pas autistes. Elle va s’ouvrir et pas à pas arriver à dépasser ses multiples stress et gérer ses souffrances. Car contrairement à ce qu’autiste pourrait laisser paraître, il souffre et est parfaitement conscience de son inadaptation.
    Je cite un réplique admirable d’Astrid « Ils se moquent de moi parce que je suis différente mais moi je me moquent d’eux parce qu’il sont tous pareils ».
    Cette série est d’ailleurs très bien écrites, les dialogues fort justes et souvent drôle (oui les autistes peuvent utiliser l’humour).
    Quant aux enquêtes, il faut quand même en parler, puisqu’il s’agit d’une série policière, elles sont originales dans le sens où la plupart sont des énigmes bien troussées.
    Donc une série à regarder sans retenues. Merci à Lola Dewaere pour sa fougue et sa générosité et merci à Sara Mortensen pour son interprétation et sa sensibilité. Une mention spéciale également pour Sylvie Filloux qui incarne Astrid jeune, là aussi le jeu d’actrice est remarquable
    Sergent G.
    Sergent G.

    2 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    5,0
    Publiée le 13 avril 2019
    FORMIDABLE , enfin je vais pas faire des superlatifs à la D.TRUMP non plus mais je mets 10/10. Une idée excellente pour traiter avec intelligence et humour l'autisme . ça c'est de la serie comme on aime non ? j'aime aussi la durée qui laisse le temps de bien réaliser , de monter l'histoire . Bravo à tous les comédiens , réalisateur , scénariste et aux autres que j'oublie :)
    anonyme
    Un visiteur
    4,5
    Publiée le 12 avril 2020
    le duo de femmes est parfait, les 2 actrices sont formidables , c'est un régal de suivre leurs enquêtes
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 19 avril 2019
    Très très bon épisode j'espère qu'il vont continuer. Vraiment très bien réalisé acteur au top. D'habitude j'aime pas se genre de série (policier), la je l'ai déjà regarder 3fois. Du jamais vu pour l'instant sa sors du lot par rapport à toute les autres séries policière.
    Back to Top