Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
19 critiques presse
20 Minutes
par Anne Demoulin
L’époustouflante série en 6X52 minutes, créée et réalisée par Katell Quillévéré et Hélier Cisterne, réussit son ambitieux pari : capter le bouillonnement de l’émergence de la culture hip-hop en France et vibrer à l’énergie de la jeunesse des années 1980.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Le Parisien
par Emeline Collet
Une saga joyeuse et explosive, hyperdocumentée, grand prix du jury au festival Séries Mania. (...) Six épisodes de 52 minutes retranscrivent l’engagement vital et viscéral de ceux qui ne sont encore que des adolescents dans un mouvement artistique. Ils en restituent « toute sa folie, toute sa poésie, toute sa politique aussi ».
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Télérama
par Marjolaine Jarry
Avec fougue et tendresse, Le Monde de demain brosse le portrait de gamins pauvres avec de grandes ailes dans le dos. Des héros populaires, une série qui inscrit avec éclat le rôle de la culture urbaine dans notre imaginaire commun et fait résonner l’histoire des luttes, ici et maintenant. Sur l’échelle de Richter de la fiction française, on est soufflé avant d’avoir pu mesurer l’ampleur de la secousse.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
CinemaTeaser
par Emmanuelle Spadacenta
Katell Quillévéré et Hélier Cisterne racontent le dernier mouvement collectif français - et une époque révolue - dans la grande série de cette fin d'année
Franceinfo Culture
par Laure Narlian
Basée sur les souvenirs des pionniers du mouvement, cette remarquable série sur l'éclosion du hip-hop en France au début des années 80 reconstitue minutieusement l'époque et son effervescence.
La critique complète est disponible sur le site Franceinfo Culture
Le Figaro
par Constance Jamet
La série ne se contente pas de retracer la formation du groupe de rap NTM. Elle raconte avec passion et gaieté la révolution culturelle née à l'aube des années 1980 et tend un miroir à la jeunesse d'aujourd'hui. Une tornade magistrale.
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Monde
par Audrey Fournier
L’émergence du rap racontée avec tendresse mais dans toute sa violence. (...) Pendant que le cinéma français se déchire sur la question de sa survie sur fond d’hémorragie des entrées, deux cinéastes viennent poser là ce qui pourrait être une des meilleures séries de l’année.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Echos
par Cecilia Delporte
Porté par une esthétique vintage, véritable bijou télévisuel, « Le Monde de demain » est un sans-faute, tant au niveau du jeu d'acteurs, d'une grande justesse, que dans le scénario si précis, si bien ficelé, ne cédant jamais aux clichés et ne tombant jamais dans le sensationnalisme.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Les Inrockuptibles
par Olivier Joyard
Malgré son ampleur, sa générosité, sa précision dans le rendu des moments réellement vécus par le groupe, Le Monde de demain ne prétend jamais épuiser son sujet, bien trop vaste, mais plutôt saisir l’élan d’un mouvement populaire, d’un tremblement venu du bitume qui s’est immiscé partout. Il y a dans la série une douceur, un amour du geste et des corps désirants, qui fait constamment décoller les protagonistes loin des archétypes.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Libération
par Clélia Cohen
La série d’Arte dépeint avec fièvre et émotion l’émergence du hip-hop en France, à travers les figures des futurs Kool Shen et JoeyStarr mais aussi du défricheur Dee Nasty ou de la danseuse-grapheuse LadyV.
La critique complète est disponible sur le site Libération
Télé 2 semaines
par La rédaction
Remarquable de bout en bout
Télé Câble Sat
par La Rédaction
La reconstruction de l'époque, incroyable, les jeunes acteurs, tous d'une sincérité déconcertante et la musique, parfaitement orchestrée, tout est réussi dans cette minisérie addictive.
Télé Loisirs
par La Rédaction
Après “Suprêmes”, le biopic sorti dans les salles en 2021, voici désormais la série consacrée à la naissance du groupe de rap NTM. Un travail de belle facture, solidement documenté, qui évite les clichés comme les imprécisions : la fiction a été supervisée par Dee Nasty lui-même, protagoniste incarné à l’écran par l’incandescent Andranic Manet.
Le Point
par Fabrice Dupreuilh
Si cette série chorale fonctionne si bien, sans chercher à tout prix à jouer la carte de l'originalité, privilégiant d'ailleurs une forme somme toute assez classique, c'est qu'elle ne se contente pas de nous renvoyer à la figure nos années 80. Ici pas de nostalgie rassurante, pas de cours magistral sur la force du destin, pas de pensées délivrée aux plus jeunes par la télé-réalité à base de « soi toi-même si tu veux réussir » et encore moins de « si tu veux, tu peux ».
La critique complète est disponible sur le site Le Point
Marie Claire
par Clélia Cohen
C’est en 1983 que débute cette série passionnante qui s’arrime aux guêtres d’une galerie de jeunes gens d’origine modeste, dont la vie s’apprête à basculer alors qu’ils découvrent les prémices du hip-hop
Première
par Thomas Baurez
Si l’ensemble apparaît un poil carré dans son écriture avec des arcs narratifs dosés au millimètre répondant au cahier des charges d’un format sériel normé, les échappées sont suffisamment nombreuses pour faire déborder le cadre. Car c’est bien de débordements qu’il s’agit, dans une société française au moral sapé par les promesses non tenues d’un président socialiste.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé 7 Jours
par T.G.
A l'instar du biopic "Suprêmes" d'Audrey Estrougo, cette série revient sur les prémices du groupe NTM et le parcours de ses deux têtes pensantes, Kool Shen et JoeyStarr. Une série agréable pour les initiés et instructives pour les profanes. A voir en tout cas.
Ecran Large
par Clément Costa
En évitant bon nombre des écueils de l’exercice biographique traditionnel, Le Monde de demain nous offre une expérience franchement captivante. Un mélange intelligent d’écriture minutieuse et de propos social pertinent, le tout au rythme d’une bande-originale redoutable.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Téléstar
par La Rédaction
Une œuvre qui tire sa force des témoignages qui l'ont inspiré.
20 Minutes
L’époustouflante série en 6X52 minutes, créée et réalisée par Katell Quillévéré et Hélier Cisterne, réussit son ambitieux pari : capter le bouillonnement de l’émergence de la culture hip-hop en France et vibrer à l’énergie de la jeunesse des années 1980.
Le Parisien
Une saga joyeuse et explosive, hyperdocumentée, grand prix du jury au festival Séries Mania. (...) Six épisodes de 52 minutes retranscrivent l’engagement vital et viscéral de ceux qui ne sont encore que des adolescents dans un mouvement artistique. Ils en restituent « toute sa folie, toute sa poésie, toute sa politique aussi ».
Télérama
Avec fougue et tendresse, Le Monde de demain brosse le portrait de gamins pauvres avec de grandes ailes dans le dos. Des héros populaires, une série qui inscrit avec éclat le rôle de la culture urbaine dans notre imaginaire commun et fait résonner l’histoire des luttes, ici et maintenant. Sur l’échelle de Richter de la fiction française, on est soufflé avant d’avoir pu mesurer l’ampleur de la secousse.
CinemaTeaser
Katell Quillévéré et Hélier Cisterne racontent le dernier mouvement collectif français - et une époque révolue - dans la grande série de cette fin d'année
Franceinfo Culture
Basée sur les souvenirs des pionniers du mouvement, cette remarquable série sur l'éclosion du hip-hop en France au début des années 80 reconstitue minutieusement l'époque et son effervescence.
Le Figaro
La série ne se contente pas de retracer la formation du groupe de rap NTM. Elle raconte avec passion et gaieté la révolution culturelle née à l'aube des années 1980 et tend un miroir à la jeunesse d'aujourd'hui. Une tornade magistrale.
Le Monde
L’émergence du rap racontée avec tendresse mais dans toute sa violence. (...) Pendant que le cinéma français se déchire sur la question de sa survie sur fond d’hémorragie des entrées, deux cinéastes viennent poser là ce qui pourrait être une des meilleures séries de l’année.
Les Echos
Porté par une esthétique vintage, véritable bijou télévisuel, « Le Monde de demain » est un sans-faute, tant au niveau du jeu d'acteurs, d'une grande justesse, que dans le scénario si précis, si bien ficelé, ne cédant jamais aux clichés et ne tombant jamais dans le sensationnalisme.
Les Inrockuptibles
Malgré son ampleur, sa générosité, sa précision dans le rendu des moments réellement vécus par le groupe, Le Monde de demain ne prétend jamais épuiser son sujet, bien trop vaste, mais plutôt saisir l’élan d’un mouvement populaire, d’un tremblement venu du bitume qui s’est immiscé partout. Il y a dans la série une douceur, un amour du geste et des corps désirants, qui fait constamment décoller les protagonistes loin des archétypes.
Libération
La série d’Arte dépeint avec fièvre et émotion l’émergence du hip-hop en France, à travers les figures des futurs Kool Shen et JoeyStarr mais aussi du défricheur Dee Nasty ou de la danseuse-grapheuse LadyV.
Télé 2 semaines
Remarquable de bout en bout
Télé Câble Sat
La reconstruction de l'époque, incroyable, les jeunes acteurs, tous d'une sincérité déconcertante et la musique, parfaitement orchestrée, tout est réussi dans cette minisérie addictive.
Télé Loisirs
Après “Suprêmes”, le biopic sorti dans les salles en 2021, voici désormais la série consacrée à la naissance du groupe de rap NTM. Un travail de belle facture, solidement documenté, qui évite les clichés comme les imprécisions : la fiction a été supervisée par Dee Nasty lui-même, protagoniste incarné à l’écran par l’incandescent Andranic Manet.
Le Point
Si cette série chorale fonctionne si bien, sans chercher à tout prix à jouer la carte de l'originalité, privilégiant d'ailleurs une forme somme toute assez classique, c'est qu'elle ne se contente pas de nous renvoyer à la figure nos années 80. Ici pas de nostalgie rassurante, pas de cours magistral sur la force du destin, pas de pensées délivrée aux plus jeunes par la télé-réalité à base de « soi toi-même si tu veux réussir » et encore moins de « si tu veux, tu peux ».
Marie Claire
C’est en 1983 que débute cette série passionnante qui s’arrime aux guêtres d’une galerie de jeunes gens d’origine modeste, dont la vie s’apprête à basculer alors qu’ils découvrent les prémices du hip-hop
Première
Si l’ensemble apparaît un poil carré dans son écriture avec des arcs narratifs dosés au millimètre répondant au cahier des charges d’un format sériel normé, les échappées sont suffisamment nombreuses pour faire déborder le cadre. Car c’est bien de débordements qu’il s’agit, dans une société française au moral sapé par les promesses non tenues d’un président socialiste.
Télé 7 Jours
A l'instar du biopic "Suprêmes" d'Audrey Estrougo, cette série revient sur les prémices du groupe NTM et le parcours de ses deux têtes pensantes, Kool Shen et JoeyStarr. Une série agréable pour les initiés et instructives pour les profanes. A voir en tout cas.
Ecran Large
En évitant bon nombre des écueils de l’exercice biographique traditionnel, Le Monde de demain nous offre une expérience franchement captivante. Un mélange intelligent d’écriture minutieuse et de propos social pertinent, le tout au rythme d’une bande-originale redoutable.
Téléstar
Une œuvre qui tire sa force des témoignages qui l'ont inspiré.