Un régal. Je voudrais juste partager ici les choses qui m'ont le plus impressionné, à bâtons rompus.
De façon générale, au niveau de l'écriture, ce qui m'a le plus impressionné dans cette première série, c'est l'impression de connaitre tout ce qui allait se passer, et de me faire avoir chaque fois sur le traitement. C'est une forme d'originalité tout à fait inédite. Cela m'a un peu dérangé au début, l'impression que la série piochait un peu, sans vergogne, dans plein d'autres films récents. Mais plus on avance et plus on constate que ce n'est pas le plagiat qui guidait les auteurs, mais la sincérité avec leur histoire, sans censure (on reconnait là la marque anglaise, inévitablement, les américains étant beaucoup plus rigoureux et intransigeants à ce niveau).
Dès le premier épisode, on rentre dans des intrigues qu'on a jamais vu ailleurs. En point culminant, sans vouloir spoiler, cette merveilleusement histoire d'amour sophiste sur fond de d'aérospatial. Elle m'a passionné du début à la fin, en offrant une palette incroyable de situations et d'émotions.
L'incroyable originalité de prendre le contrepied du dispositif habituel au niveau des personnages. Traditionnellement, un film catastrophe, ce sont des hommes, des héros (qui le deviennent parfois au cours du récit) qui sauvent femmes et enfants. Ici, l'inverse exact : ce sont les femmes et les enfants qui jouent les premiers rôles, qui prennent les initiatives décisives, qui agissent, les hommes sont à la traine, pas toujours glorieux ou réduit aux rôles d'amoureux transis. Entre parenthèses, cela ne doit pas être étranger au fait que la majorité des commentaires négatifs émanent de la gente masculine…
On retrouve à ce niveau la même invention que l'excellent ATTRACTION (le premier) qui mêle extraterrestres et romance.
Mais l'équilibre est pourtant savamment gardé, avec des enfants typiquement enfants (parfois trop, à mon goût, mais c'est supportable) ou de vrais héros masculins — le merveilleux rôle joué par Shamier Anderson par exemple, remarquable dans toutes ses scènes d'émotion.
C'est vrai, le rythme peut être difficile pour certains, surtout pour les amoureux de l'action pour l'action. Ici, clairement, on n'est pas dans un traitement aristotélicien. Ce n'est pas l'action qui fait les personnages, ce sont les personnages qui font l'action.
Et pour ceux qui regardent tout type de film, c'est un délice et le rythme est merveilleusement senti. Lorsque les arches pourraient s'affaisser, un évènement survient toujours (cohérent) qui relance le récit avec une maitrise magistrale.
Il y aurait un million de choses à dire sur toutes les idées qui parcourent chaque épisode. Sur la magie qu'atteignent certains passages (la chanson de Bowie…).
Il y aurait un million de choses à dire sur toutes les émotions par lesquelles on passe si on se laisse porter. Elles sont infiniment plus nombreuses que celles offertes habituellement par le genre. Sans jamais tomber dans le pathos.
Bref, j'attends la saison 2 avec beaucoup d'impatience ! (et de redoute…)