Mon compte
    Invasion
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    3,1
    1112 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Invasion ?

    209 critiques spectateurs

    5
    38 critiques
    4
    35 critiques
    3
    26 critiques
    2
    35 critiques
    1
    48 critiques
    0
    27 critiques
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    Pascal I
    Pascal I

    779 abonnés 4 143 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 14 janvier 2022
    Ne cherchez dans cette série (en tous les cas sur cette première saison) ni action, ni thriller ni super effets, ni adrénaline ... comme précisé clairement, c'est avant tout un drame sur fond de science fiction (je dirais d'apocalypse). Le volet science fiction à vocation, ici, de présumer du mystère, de l'inconnu, de la peur, de ce que l'on ne maitrise pas.
    Une série qui semble prendre son temps, disséquer chaque appréhension, attitude et irrationnalité devant l'effroi. Servie pas d'excellentes prestations (un point fort), l'ensemble nous embarque dans chaque épisode sur la même partition avec ses codes tels que le côté survie, le comportement, le mystère, l'émotion et comprendre. Excellent ! Un pur drame (seulement) et loin des classiques du genre comme beaucoup ici s'attendaient. 4/5 pour moi (6/10 sur IMDb, comme quoi !).
    Yetcha
    Yetcha

    901 abonnés 4 415 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    2,0
    Publiée le 16 novembre 2021
    Une pitch super, des moyens qui sont visibles mais ça n'avance pas, c'est brouillon et au final on s'ennuie sévèrement. une grosse déception.
    elriad
    elriad

    441 abonnés 1 870 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 14 décembre 2021
    Il est vrai que ceux qui attendent des effets spéciaux en cascade, des aliens incessants à l'image, des explosions et un rythme trépidant, en seront pour leur frais. Pourtant, cette " Invasion" est bien au delà de ces facilités propres à cette thématique. La série, bien plus complexe et profonde, offre au spectateur le regard de plusieurs personnes à différents endroit de la planète sur un monde déliquescent, dans une atmosphère anxiogène réussie. Plongé dans le même état que les personnages, le spectateur sent la menace, la devine, l’aperçoit parfois. Plus sourde que démonstrative, mais tout aussi efficace, voire davantage, on respire en apnée avec eux, et la série déroule ses 10 épisodes qui montent en puissance. Une série ambitieuse pour sérivores amateurs de fantastique plus ambitieux que les productions paresseuses et prémâchées..
    gunbuster
    gunbuster

    392 abonnés 1 631 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 11 décembre 2021
    Nouvelle production AppleTv+, cette série intriguait, suivant différentes personnes aux 4 coins du monde, vivant une invasion extraterrestre, avec un ressenti réfléchi, mettant en avant une forme de philosophie et un travail intellectuel, le tout porté par la magnifique Golshifteh Farahani et le sympathique Sam Neill.

    Et malheureusement, la série tombe bien vite dans les pires errements des séries faussement intellectuelles, qui pour se démarquer des séries orientées action, décident de filmer des non-évènements, de suivre des personnages qui n’ont aucun intérêt dans l’histoire, tout en refourguant son lot de drama familial, de couple brisé, d’enfance difficile.

    PS : si vous veniez pour revoir l’acteur Sam Neill, vous pourrez chronométrez son temps à l’antenne, car son rôle s’achève à la fin du premier épisode de manière aussi brutale, inutile et décalée que possible.

    La plupart des acteurs ne savent clairement pas jouer, et même la talentueuse Golshifteh Farahani ne semble pas savoir quoi faire, faute d’indications de la part du créateur du show.

    On ne compte plus les plans serrés sur le visage des acteurs principaux, qui n’ont aucune idée de quoi faire, à moitié-abasourdi, et qui se demandent où veux en venir l’auteur.

    Simon Kinberg est le producteur attitré des blockbusters 20th Century Fox (X-Men post-Singer), et plus récemment des séries Star Wars chez Disney.

    En tant que scénariste, il a toujours réalisé un travail plus que médiocre, et ne change pas ici.

    On regrettera que les 10 épisodes aurait pu simplement être résumé en 20 minutes de pellicules, et que tous les autres personnages en dehors du Japon, n’apporte rien à l’histoire de la saison.

    Une erreur a également été de commencer l’invasion à partir du 5ème épisode, ce qui signifie quatre épisodes fillers inutiles tout droit sortit d’un mauvais drama.

    Côté casting, j’ai trouvé plutôt réussi la partie britannique, emmené par les 3 enfants, joué par India Brown (Jamila), Billy Barratt (Casper) et Paddy Holland (Monty).

    On retrouve le cliché du mari qui a trompé l’héroïne, sauvé plusieurs par sa propre épouse, et qui va mourir comme un caca pour sauver sa famille d’une énième bêtise dans laquelle il les a fourré.

    Non seulement le show empile les clichés, mais il n’amène aucune réflexion de société, aucun questionnement philosophique, une vrai escroquerie intellectuelle.

    On nage par moment dans le drama contemplatif déconnecté de son intrigue principale, voyant le scénariste et les personnages errer au hasard, sans fil rouge, sans cohérence d’ensemble.

    Un grand moment de solitude…
    defleppard
    defleppard

    393 abonnés 3 393 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,0
    Publiée le 8 janvier 2022
    Une première saison intéressante qui laisse présager une saison deux du même accabi je l'espère, quatre étoiles. Rare sont les séries qui tiennent la route produit par Apple.
    Lecter_H
    Lecter_H

    204 abonnés 877 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,5
    Publiée le 25 avril 2023
    4 personnages tous différents, sans connexion, sélectionnés sur plusieurs continents, vont être suivi tour à tour en réaction des évènements étranges venus du ciel. La série exploite le coté mystérieux des expériences inexplicables qu'ils vont vivre en les accompagnant dans leur quotidien. Du coup, le temps de s'imprégner de leur bulle de vie, cela va prendre du temps. Parfois trop de temps. La série joue sur l'interrogation permanente en pointant l'atmosphère pesante et le coté dramatique des évènements. Mais c'est bien une série de SF avec des envahisseurs venus de l'espace, même s'ils n'ont pas un rôle central. La force de la série est l'ambiance des situations et la réaction des personnages. Il n'y a pas trop d'action, juste des évènements inexpliqués, souvent dramatiques. La série est sombre au propre comme au figuré et elle bascule parfois dans l'horreur. Coté point négatif, j'ai trouvé dommage que les 4 personnages centraux ont tous des vies compliquées, peu représentatives de la vie d'un homme ou femme ordinaire. Cela donne souvent des scènes bien trop tristes voir mélancoliques qui peuvent lasser à cause du rythme volontairement lent. Techniquement c'est très bien foutu. La série dispose de moyens suffisants pour rendre les scènes parfaitement crédibles. L'histoire est bien écrite, elle avance crescendo en intensité. L'immersion est parfaite et l'intensité dramatique très perceptible. C'est une série intéressante, très bien construite, restituant à la perfection les sentiments de 4 personnes toutes très différentes. Mais pour apprécier, il faut accepter un tempo posé qui cherche le détail dans le ressenti.
    Agnes L.
    Agnes L.

    175 abonnés 1 695 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    1,5
    Publiée le 24 décembre 2024
    A lire le synopsis, vous vous attendez à voir l'arrivée sur terre d'une forme de vie extraterrestre, seulement, il va falloir attendre et attendre encore. Après quatre épisodes, s'il y a des perturbations dans différents endroits de la planète, toujours aucune mention d'une forme de vie alienne. Au sixième épisode, on aperçoit enfin un bout d'extraterrestre, ce n'est pas trop tôt !
    La série a choisi de s'intéresser à divers adultes et enfants, dans plusieurs pays, qui vivent un stress. Aucun individu n'engendre la sympathie, donc leur sort nous laisse assez indifférent. Sans compter que les choix scénaristiques restent très critiquables. Par exemple, est-ce qu'une femme de moins de trente ans (Shioli Kutsuna a 29 ans) pourrait raisonnement être chef d'un projet aérospatial japonais ? Bien sûr que non ! Les personnages sont assez représentatifs du wokisme actuel ( la scientifique japonaise lesbienne, le jeune harceleur d'un adolescent épileptique, le survivant GI noir, un couple, originaire du moyen orient, en pleine crise conjugale, avec le mari faible et volage et la mère de famille douée et protectrice), Ce n'est pas cela le plus important (même si on commence à se lasser de cette systématique) sauf quand on ne comprend pas pourquoi ces choix, que les situations tirent sur le mélodrame avec des dialogues d'une grande banalité.
    Surtout, par rapport au titre de la série, il y a une attente particulière d'une intrigue de science fiction qui traite d'une vraie problématique d'invasion. Or là, ce n'est que sur la peur de l'inconnu qu'est élaborée la première moitié de la saison avec, à l'arrière plan, le prétexte d'une intrusion alienne. Cette faiblesse vient peut-être du fait qu'il n'y a pas un support écrit comme dans les bonnes séries de science fiction.
    Finalement, le sentiment dominant est celui d'une certaine tromperie sur le contenu proposé et cela donne vraiment envie de stopper le visionnement. J'ai quant même persévéré étant donné la moyenne des notes d'allociné. La fin de la saison est heureusement meilleure mais que de remplissage, que de passages sans intérêts, que de bla bla bla. Les cinq premiers épisodes ne méritent pas plus d'une étoile, les cinq suivants sont un peu meilleurs sans valoir plus de 2, d'où ma note médiane pour la saison 1.
    A voir maintenant si, en saison 2, l'histoire devient plus palpitante, mais pas sûr que j'en ai le courage tant cette saison a été creuse et terne.
    Henrico
    Henrico

    168 abonnés 1 338 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,0
    Publiée le 30 août 2022
    Comme c'est le cas d'un nombre grandissant de films et de séries anglo-saxonnes, produites depuis une dizaine d'années, "Invasion", est un produit "engagé" (=commited). Son but évident est de prêcher avant tout la bonne parole "Woke", assourdissantes sur les campus, dans les sphères politiques et médiatiques, tant en Grande-Bretagne qu'aux Etats-Unis. Ce "Wokisme", pour faire simple, prône une propagande, à la fois néo-féministe, multiculturaliste, "indigéniste", et pro-LGBTQ. Comment cela se traduit-il à l'écran? 1/ Une prédominance des femmes dans les rôles principaux. 2/ Une hyper visibilité des personnages issus des minorités, ou incarnant la communauté LGBTQ. 3/ une attribution des rôles secondaires, sinon négatifs aux personnages censés évoquer la masculinité, ou les valeurs "patriarcales" de la société occidentale. Une fois ces contraintes idéologiques bien mises en place, les créateurs "Woke" se dispenseront de pertinence dans les choix artistiques, d'effort de rigueur dans le réalisme des contours psychologiques des personnages, et surtout de précision et de finesse dans le déroulé de l'intrigue. Résultat: dans "Invasion", nous avons, non pas des personnes, mais des clichés ambulants. D'abord, le cliché de l'étranger qui veut s'assimiler à la société occidentale, sa société d'accueil, l'Amérique. A tel point, qu'il en oublie ses obligations de fidélité vis-à-vis de sa femme, et de protection vis-à-vis de ses enfants. Certes, il se rachète tardivement, mais c'est sa femme qui se montre l'être responsable du couple, du début à la fin, et qui sera l'élément salvateur principal. Un autre cliché, l'incontournable couple LGBTQ. Seules, en butte contre les forces réactionnaires et machistes, elles sauveront la mise à l'humanité. Nous n'échappons pas au cliché du soldat noir, "l'élu", car "racisé". Il échappe miraculeusement à toutes les catastrophes, tout et apportant sa contribution à l'entreprise salvatrice de l'humanité. Nous avons enfin, le cliché de l'ado vulnérable. Faible face aux harceleurs, il est défendu par sa copine. Ce cliché se double d'un autre: la cause de son traumatisme vient de son père violent. Estimant qu'ils ont respecté leur cahier des charges, Jakob Verbruggen et Amanda Marsalis, les réalisateurs, ainsi que scénariste et producteur en chef, David Weil le réalisateur n'ont donc pas cherché à se montrer originaux dans le projet, qui sent tout de même pas mal le réchauffé. Celui-ci nous est développé avec une lenteur de corbillard, et des scènes, pauvres en action, étirées à l'extrême. Les aliens ne nous sont dévoilés véritablement qu'au 7ème épisode (sur 10 !!!). Le pire de tout étant que le dernier épisode, censé être le dénouement, n'explique véritablement aucun des 4 mystères. Bien au contraire, il relance toute la machine, en prévision de la saison 2, de toute évidence. Aux amateurs de SF de qualité, il est préférable de (re)voir "The Darkest Hour". Certes, ce n'est pas une série, mais sur le thème de l'invasion alienne, l'histoire est bien meilleure, plus pêchue, plus courte, plus innovante, et en plus, avec juste deux ou trois bouts de ficelle. En revanche, "Invasion", comme la plupart des entreprises "wokistes", condamne le plus alerte des cinéphiles, au coma le plus profond. A ne regarder, que sur son canapé, le pyjama déjà enfilé, et les dents déjà brossées.
    Spider cineman
    Spider cineman

    162 abonnés 2 067 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 30 septembre 2023
    Démarrage extrêmement poussif... c est de la SF ? Si c est suggéré ça reste très conceptuel et abstrait pour ce démarrage avec un casting qui ne semble pas très inspiré... à voir pour la suite ? Mais à ce rythme ça va être compliqué de s immerger dans l aventure
    Marjolaine A.
    Marjolaine A.

    138 abonnés 501 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    1,5
    Publiée le 29 août 2023
    De la SF familiale à points de vue multiples : de gros moyens, une réalisation inégale, des drames familiaux sans aucun intérêt, des acteurs plus ou moins bons, des adolescents insupportables, et beaucoup, beaucoup d'ennui.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

    123 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 1
    4,5
    Publiée le 24 décembre 2021
    Cette première saison d’"Invasion" sortie sur la plateforme Apple TV+ est excellente. Mystérieuse, palpitante et véritablement haletante, cette invasion extraterrestre est sûrement l’une des meilleures productions de science-fiction sortie cette année. Dotée d’une réalisation fabuleuse, la production de Simon Kinberg tient un visuel spectaculaire avec des effets spéciaux de qualité dignes d’une œuvre cinématographique. Certes, lente à démarrer, la série prend le temps d’introduire ses personnages dispersés aux quatre coins du globe, mais la patience en vaut la chandelle puisqu’une fois lancée, la série en devient extrêmement plaisante. Avec une première partie centrée sur l’humanité de nos protagonistes dont on salue l’excellente performance de Golshifteh Farahani en mère prête à tout, la seconde partie est beaucoup plus intense, particulièrement le sixième épisode vraiment excellent. Chargés en tension et en suspense, les dix épisodes d’"Invasion" nous tiennent réellement en haleine, jusqu’à un final de saison particulièrement effrayant.
    -
    17,5/20
    Critique sur Invasion (saison 1)
    Vue du 01.11 au 10.12.2021 sur Apple TV+
    Sébastien D
    Sébastien D

    111 abonnés 545 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 3 juin 2023
    Critique de la saison entière (contrairement aux autres). La science fiction n'est pas mon domaine préféré, mais j'aime bien les films ou séries sur les invasions, la fin du monde ou les extra-terrestres et tout le bla-bla. Ici, force est de constater que c'est au centre de l'histoire, mais qu'on se concentre beaucoup plus sur tout ce qui y a autour. On s'intéresse aux personnages, à leurs histoires, leurs vies, leurs émotions... Et bien que le début s'avère très bon, la saison est trop longue. Car malgré quelques bons rebondissements, et des mises en situation stressantes à certains moments, y a beaucoup (beaucoup, beaucoup, mais vraiment beaucoup) de longs moments de silence, ou il ne se passe pas grand chose - voir, rien du tout. Heureusement que la réalisation est parfaite, et que les images sont magnifiques. Mais après le 7ème épisode, j'en pouvais plus des longueurs. Et le dernier épisode est indigne d'un final de saison, même si une suite était déjà en projet ou non. Bon, je viens d'apprendre qu'une saison 2 allait voir le jour, alors j'espère qu'ils seront plus rapides, avec plus d'action malgré tout. Et surtout, que ça sera la dernière, car c'est typiquement le genre de série à ne surtout pas faire trainer en longueurs trop longtemps.
    AlexLaloix
    AlexLaloix

    123 abonnés 1 044 critiques Suivre son activité

    Critique de la saison 2
    4,5
    Publiée le 4 novembre 2023
    Après une très bonne première saison, la série de science-fiction d’Apple TV+ "Invasion" revient avec une nouvelle saison plus dynamique et intense. Dès les premiers épisodes de la saison, l'action est au rendez-vous et le suspense est maintenu à chaque instant. L'intrigue s'intensifie et les enjeux pour l'humanité deviennent de plus en plus importants qu’on est constamment happé par le récit. De plus, les personnages et les intrigues se rejoignent de manière plus cohérente et le mystère autour des créatures extraterrestres est maintenu malgré les révélations. En conclusion, la saison 2 d'"Invasion" reste toujours aussi réussie, elle offre une aventure post-apocalyptique palpitante et encore plus haletante, qu’on espère qu’une saison 3 verra le jour.
    -
    17,5/20
    Critique sur Invasion (saison 2)
    Vue du 28.08 au 27.10.2023 sur Apple TV+
    Elthib7
    Elthib7

    76 abonnés 1 287 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    3,0
    Publiée le 31 octobre 2023
    fin des deux premières saisons.... j'aime bien mais... on sent que ça traine énormément en longueur quand même et pourtant y a que 10 épisodes mais beaucoup trop de blabla pour compenser un scénario assez fade finalement
    le début de la saison 2 était prenant mais à partir de l'épisode 5 c'est reparti dans les longueurs, dommage...
    du coup on sait toujours pas si y aura une saison 3 mais vu la fin de la saison 2 ça pourrait être pas mal quand même, ça serait dommage que ça s'arrête sur un suspense pareil
    3/5 sans plus
    Edwin J
    Edwin J

    58 abonnés 23 critiques Suivre son activité

    Critique de la série
    4,5
    Publiée le 13 novembre 2021
    Cette série est très bien réalisée, ça prend son temps et ça monte en puissance au fur et à mesure des épisodes . C'est très prometteur !
    Back to Top