Mon compte
    Shadow and Bone : La saga Grisha
    Critiques spectateurs
    Critiques presse
    Note moyenne
    4,0
    221 notes En savoir plus sur les notes spectateurs d'AlloCiné
    Votre avis sur Shadow and Bone : La saga Grisha ?

    19 critiques spectateurs

    5
    1 critique
    4
    10 critiques
    3
    3 critiques
    2
    4 critiques
    1
    1 critique
    0
    0 critique
    Trier par :
    Les plus utiles Les plus récentes Membres avec le plus de critiques Membres avec le plus d'abonnés
    julien2222
    julien2222

    33 abonnés 1 277 critiques Suivre son activité

    3,5
    Publiée le 2 avril 2023
    C'est une série plutôt sympa. L'histoire est bonne. Je ne connais pas les livres et si cette série est fidèle mais c'est très réussi !
    Golem passif
    Golem passif

    32 abonnés 196 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 21 mars 2023
    J'ai bien aimé cette saison 1 (je n'ai pas lu les livres). La série réussit à créer un univers assez intéressant, ce qui n'est pas toujours le cas dans les shows de fantasy "teen". Visuellement, c'est plutôt réussi (effets spéciaux, costumes) avec pas mal d'inspirations slaves même s'ils n'ont évidemment pas le budget pour faire du grand spectacle et que certaines scènes très sombres ne rendent vraiment pas bien sur un écran d'ordinateur.
    Malgré le fait que la série semble cibler les jeunes, j'avoue avoir eu du mal (surtout au début) à bien suivre tout ce qui se passait (géographiquement et en terme d'enjeux). Un générique basique qui montre la carte de l'univers aurait bien facilité les choses.
    Au niveau des acteurs, il faut avouer que c'est très moyen. J'ai particulièrement apprécié Kaz et Inej (des Crows) qui dégagent instantanément une vraie personnalité. Très peu convaincu par Alina et Mal que j'ai trouvé lisses et sans alchimie (alors que leur histoire d'amour est beaucoup mise en avant). Ben Barnes, qui est le seul acteur "accompli" du casting fait le job même si je déplore l'écriture de son personnage plutôt pauvre et le fait qu'il semble toujours avoir des rôles similaires.
    Pour le scénario, j'ai largement préféré suivre les Crows, il y a toujours des rebondissements et on ne sait jamais comment les choses vont évoluer. La trame "principale" avec Alina/Mal/Kirigan est beaucoup plus classique et attendue même si elle permet de développer les enjeux. Pour finir, je n'ai pas compris l'intérêt de suivre l'histoire avec Nina et Matthias, qui ne sert à rien et qui est très cliché.
    En terme de facilités d'écritures, c'est convenable en moyenne. La réunion hasardeuse entre les Crows et Alina est bienvenue; on dit qu'une bonne histoire a le droit à 1 facilité scénaristique dans son script et cela justifie le fait que l'on suive les Crows depuis le début. Par contre, le fait que Mal retrouve Alina dans l'épisode suivant sans aucune justification est un peu absurde (je suspecte que Mal a lui aussi un pouvoir lié à Alina et peut-être que c'est ainsi qu'il peut la retrouver mais ce n'est même pas suggérer par la série). Le final est un peu trop facile et le méchant se laisse battre trop facilement pour un être éternel et surpuissant.
    Spirit
    Spirit

    2 abonnés 9 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 17 avril 2023
    Très bonne nouvelle série de l'univers de Leigh Bardugo. Quelques libertés de la part du réalisateur mais la majorité du roman est respectée. Très bonne adaptation. La plupart desacteurs font une bonne performance. En deux mots: Kaz(le charisme incrr)& Inej(My Queen)!
    AlexLaloix
    AlexLaloix

    121 abonnés 1 031 critiques Suivre son activité

    4,5
    Publiée le 1 mai 2021
    Avec une première saison pleine d’audace, cette nouvelle série de fantasy qui s’ajoute au catalogue des séries les plus attendues sur Netflix s’impose comme l’une des plus belles réussites de l’année ! Ce spectacle à la fois ahurissant et passionnant offre un véritable récit captivant en tenant un concept particulièrement plaisant. Avec un tel univers aussi riche qu’incroyable, la fiction possède un bon nombre de personnages intéressants joué par un jeune casting prometteur ainsi que par un Ben Barnes incroyablement imposant en Général Kirigan/Darkling. L’énorme budget consacré à cette première saison est bien évidemment époustouflant visuellement, les décors, les costumes et les effets spéciaux sont de qualité pour nous en mettre plein la vue. L’intrigue, bien qu’elle soit un peu trop rapide (surtout pour les moins connaisseurs de l’univers) tient efficacement en huit épisodes. Calibrée et rythmée d’action et de rebondissement tout le long, la série offre un final plutôt prometteur et laisse présager une suite, qui on l’espère, sera plus ambitieuse.
    -
    18/20
    Critique sur Shadow and Bone : La saga Grisha (saison 1)
    Vue du 25 au 30.04.2021 sur Netflix
    anonyme
    Un visiteur
    2,5
    Publiée le 5 mai 2021
    Je partage une partie des arguments, concernant la bien-pensance dérangeante, qui entrent dans les critiques négatives, et j’ajouterai une chose, cruciale : pourquoi l’amour hétérosexuel est présenté comme chaste alors que les homos, dans la seule scène qui leur est dédiée (et qui tombe comme un cheveux sur la soupe), sont puérils, torrides et dévergondés? Comme souvent derrière ce type de soupe prétendument “large d’esprit” se cache un puritanisme crasseux... Sur le fond maintenant: la série se regarde correctement, l’image est sympa, les effets spéciaux numeriques de nos jours permettant de transformer n’importe quoi en festival. Mais sur le fond de l’intrigue, comme souvent dans ce type de série, des réactions parfaitement incohérentes viennent rompre le charme. D’éperdument amoureuse (mais toujours chaste), l’héroïne se change en un tour de main en méfiante, sur la seule base des dires d’une autre personne. Puis, alors qu’elle voit son entourage se faire massacrer par le méchant le plus faible de l’histoire de l’heroic fantasy, elle décide tout à coup de lâcher l’affaire pour tomber dans un piège franchement grossier. Les arcs narratifs secondaires sont quant à eux totalement inutiles et superficiels. L’univers de la série nécessite systématiquement de faire des recherches sur des wiki dédiés pour comprendre les arcanes du monde, alors que justement, le format aurait pu permettre de poser le décor avec calme et sérénité, pour comprendre qui fait quoi, façon Games of Throne. J’en conclus que Netflix n’est absolument pas certaine de poursuivre l’expérience pour une saison 2 et a préféré bâcler l’histoire afin d’offrir une saison 1 pouvant se suffire à elle-même, pour peu qu’on surfe sur le web en même temps que l’on regarde le show, au début à vitesse normale, en se disant que ça va finir par prendre un peu d’ampleur, et à la fin en accéléré, vu le peu d’intérêt du dénouement de l’intrigue... Dommage, il y avait un bon potentiel.
    Maritza o
    Maritza o

    46 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 13 mai 2021
    Je préviens d'avance, je n'ai pas lu les ouvrages, je n'ai donc que, comme seul repère : la série.
    Dès que j'ai lu sur Netflix "ados", j'ai eu peur et oui, en effet, c'est dommage. Y a d'excellentes idées mais pour ma part, pas maîtrisées du tout, pas développées. Oui, ce n'est qu'une saison 1, mais...donnez-moi + d'action !
    Là, certaines scènes sont niaises, répétées, on nous montre parfois des images d'avant, souvent les même au cas où on serait perdus... Or, c'est bon, on n'est pas con :').
    Côté histoire, c'est classique y a une barrière magique qui a séparé en deux Ravka pour ne rien spoiler. Premier problème que je soulève : on nous dit dès le départ que c'est "chaud" de traverser, qu'il y a du danger etc. DU DANGER ? Déjà, c'est du sable .o.o. donc on peut y aller à pattes, ériger une tour de siège s'il le faut et abattre les ennemis qui, je le rappelle sont en nombre fini spoiler: bah oui ce sont les gens transformés donc c'est pas comme si y en avait à l'infini en mode porte des enfers ouverte ! So...un petit coup d'archers là ou mieux, d'armes à feux puisqu'ils en ont, et c'est fini U_U

    Et on en parle de spoiler: celui qui arrive à sortir au début sans problème, sans s'être fait chopper ni rien ? Vous allez me dire, normal y avait de la lumière...heu pas jusqu'au bout ET en plus il est arrivé à bon port, évidemment
    ou encore des ficelles scénaristiques pour arriver à un certain point ? Mouais. C'est facile et sans prise de tête, ok.

    Ce sont les erreurs des persos qui font avancer l'intrigue U_U. Alors ok, une fois, deux fois, mais... pourquoi tout le temps ? Et pourquoi omettre des informations dans une conversation ? Non parce que c'est monnaie courante, un peu trop courante ! Et certains passages passent du coq à l'âne, je me doute que dans le roman c'est + expliqué, mais là on a juste envie de dire : WHAT ? Je pense par exemple au naufrage du bateau. Heu, X (pour ne pas spoiler) a fait comment pour se détacher ? spoiler: Et les autres grishas emprisonnées ? Rien ?

    Evidemment, les "mecs" font des conneries, quid du premier, ou encore du "méchant" peu charismatique.
    La prévisibilité est affolante. J'ai réussi à deviner et à dire en vocal (oui avec une ado) ce qui allait se passer...!
    Côté univers, j'en attendais plus. On a vu quelques monstres et encore, pas très dangereux spoiler: puisqu'à la fin Inej arrive à s'en sortir au cac avec ses couteaux
    , la magie on en voit peu. On ne saisit pas l'essence de l'univers qui semble génial (ceux qui se fondent, ceux qui se mêlent aux matériaux, ceux qui modifient les molécules) malheureusement trop peu exploité.
    Les réactions de la protagoniste aussi, sorry not sorry ça passe pas :S même l'ado avec qui je regardais comprenait pas :/ at et puis les histoires d'amours...
    J'en ai assez des séries comme ça pour "ados" qui tournent en réalité autour des histoires d'amour entre les persos.
    Sérieusement, à la limite qu'ils passent à la vitesse supérieure au moins pour les adultes, parce que c'est looooong.

    Certains acteurs jouent bien, d'autres m'ont fait bâiller tout le long... Je tire mon chapeau au trio Crow, mes préférés, qui sont parfois un peu clichés, certes, mais qui restent fidèles à eux-mêmes, des opportunistes neutres qui prennent une direction en fonction du vent : OUI ! En revanche, la protagoniste, son crush...hum nope.
    Les effets sont bien, mais juste bien en fait... je ne connais pas le budget mais sérieusement, c'est "beau" mais pas exceptionnel. Y a des séries bien mieux dans ce genre. Là ils bougent leur main seulement il manque une émotion, quelque chose. La chorégraphie des combats, bof.
    spoiler: à la fin aussi, on en parle de M qui balance le méchant par dessus bord en espérant que ses créatures vont le tuer. SES créatures ? Ça me paraissait évident qu'il allait s'en sortir i_i

    Les décors et costumes ça va, une étoile supplémentaire pour ça. Je ne regarderai pas la saison 2 à moins que ça se complexifie...
    À recommander pour les fans des ouvrages sûrement et public-cible ados qui s'extasient sur des effets "banal" comme dirait le fossoyeur de films...
    anonyme
    Un visiteur
    3,0
    Publiée le 29 avril 2021
    Un peu déçu de cette série annoncée comme le GOT de Netflix. Les acteurs sont pas mauvais mais n'ont aucun charisme. De plus il s'agit d'une série pour ados de 14 , 16 ans. 3 étoiles pour les effets spéciaux car c'est beau. Un peu trop gnan gnan pour un adulte de 30 ans.
    FaRem
    FaRem

    8 792 abonnés 9 636 critiques Suivre son activité

    1,5
    Publiée le 19 mai 2021
    "Shadow and Bone" est une nouvelle série adaptée d'une série de livres à succès. Comme souvent, notamment quand la cible est la même, on retrouve presque toujours la même chose sauf que l'univers change. C'est exactement le cas ici avec encore et toujours les mêmes personnages et les mêmes relations entre eux. L'univers semble intéressant avec pour le coup des choses différentes de ce qu'on est habitué de voir malheureusement la série ne donne pas envie de le découvrir. Honnêtement, j'ai eu l'impression de passer totalement à côté de la série. J'ai trouvé ça tellement fade et sans intérêt. Les acteurs manquent de charisme et l'intrigue est brouillonne en plus d'être niaise. Je sais bien qu'il s'agit d'une première saison de "mise en place" surtout que c'est issu d'un univers gigantesque, mais ça ne donne vraiment pas envie de voir la suite. Je suis allé au bout des huit épisodes par respect, mais que ce fut pénible... Moyenne des épisodes : 3,9/10
    Alexandre V
    Alexandre V

    2 abonnés 36 critiques Suivre son activité

    2,0
    Publiée le 25 mai 2021
    J'en suis au troisième épisode et je m'ennuie royalement devant cette série. Il s'y passe que dalle, y'a 3000 personnages introduits trop brièvement, la fin on la sent venir tout de suite, bref, c'est pas la folie.
    anonyme
    Un visiteur
    5,0
    Publiée le 27 avril 2021
    Ce sera ma première critique, note et analyse sur Allociné :

    Voici une série qui mérite de l'attention et de la passion à découvrir !

    Le fantastique est mesuré, les dialogues sont très développés et suffisant pour ce que l'on recherche dans le type "fantasy/young Adult", on cherche à vous faire rêver mais on ne vous fait pas oublier que les rêves ont de cruels défauts !

    spoiler: Ben Barnes n'a jamais était aussi doué pour incarner un méchant dont on a envie de casser la figure à la fin d'une saison !


    Les acteurs sont parfaitement dans leurs rôles bien que l'on ne l'est connaissent aucunement pour la plupart !

    J'ai lancer la série et j'étais déjà amoureux de la série à l'épisode 2 ! Le livre était fantastique et j'en attendais beaucoup ! Mais ils m'ont assez donner envie pour vouloir savoir plus sur chaque personnage, sur les sentiments qu'ils ont, sur leurs histoires ! Pour ceux qui ont aimer la saison 1... Il faut imaginer que la saison 2 vous donnera sans doute les réponses à vos questions ! Et pour les nombreux curieux, partais vite en librairie vous acheter la trilogie Grisha !
    sebou36
    sebou36

    71 abonnés 381 critiques Suivre son activité

    2,5
    Publiée le 21 juin 2021
    Le premier épisode est assez magistral et laisse présager une série de très bonne facture. Malheureusement dès le second épisode, l'action patine. Si les décors et la photographie restent toujours excellents, j'ai eu du mal à croire aux personnages qui paraissent fades et dont les motivations ne sont pas toujours claires car tributaires d'explications redondantes et plombantes. C'est fort dommage mais l'intrigue aurait demandé à être beaucoup plus resserrée et les motivations des personnages plus explicites. Gros problème de rythme en somme.
    anonyme
    Un visiteur
    4,0
    Publiée le 28 avril 2021
    C'est une très bonne première saison ! Les personnages sont attachants pour la plupart, et on prend plaisir à suivre leurs histoires et leurs intrigues respectives. Les effets spéciaux sont de qualité, et les paysages sont souvent très beaux ! C'est une première saison réussie, qui en appelle une deuxième, car on se trouve dans un monde très riche, donc il y a pleins de possibilités pour la suite de la série (en espérant qu'il y en ait une !)

    Cependant, le point négatif pour moi c'est qu'il y a trop de nouveaux mots, de nouveaux termes qui désignent les "compétences" de chaque personne, et également en ce qui concerne le nom et l'emplacement des villes de ce monde... pour ma part il m'a été très difficile de retenir tous ces nouveaux termes, et très difficile de comprendre à quoi ils correspondaient précisément, et même en ayant fini cette première saison, je ne me souviens plus de tous les noms et je suis bien incapable de situer avec précision tous les lieux présents dans la série, c'est dommage...
    Bryan V.
    Bryan V.

    73 abonnés 922 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 26 juin 2021
    Vous recherchez une série qui mélange magie et cavalerie ? Ne cherchez plus trop loin, Shadow and Bone vous plaira certainement.

    Shadow and bone est une série adaptée de la trilogie littéraire Grisha et la duologie littéraire Six of Crows de Leigh Bardugo. Fidèle ou non, le spectacle plaira probablement aux amateurs et peut-être même aux fans de ce genre d'aventure et de fantastique. Une série qui mêle magie et apocalypse, rien que ça suffira pour en faire saliver plus d'un, surtout que la série tient dans l'ensemble plutôt bien ses promesses, car le fantastique et surnaturel prônent sur la série malgré la romance. La série est dans la veine d'un The Witcher un soupçon adolescents par exemple, pour pouvoir vous en faire une petite idée du style que c'est.

    L'histoire démarre rapidement, mais prend également son temps. Il faut plusieurs épisodes pour peut-être bien commencer à comprendre tout en plongeant dans ce récit. Il faut dire que l'univers est propre à lui-même, plutôt bien écrit/retranscrit, beaucoup de personnages et de lieux avec une chronologie souvent magiquement bondée du futur et de retours en arrière, cependant, on n'échappe pas à de petits défauts comme le supplément de romance, de prévisibilité et de banalité qui se voit globalement proposer malgré les nombreuses qualités, car l'action et la magie sont toujours au rendez-vous avec toujours d'excellents effets spéciaux, il faut préciser que c'est visuellement très beau. Les costumes et décors sont également charmants, on ressent que Netflix a bien investi dans cette production, ça saute aux yeux. Il y a vraiment tout du super divertissement et ça fonctionne très bien.

    Enfin bref, une bonne série qui pourrait autant plaire aux fans et qu'aux amateurs d'Heroic fantasy.
    Le Video Club De Sabrina
    Le Video Club De Sabrina

    35 abonnés 350 critiques Suivre son activité

    4,0
    Publiée le 30 avril 2021
    Alina, jeune cartographe, travaille pour l’armée qui accompagne les Grisha, de puissants magiciens luttant contre la brume maléfique qui scinde le royaume de la Ravka. Au cours d’un périple au milieu de ce brouillard maléfique et alors que son ami d’enfance Malyen est attaqué par une créature, Alina dévoile une puissance insoupçonnée, est-elle une servante de lumière qui permettrait de briser enfin cette malédiction et détruire ce brouillard ? Le ténébreux Général Kirigan semble y croire et va tout faire pour l’accompagner dans cette voie mais peut-elle lui accorder sa confiance ?

    Après un démarrage un peu confus et abrupte, Shadow and Bone est une vraie bonne surprise. La réalisation est soignée, l’interprétation convaincante et l’ensemble fait penser à un Game of Thrones version « young adult ». A voir comment Netflix va faire évoluer cette gentille série qui dispose d’un vrai potentiel. La plateforme osera t elle la rendre plus « politique » et moins « teen » afin de se rapprocher de la légendaire série d’HBO ? A voir sur la durée donc mais la première saison est très prometteuse. Avis aux amateurs d’univers fantastiques !


    Pour encore plus de critiques et de bonne humeur, suivez-moi sur Facebook et Instagram : Le Vidéo club de Sabrina !
    Gaby L
    Gaby L

    11 abonnés 11 critiques Suivre son activité

    3,0
    Publiée le 11 septembre 2021
    Pour moi qui aime la fantasy, je me suis dit, aller, pourquoi pas. C'est loin, très loin d'avoir la complexité d'un Tolkien (on est plus Harry Potter) mais c'est fort sympathique pour pas trop se prendre la tête. L'univers est intéressant, il y a de bonnes idées, du suspense, mais beaucoup trop de choses sont convenues, vues et revues (ça ressemble beaucoup à un début de roman que j'avais écrit quand j'avais 15 ans, c'est dire). Et puis surtout on sent que c'est une série pour ados, les relations entre les personnages sont vraiment cucul. Ça mériterait de gagner en profondeur et en complexité... Mais comme ça détend, et que c'est malgré tout assez prenant, je m'inscris pour une saison 2 !
    Back to Top