Memories of the Alhambra est une série qui aborde un sujet moderne, la réalité augmentée/réalité virtuelle et comment elle est amenée à évoluer dans un futur proche dans le monde du jeu vidéo.
La série commence sur des notes très comique mais passé les premiers épisodes, la série devient beaucoup plus sombre à mesure que l'histoire aborde avec plus de sérieux la problématique du bug reliant le monde virtuel et le monde réel.
Les effets spéciaux sont géniaux. C'est vraiment le point fort de cette série. Les modes de vue à la première personne à l'intérieur du jeu sont très réalistes et les changements d'univers entre virtuel et réel sont fluides et maîtrisées.
Il faut saluer le fait que la série soit en partie basée et tournée à l'étranger (Espagne), ce qui n'est pas chose commune dans le monde télévisé coréen. Par ailleurs, avoir fait appel à des acteurs étrangers est un grand effort, mais surtout que Park Shin-Hye ait appris à parler Espagnol pour la série donne une vraie crédibilité à cet ensemble. Sa prononciation, bien que non parfaite, est vraiment admirable et très bonne, surtout pour une coréenne. Elle semblait aussi très à l'aise dans cette langue.
Les relations entre les personnages sont assez convaincantes, hormis peut-être les relations du personnage principal (Yoo Jin-Woo) avec ses ex-femmes (Su-Jin et Yu-Ra). On peine à croire qu'il ait pu se marier avec elles.
Je note que la performance de Chanyeol (Se-Ju) est quasi médiocre. Hyun-Bin (Jin-Woo) aurait pu mieux faire mais ça allait. Il avait plus l'air d'être un robot qu'autre chose. C'est vraiment Park Shin-Hye qui tient la série avec son jeu d'actrice tout simplement sublime. Heureusement qu'elle était présente.
Les musiques sont assez bien, malgré la réutilisation poussée des morceaux étant donné qu'elles sont limitées pour leur importance à l'histoire. Elles ne sont pas envahissantes et n'insupporte pas. Chapeau pour Park Shin-Hye encore une fois pour avoir pris la peine d'apprendre son morceau de guitare et la jouer elle même.
Je regrette que la série ait eu recours à d'autant de flash-backs, ajoutant à une scène déjà vue précédemment, une très courte addition, voulant ajouter un effet de surprise et de rebondissement. Malheureusement, cela ne faisait qu'apporter de la lourdeur à la série. On a l'impression de revoir une scène trois ou quatre fois, pour juste avoir une nouvelle information de deux secondes, sans aucune importance au final.
Le fait que beaucoup de scènes sont ralenties par des slow-motions, des plans sur tous les angles possible et imaginables, me donne un goût un peu amer. J'aurais préféré un rythme plus rapide et un développement plus poussé de l'histoire. La fin semble inachevée.
Cependant mon plus grand regret dans ce drama reste qu'au final, l'histoire relève plus de la fantasie qu'a de la science fiction. Les révélations n'expliquent en rien comment la réalité et le virtuel parviennent à s'entremêler.
Conclusion: Bonne idée au départ, mais l'histoire n'est pas assez développée, elle est portée par des acteurs quelconques avec exception pour la talentueuse Park Shin-Hye, et tout cela pour une fin qui est décevante. À voir seulement si on aime vraiment le thème du jeu video qui se transpose sur le monde réel.