Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
12 critiques presse
20 Minutes
par Anne Demoulin
Au vu des quatre premiers épisodes, Andor remplit parfaitement sa mission : explorer le côté obscur de la saga en attendant l’apparition d’un Nouvel Espoir.
La critique complète est disponible sur le site 20 Minutes
Ecran Large
par Antoine Desrues
Andor développe ainsi les rouages d’une machination qui semble plus colossale que jamais dans l’univers de Star Wars, surtout grâce aux grandes étendues que la caméra se permet de filmer (et en remettant un peu le StageCraft au placard). En somme, une vraie proposition de récit d’espionnage politique aux ramifications insoupçonnées. Dommage que le démarrage soit aussi difficile, mais on a forcément hâte de découvrir la suite.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Empire
par John Nugent
Avec des angles plus pointus que ce à quoi la franchise nous a habitués, cette série centrée sur un personnage jusqu’alors secondaire marque l’un des débuts parmi les plus intrigants parmi toutes les productions live-action Star Wars.
La critique complète est disponible sur le site Empire
IGN France
par Erwan Lafleuriel
Star Wars Andor cherche clairement à offrir ce côté mature : la violence a des conséquences, des gens meurent, on évite les blagues - même le son des tirs de laser semble plus grave -, et c'est réussi à la plupart du temps. On évite beaucoup d'erreurs vues dans les séries précédentes.
La critique complète est disponible sur le site IGN France
Le Journal du Geek
par Julie Hay
Star Wars se réveille avec une série que personne n’attendait. Les premiers épisodes d’Andor sont très prometteurs, bien plus que ce qui a été proposé dernièrement sur Disney+. Assez pour nous tenir en haleine pendant deux saisons ? Verdict à la fin de cette première salve.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Le Monde
par Thomas Sotinel
Pour l’instant, l’innovation la plus frappante (c’est loin d’être la seule) est la mise en scène des opérations de maintien de l’ordre, dirigées par un jeune officier ambitieux, incarné sans grande tendresse pour le personnage par Kyle Soller.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Renaud Baronian
Au scénario de Andor, on retrouve Tony Gilroy, déjà coauteur du script de Rogue One. D’où le même esprit, qui tire la saga vers plus de réalisme social, et sonde l’âme et l’intimité de ses personnages, sans négliger le suspense et le grand spectacle.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Inrockuptibles
par Léo Moser
Ancrée dans un réalisme charbonneux, plus aride dans le ton comme dans la forme, Andor évite aussi l’écueil habituel d’un fan-service invasif et servile, pour se concentrer sur son récit tendu et sans fioritures, servi par une mise en scène efficace qui emprunte ses codes aux films d’espionnage.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Variety
par Caroline Framke
La série n’est pas pressée (les trois épisodes proposés au lancement forment une même histoire), et ce rythme pourrait entraîner un souci d’attention chez certains téléspectateurs. Ceux qui continueront à regarder la série, en revanche, seront récompensés pour leur patience.
La critique complète est disponible sur le site Variety
Première
par Charles Martin
Andor réussit bel et bien à imposer son atmosphère naturaliste qui change de Star Wars. Malheureusement, le scénario n'est pas à la hauteur. Les belles promesses d'Andor se perdent dans une narration molle, qui étire sur trois épisodes ce qui aurait dû être un prologue de film de 10 minutes.
La critique complète est disponible sur le site Première
Rolling Stone
par Alan Sepinwall
Il n’y a presque rien à retenir de ces quatre premiers épisodes. Trois d’entre eux ne racontent pas grand-chose, et semblent s’achever sur des moments choisis au hasard… Le troisième est celui au cours duquel l’histoire démarre, et donne l’impression de conclure la première phase de l’histoire. C’est dommage, car non seulement Cassian Andor occupe une place intéressante dans l’univers Star Wars, mais également parce que la série commence de manière prometteuse avant que les choses ne sombrent rapidement.
La critique complète est disponible sur le site Rolling Stone
Télérama
par Pierre Langlais
Cette nouvelle aventure n’a pas grand-chose de neuf à proposer – à moins d’être fan de Star Wars. On a déjà vu ailleurs ses batailles, ses courses-poursuites, ses personnages tourmentés mais courageux, ses paysages sauvages et ses villes grouillantes de créatures extraterrestres. La multiplication de ce genre d’œuvres, jadis "événements", incite de moins en moins à se précipiter pour les voir.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
20 Minutes
Au vu des quatre premiers épisodes, Andor remplit parfaitement sa mission : explorer le côté obscur de la saga en attendant l’apparition d’un Nouvel Espoir.
Ecran Large
Andor développe ainsi les rouages d’une machination qui semble plus colossale que jamais dans l’univers de Star Wars, surtout grâce aux grandes étendues que la caméra se permet de filmer (et en remettant un peu le StageCraft au placard). En somme, une vraie proposition de récit d’espionnage politique aux ramifications insoupçonnées. Dommage que le démarrage soit aussi difficile, mais on a forcément hâte de découvrir la suite.
Empire
Avec des angles plus pointus que ce à quoi la franchise nous a habitués, cette série centrée sur un personnage jusqu’alors secondaire marque l’un des débuts parmi les plus intrigants parmi toutes les productions live-action Star Wars.
IGN France
Star Wars Andor cherche clairement à offrir ce côté mature : la violence a des conséquences, des gens meurent, on évite les blagues - même le son des tirs de laser semble plus grave -, et c'est réussi à la plupart du temps. On évite beaucoup d'erreurs vues dans les séries précédentes.
Le Journal du Geek
Star Wars se réveille avec une série que personne n’attendait. Les premiers épisodes d’Andor sont très prometteurs, bien plus que ce qui a été proposé dernièrement sur Disney+. Assez pour nous tenir en haleine pendant deux saisons ? Verdict à la fin de cette première salve.
Le Monde
Pour l’instant, l’innovation la plus frappante (c’est loin d’être la seule) est la mise en scène des opérations de maintien de l’ordre, dirigées par un jeune officier ambitieux, incarné sans grande tendresse pour le personnage par Kyle Soller.
Le Parisien
Au scénario de Andor, on retrouve Tony Gilroy, déjà coauteur du script de Rogue One. D’où le même esprit, qui tire la saga vers plus de réalisme social, et sonde l’âme et l’intimité de ses personnages, sans négliger le suspense et le grand spectacle.
Les Inrockuptibles
Ancrée dans un réalisme charbonneux, plus aride dans le ton comme dans la forme, Andor évite aussi l’écueil habituel d’un fan-service invasif et servile, pour se concentrer sur son récit tendu et sans fioritures, servi par une mise en scène efficace qui emprunte ses codes aux films d’espionnage.
Variety
La série n’est pas pressée (les trois épisodes proposés au lancement forment une même histoire), et ce rythme pourrait entraîner un souci d’attention chez certains téléspectateurs. Ceux qui continueront à regarder la série, en revanche, seront récompensés pour leur patience.
Première
Andor réussit bel et bien à imposer son atmosphère naturaliste qui change de Star Wars. Malheureusement, le scénario n'est pas à la hauteur. Les belles promesses d'Andor se perdent dans une narration molle, qui étire sur trois épisodes ce qui aurait dû être un prologue de film de 10 minutes.
Rolling Stone
Il n’y a presque rien à retenir de ces quatre premiers épisodes. Trois d’entre eux ne racontent pas grand-chose, et semblent s’achever sur des moments choisis au hasard… Le troisième est celui au cours duquel l’histoire démarre, et donne l’impression de conclure la première phase de l’histoire. C’est dommage, car non seulement Cassian Andor occupe une place intéressante dans l’univers Star Wars, mais également parce que la série commence de manière prometteuse avant que les choses ne sombrent rapidement.
Télérama
Cette nouvelle aventure n’a pas grand-chose de neuf à proposer – à moins d’être fan de Star Wars. On a déjà vu ailleurs ses batailles, ses courses-poursuites, ses personnages tourmentés mais courageux, ses paysages sauvages et ses villes grouillantes de créatures extraterrestres. La multiplication de ce genre d’œuvres, jadis "événements", incite de moins en moins à se précipiter pour les voir.