Andor
    Votre avis sur Andor ?

Cinémotion
    Cinémotion

Publiée le 12 décembre 2023
    Et bien quand on confie une série aux bonnes personnes ça donne un bon résultat! Les créateur de Rogue Ont offrent ici une série prenante et vraiment bien réalisée. Les épisodes se regardent d'une traite pour un final explosif!
    Rodolphe Sanderson
    Rodolphe Sanderson

Publiée le 25 septembre 2022
    Très moyen. On est très loin de l'univers magique de Star Wars, mais plutôt dans un remake de Blade Runner à la sauce rebelle. Trop orienté enquête policière, rien de commun avec la science fiction.
    Albert Degive
    Albert Degive

Publiée le 24 septembre 2022
    Si Cassian est plus vieux que dans Rogue One (et moins charismatique), si certaines créatures extra ou terrestres sont ridicules (le crapaud debout, les "chiens", si les dialogues sont ridicules pas moment, est-ce une raison pour ne pas regarder? Non, car on attend toujours de voir si ça se bonifie, sans beaucoup d'espoir. Le règlement de comptre à OK corral m'a fait retomber dans le négatif : qu'ils sont maladroits
    lapin malin
    lapin malin

Publiée le 23 mars 2023
    Bon ça fait un moment que je regarde les critiques des films et des séries et là vu qu'on tape dans mon lore préféré je vais répondre et ça va être cash!
    Autant la troisième trilogie était mauvaise mais c'était actée mais là que des notes positives?
    Nan mais on est où là?

Bon que dire?

La série est moyenne basse je met 2.5 car pour moi la moyenne d'un film ou d'une série c'est 3 mais c'est tout
    On met un ak dans les mains des résistant non mais soyons sérieux on a des milliers d'armes dans le lore de star wars et on trouve qu'un ak à mettre dans les mains des résistants?

Les champs contre champs des premiers épisodes sont désastreux on dirait ça a été fait par un stagiaire.

L'Américanisation de l'oeuvre est vraiment flagrante on ne respect plus l'oeuvre on respecte juste le style mais dans ce cas qu'ils le fassent dans un autre monde que celui de star wars certes Georges Lucas est Américains mais ils s'est inspiré de beaucoup de cultures pour faire ses films là c'est de l'américanisation pur et dur qui prend du star wars

Bref c'est mauvais sur ces points

Parlons maintenant des bonnes choses qui font que ce n'est pas un gros navet car non bien qu'il ai beaucoup de défauts que certains n'arrivent pas à voir il a quand même quelque qualité et son scenario est bon il est même très bon il est cohérent dans l'univers et il met en place certaines intrigues qui sont intéressantes ce qui fait qu'on s'y intéresse assez rapidement

Bon maintenant parlons de la conclusion
    cette série essaie de copier maladroitement the mandalorian et rogue one mais elle n'y arrive pas et pourtant y'a beaucoup de potentiel
    je pense que la vision politique y est pour beaucoup et ça c'est très mauvais pour les fans sur ce genre de série
    Luuuuuuuuc
    Luuuuuuuuc

Publiée le 16 mars 2023
    Genèse d’un héros.

Si les deux premiers épisodes paraissent obscurs et lents (une habitude dans les débuts d’histoires de l’univers Star Wars, une façon de poser la situation initiale de manière incontournable), le troisième permet de rentrer dans l’action et de manière magistrale. Disons-le tout de suite : Diego Luna joue avec une justesse remarquable le bad boy attachant malgré une absence totale d’humour, ce qui n’est pas une mince affaire. Autour de lui gravitent pas mal de bons acteurs dont le plus connu est Stellan Skarsgård, qui a dû se perdre en chemin : il nous a déjà prouvé qu’il pouvait être excellent ou franchement mauvais en fonction du rôle qui lui est donné ; ici, on hésite. En revanche, Kathryn Hunter (Arabella Figg dans la saga Harry Potter et les sorcières dans le Macbeth de Joel Coen) apporte ce petit quelque chose de désuet et décalé qui appartient profondément à l’univers de la franchise, Fiona Shaw (Tante Petunia dans la saga Harry Potter, Mrs Nugent dans le Garçon Boucher de Neil Jordan) est particulièrement touchante même si trop peu présente et Denise Gough est réellement impressionnante en superviseure du BSI, intraitable, machiavélique et diablement intelligente mais également profondément réaliste. C'est d'ailleurs l'une des prouesses de cette série : rendre presque attachants des personnages "méchants" (c'était déjà le cas avec Darth Vador, je ne sais pas si ce que j'écris est un spoil...)

Quoi qu’il en soit, l’aventure prend tout son sens jusqu’au 6ème épisode, la moitié de cette première saison. On passe ensuite à une autre part de l’histoire, avec un décalage certain et plutôt abrupt. On a en quelque sorte deux mini-saisons en une et les épisodes 7 et 8 prennent de nouveau du temps pour installer le contexte de la deuxième partie. C’est un rien longuet et étiré, voire parfois absurde dans les épisodes qui suivent spoiler: : Cassian le touriste, Cassian le taulard, Cassian l’évadé qui retrouve son butin comme par magie, Cassian qui se retrouve dans son bled hyper surveillé par le BSI sans qu’on sache comment il a fait alors que là, précisément, on aurait aimé un développement plus utile que la déchéance de Syril Karn, les déboires financiers et culturels de Mon Mothma et les atermoiements de Luthen

Sans être transcendants, les dialogues tiennent la route et sont dans le ton général de l’univers étendu, les personnages, certes archétypaux, sont assez bien développés, la musique est neutre, ni trop envahissante, ni réellement porteuse, et la réalisation est propre, quoique manquant peut-être d’un brin de la magie qui a fait le succès du space opera original. Nous sommes dans un drame humain et réaliste avant tout et rares sont les apparitions de personnages non-humains ou de monstres fantasques ou rigolos, rares aussi les batailles épiques avec des lasers partout.

Tout l’intérêt de la saison tient dans la description de la structure rebelle, telle qu’elle est au moment où se déroulent les épisodes, mais aussi telle qu’elle était avant cela puisque Mon Mothma, Saw Gerrera (fabuleux Forest Whitaker), Luthen Rael (et son vaisseau digne d’un James Bond intergalactique) et d’autres chefs de groupes se connaissent déjà, sinon de vue, au moins de nom. On se demande alors comment le puzzle va se former pour en arriver à Rogue One et Un Nouvel Espoir, exercice intellectuel vraiment plaisant mais aussi philosophique, via le manifeste de Karis Nemik ou lorsque Gerrera prononce « for a greater good » ; outre la référence volontaire ou non à Grindelwald, on ne peut s’empêcher de penser aux œuvres existentialistes qui se sont nourries de l’esprit révolutionnaire. On regrettera néanmoins l’absence de liens avec la série animée Rebels (à l’exception notable de Saw Gerrera et Mon Mothma) qui se situe globalement à la même période. Et puis ça manque cruellement de sabres et de jedis ! spoiler: (Non, ils ne sont pas tous morts.)
    Peut-être tout cela se mettra-t-il en place dans la deuxième saison ? Peut-être aussi la réponse à cette question que se posent pas mal de spectateurs : qui est réellement Kleya Marki ? Est-elle la secrétaire dévouée de Luthen ou sa supérieure ? spoiler: Et ce nez, ce regard, ces oreilles, ces coupes de cheveux ! Il est vraiment difficile de ne pas songer à Leia Organa.

La deuxième partie de l’épisode final est une réelle prouesse filmographique, orchestrée de main de maître sur le plan visuel et sonore (un mélange de Bregovic, Glass et Pärt), à la manière d’un final de western spoiler: où tous les personnages se retrouvent sur l’allée centrale d’un bled poussiéreux, sans qu’on sache qui tirera le premier, qui restera sur le carreau
    . Ce moment rachète intégralement les errances et approximations poussives que l’on peut détecter ça et là, au fil des épisodes. C’est tout simplement grandiose.

En conclusion, les Studios Disney, en confiant cette série à Tony Gilroy, déjà co-scénariste de Rogue One et d’autres blockbusters et films d’espionnage, rendent du corps et de la densité à la saga étendue, après la déception Boba Fett et le ratage Obi-Wan mais aussi le surprenant Mandalorian.
    Denis Theurillat
    Denis Theurillat

Publiée le 10 novembre 2022
    comment dire!!....... c'est parfait!
    absolument tout est parfait!
    l'histoire, l'image, les acteurs, le rythme,.....tout je vous dis!
    mais ne vous y trompez pas, autant The Mandalorian et Obi Wan étaient très immersifs dans l'univers des films, ici ce n'est pas le cas : spoiler: pas de Jedi, pas de Sith, juste des officiers de l'empire et des individus qui deviendront les futurs rebelles, c'est tout ce qui est en commun avec les histoires que vous connaissez!

non, vraiment, c'est d'un rafraichissant!!
    Ghjuvan
    Ghjuvan

Publiée le 24 novembre 2022
    Série pleine de maturité et très bien écrite. Elle révèle bien les enjeux d'une galaxie tyrannisée par l'Empire. L'évolution d'Andor se fait progressivement donnant encore plus de profondeur au personnage. La série réussit également a passer d'un personnage à un autre tout en créant des enjeux et une belle complexité chez ses personnages.
    Salah Atig
    Salah Atig

Publiée le 24 novembre 2022
    Un chef d'œuvre. Rien de plus. Merci pour cette série intrigante et palpitante sur laquelle l'ont n'a pas le temp de s'ennuyer ! Foncer la regarder les yeux grand ouvert (P.S : petit post générique au dernière épisode qui régale de suspens à venir !)
    Olivier GUERRIER
    Olivier GUERRIER

Publiée le 10 novembre 2022
    La réconciliation avec l'univers star wars !!! Superbe casting, scénario solide, de l'action, de l'émotion, c'est un vrai plaisir !
    Sebastien Scauflaire
    Sebastien Scauflaire

Publiée le 19 octobre 2022
    Meilleure série Stars Wars depuis la reprise de Disney. Histoire et univers intéressants. En espérant que ça tienne la route.
    Romain Duhamel
    Romain Duhamel

Publiée le 20 octobre 2022
    Série intelligente, qui monte en intensité. Le jeu des acteurs, les dialogues et les effets sont à la fois superbes et sobres. Le réalisme prime sur le sensationnel.
    Nadfan
    Nadfan

Publiée le 30 mai 2023
    La série est pas trop mal, mais pas exempte de défauts :
    - une série centrée sur le personnage de Cassian du film Rogue one, mais qui ne respecte pas ce qu'on apprend de lui dans Rogue one. c'est dommage, suffit de regarder le film pour l'entendre dire "je me bats depuis que j'ai 6 ans" et que "c'est une première" lorsqu'il est emprisonné. La série raconte une histoire contradictoire. De plus, je la trouve un peu avare en effets spéciaux (dommage pour l'univers SF de référence), certains épisodes en sont peut-être même totalement dépourvus (aucun vaisseau, aucun laser de blaster, aucun alien, que des humains)
    O.M.A.
    O.M.A.

Publiée le 27 décembre 2022
    La série se compose de deux parties très différentes : dans la première, histoire en mode "casse du siècle" (ou du millénaire, s'agissant de temps intergalactique) ; dans la seconde, une narration style Spartacus, que j'ai préférée.

Le monde du travail dans tout ce qu'il a d'aliénant.

Points négatifs : C'est très antropocentré, ça manque de personnages extra-terrestres, bizarroïdes s'entend.
    Et la recherche d'une sœur se révèle rapidement un simple astuce de scénariste pour entrer en matière.
    celine m
    celine m

Publiée le 27 novembre 2022
    C'est la meilleure série Star Wars jusqu'à maintenant, tout comme Rogue One, qui se passe 5 ans après la série, est un de mes films préférés. Un excellent scénario (qui est indépendant de la saga Skywalker) et de bons acteurs. Lhistoire est moins "Disney" dans le sens où tout n'est pas noir ou blanc, que ce soit au sein de l'empire ou des rebelles. Mention spéciale pour les rôles de Luthen et Dedra, ainsi que la sénatrice, tout en nuances.
    obiwan K.
    obiwan K.

Publiée le 23 mars 2023
    De loin la meilleure série starwars. On emon quitte enfin l'univers des Bisounours des autres série, des remakes ncipides des suite de starwars et co.
    A part quelques détails (raison de la perte de 0.5 étoile), c'est cohérent et crédible. C'est bon et bien fait. On ne s'ennuie pas.
    Il manque cependant peut être des personnages plus ambiguë du côté des membres de l'empire car aucun ne semble se poser de question. C'est un point qui pourrait être exploiter, mais ça reste des points qui pourraient être exploités lors de la saison 2