Le titre de la série fait référence à l’apocalypse dans la mythologie nordique. Cette fin du monde prophétique comprend une succession de désastres naturels dont survivront un couple chargé de repeupler le monde. Ce thème a notamment été popularisé par le compositeur allemand Richard Wagner avec son opéra "L'Anneau du Nibelung" au XIXème siècle.
A travers un mythe nordique, le créateur Adam Price souhaite aborder un sujet qui touche à l’avenir de l’humanité : "La série parle d’un problème auquel les habitants des pays nordiques comme ceux du reste du monde sont confrontés : celui de notre climat, qui a subit des changements considérables ces dernières années."
Les comédiens Herman Tømmeraas, David Stakston et Theresa Frostad Eggesbø se retrouvent dans Ragnarök, après s’être déjà donné la réplique dans la série norvégienne SKAM.
Si Netflix avait déjà investi dans plusieurs créations norvégiennes telles que Lilyhammer, Acquitted et Norsemen, Ragnarök est la première série en langue norvégienne commandée expressément par la plateforme.