Falcon et le Soldat de l'Hiver : Critiques de la presse
Falcon et le Soldat de l'Hiver
Critiques spectateurs
Critiques presse
Note moyenne
3,1
9 titres de presse
Le Journal du Geek
Le Figaro
Le Parisien
Ecran Large
Les Echos
Première
Le Monde
Les Inrockuptibles
Télérama
Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Le Journal du Geek
par Julie Hay
Si WandaVision prenait le parti de nous offrir une relecture ambitieuse de l’univers Marvel, Falcon et le Soldat de l’Hiver s’inscrit dans la lignée directe de ce que nous proposait déjà le MCU. Après une première scène d’action épileptique, et qui donne un peu le tournis, le récit gagne en intensité à mesure que l’on explore les destins des deux personnages.
La critique complète est disponible sur le site Le Journal du Geek
Le Figaro
par Julia Baudin
Non seulement les six épisodes de cette première saison répondent aux attentes des amateurs, mais l’ensemble, trois fois plus long qu’un film de deux heures, permet d’aller plus loin dans l’exploration de l’univers et de ses personnages
La critique complète est disponible sur le site Le Figaro
Le Parisien
par Renaud Baronian
(...) on est très loin de la folle originalité de « WandaVision », avec son ambiance sitcom et ses passerelles dressées entre plusieurs dimensions. « Falcon et le Soldat de l'hiver » se recentre sur ce que les fans semblent attendre : du film d'action de super-héros qui fait le job, sans plus, avec des scènes d'affrontement spectaculaires, une dimension politique et des circonvolutions sur les hommes qui se cachent sous les héros.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Ecran Large
par Antoine Desrues
Parce qu’elle n’a pas de concept particulier à imposer, Falcon et le Soldat de l’Hiver fait vite du surplace, d’autant plus que sa menace est encore loin d’être définie. On peut ainsi craindre qu’au lieu de faire évoluer ses deux héros au travers de leurs actions, la série utilise sa mise en bouche pour bazarder leur caractérisation, histoire de privilégier un spectacle plus confortable pour les épisodes suivants.
La critique complète est disponible sur le site Ecran Large
Les Echos
par Cécilia Delporte
Explorant une fibre plus intime et introspective, sans oublier les sensations fortes et combats en tout genre, cette création signée Kari Skogland promet d'être de facture plus classique que WandaVision. Très vite, l'oeuvre de six épisodes puise notamment dans l'esprit « buddy movie », si cher aux comédies anglo-saxonnes.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Première
par Charles Martin
(...) Falcon et le Soldat de l'Hiver sera comme ça, mêlant le drama humain aux bastons "marvelesques", en tissant au passage une nouvelle mythologie conspirationniste qui reprendra le flambeau d'Hydra, dans une société dangereusement paniquée, friable et en quête plus que jamais d'un sauveur pour se protéger. Du très classique en somme. Pour retrouver un peu de folie, il a va falloir attendre Loki.
La critique complète est disponible sur le site Première
Le Monde
par Thomas Sotinel
(...) les studios Marvel tourne toujours à plein régime, transformant la discrimination ordinaire en carburant pour super-héros, les troubles mentaux en éléments de suspense. Le hachis esthétique et intellectuel qu’elle produit peut encore servir à donner quelque épaisseur à ce qui reste, pour l’instant, un divertissement guerrier pour grands et petits garçons.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Les Inrockuptibles
par Léo Moser
On se prenait à rêver qu’en se propageant dans les entrailles algorithmiques de Disney +, le virus marvelien puisse muter et trouver dans le petit-écran sa forme variante, mutante et dégénérée, loin des produits formatés dont le MCU nous abreuve à une cadence infernale depuis maintenant treize ans. Hélas, après l’envol zénithien de WandaVision et son final lacrymal, la diffusion du premier épisode de Falcon et le Soldat de l’Hiver, deuxième série Marvel produite par Disney +, nous ramène tristement sur terre.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Pierre Langlais
Le premier épisode de Falcon et le soldat de l’hiver est une mise en place très convenue. Ouvert sur une séquence d’action honorable mais sans grand intérêt (...), elle prend ensuite le temps de nous présenter les deux personnages dans leur quotidien. (...) Sauf que cette dynamique de « buddy movie » a été usée jusqu’à la corde par le cinéma et ses couples de héros dépareillés qui se chamaillent en permanence – si possible, comme dans L’Arme fatale, un Noir et un Blanc, un type responsable et un franc-tireur. On ajoute une bonne dose d’action et des histoires sentimentales compliquées, et le tour est joué.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Le Journal du Geek
Si WandaVision prenait le parti de nous offrir une relecture ambitieuse de l’univers Marvel, Falcon et le Soldat de l’Hiver s’inscrit dans la lignée directe de ce que nous proposait déjà le MCU. Après une première scène d’action épileptique, et qui donne un peu le tournis, le récit gagne en intensité à mesure que l’on explore les destins des deux personnages.
Le Figaro
Non seulement les six épisodes de cette première saison répondent aux attentes des amateurs, mais l’ensemble, trois fois plus long qu’un film de deux heures, permet d’aller plus loin dans l’exploration de l’univers et de ses personnages
Le Parisien
(...) on est très loin de la folle originalité de « WandaVision », avec son ambiance sitcom et ses passerelles dressées entre plusieurs dimensions. « Falcon et le Soldat de l'hiver » se recentre sur ce que les fans semblent attendre : du film d'action de super-héros qui fait le job, sans plus, avec des scènes d'affrontement spectaculaires, une dimension politique et des circonvolutions sur les hommes qui se cachent sous les héros.
Ecran Large
Parce qu’elle n’a pas de concept particulier à imposer, Falcon et le Soldat de l’Hiver fait vite du surplace, d’autant plus que sa menace est encore loin d’être définie. On peut ainsi craindre qu’au lieu de faire évoluer ses deux héros au travers de leurs actions, la série utilise sa mise en bouche pour bazarder leur caractérisation, histoire de privilégier un spectacle plus confortable pour les épisodes suivants.
Les Echos
Explorant une fibre plus intime et introspective, sans oublier les sensations fortes et combats en tout genre, cette création signée Kari Skogland promet d'être de facture plus classique que WandaVision. Très vite, l'oeuvre de six épisodes puise notamment dans l'esprit « buddy movie », si cher aux comédies anglo-saxonnes.
Première
(...) Falcon et le Soldat de l'Hiver sera comme ça, mêlant le drama humain aux bastons "marvelesques", en tissant au passage une nouvelle mythologie conspirationniste qui reprendra le flambeau d'Hydra, dans une société dangereusement paniquée, friable et en quête plus que jamais d'un sauveur pour se protéger. Du très classique en somme. Pour retrouver un peu de folie, il a va falloir attendre Loki.
Le Monde
(...) les studios Marvel tourne toujours à plein régime, transformant la discrimination ordinaire en carburant pour super-héros, les troubles mentaux en éléments de suspense. Le hachis esthétique et intellectuel qu’elle produit peut encore servir à donner quelque épaisseur à ce qui reste, pour l’instant, un divertissement guerrier pour grands et petits garçons.
Les Inrockuptibles
On se prenait à rêver qu’en se propageant dans les entrailles algorithmiques de Disney +, le virus marvelien puisse muter et trouver dans le petit-écran sa forme variante, mutante et dégénérée, loin des produits formatés dont le MCU nous abreuve à une cadence infernale depuis maintenant treize ans. Hélas, après l’envol zénithien de WandaVision et son final lacrymal, la diffusion du premier épisode de Falcon et le Soldat de l’Hiver, deuxième série Marvel produite par Disney +, nous ramène tristement sur terre.
Télérama
Le premier épisode de Falcon et le soldat de l’hiver est une mise en place très convenue. Ouvert sur une séquence d’action honorable mais sans grand intérêt (...), elle prend ensuite le temps de nous présenter les deux personnages dans leur quotidien. (...) Sauf que cette dynamique de « buddy movie » a été usée jusqu’à la corde par le cinéma et ses couples de héros dépareillés qui se chamaillent en permanence – si possible, comme dans L’Arme fatale, un Noir et un Blanc, un type responsable et un franc-tireur. On ajoute une bonne dose d’action et des histoires sentimentales compliquées, et le tour est joué.