Tara Butters et Michele Fazekas n’en sont pas à leur première collaboration. En effet, elles ont déjà travaillé ensemble en tant que scénaristes sur New York unité spéciale, Dollhouse ou encore Hawaii Five-0, avant de co-créer Kevin (Probably) Saves the World en 2017.
La série se déroule dans la ville de Southold, située dans la baie de Peconic à Long Island. Toutefois, les équipes n’ont pas tourné sur place. La plage vue dans le pilote est celle d’Island Beach, dans le New Jersey.
L’idée de la série est venue aux créatrices grâce au procédé Toybox régulièrement mis en pratique par les Imagineers Disney. "Nous avons réfléchi aux films et aux séries que nous aimions, aux sujets dont nous voulions parler. Ensuite, nous nous sommes demandé ce que toutes ces choses avaient en commun. Nous aimions toutes les deux E.T., Rencontres du troisième type, Les fils de l’homme, Blade Runner… En fait, nous voulions créer un projet sur des gens confrontés à l’intrusion du fantastique dans notre monde réel.", explique Michele Fazekas.
Après avoir interprété l’agent Molly Solverson dans la première saison de Fargo, Allison Tolman endosse à nouveau l’uniforme de police dans la peau de Jo Evans. Toutefois, la comédienne tient à souligner les différences de ces deux personnages. "Quand j’ai commencé à lire le scénario, ça a été ma première réaction : ‘Oh mon Dieu, c’est la shérif d’une petite communauté ! C’est une chef de police !’. (…) Jo et Molly sont des femmes différentes, à différents moments de leur carrière. Les deux séries sont également très différentes, même si les gens ne pourront pas s’empêcher de faire des comparaisons. Mais je voulais m’assurer de séparer les deux autant que possible visuellement.", raconte la comédienne.
Alexa Swinton - qui n’est autre qu’une cousine éloignée de Tilda Swinton - baigne depuis toujours dans un univers artistique. En effet, elle a commencé sa carrière d’actrice à l’âge de trois ans dans River of Fundament, où elle donnait la réplique à Paul Giamatti. Elle retrouve ensuite ce dernier sur le petit écran dans Billions, puis apparaît dans Flesh and Bone, Manifest ou encore au théâtre. Forte de ces expériences, la jeune fille est apparue comme l’interprète idéale pour endosser un rôle de premier plan dans Emergence. "J’assistais aux lectures avec les filles qui auditionnaient pour Piper et Alexa était une vraie vedette, dès le début. J’ai pensé que c’était un choix évident. Ce qui s’est confirmé quand nous avons commencé à travailler ensemble.", déclare Allison Tolman, sa partenaire et mère à l’écran.