Chaque magazine ou journal ayant son propre système de notation, toutes les notes attribuées sont remises au barême de AlloCiné, de 1 à 5 étoiles. Retrouvez plus d'infos sur notre page Revue de presse pour en savoir plus.
9 critiques presse
Télé Loisirs
par Anne Lenoir
Un polar sociétal très réussi, à la réalisation impeccable.
La critique complète est disponible sur le site Télé Loisirs
Le Monde
par Thomas Sotinel
Plus se dessinent nettement les lignes de l’affrontement entre les deux clans, plus se lézarde la façade de réalisme, pour laisser apparaître les couleurs vives d’une fantaisie sombre et violente qui fait parfois penser au parcours du héros d’Un prophète, le film de Jacques Audiard.
La critique complète est disponible sur le site Le Monde
Le Parisien
par Stéphanie Guerrin
Tout cela donne un western moderne avec également des accents de « Thelma et Louise », formidablement réalisé par le Flamand Eshref Reybrouck. Une réussite impossible sans le parfait duo de comédiennes que forment la Belge Veerle Baetens et la Québécoise Charlotte Le Bon.
La critique complète est disponible sur le site Le Parisien
Les Echos
par Cecilia Delporte
Mais loin de raconter une cavale, une fuite en avant, « Cheyenne et Lola » relate plutôt une impasse, un huis clos, où chaque personnage joue un double jeu. Loin de sombrer dans le misérabilisme, la série se veut à la fois drôle et émouvante, joyeuse et tragique. On y découvre l'émancipation de deux femmes, face à des figures masculines oppressantes.
La critique complète est disponible sur le site Les Echos
Première
par Damien Leblanc
Mais Cheyenne et Lola, qui se revendique aussi de Breaking Bad, raconte moins une cavale que le combat de personnages entravés faisant du surplace dans un quotidien soumis au trafic de migrants et aux combines en tous genres. Si l’humour et la fantaisie s’avèrent parfois au rendez-vous, la force de cette série est d’assumer jusqu’au bout sa dimension tragique et de faire naître dans les ultimes minutes une émotion insoupçonnée.
La critique complète est disponible sur le site Première
Télé Câble Sat
par La rédaction
La mécanique du polar est savamment et patiemment enclenchée, permettant à l'ensemble de gagner en intensité dramatique au fil des épisodes. Malgré certaines longueurs, la série est un attachant et puissant portrait de femmes blessées par la vie, la société et les hommes.
La critique complète est disponible sur le site Télé Câble Sat
La Voix du Nord
par Lucie Vidal
La créatrice, Virginie Brac (Engrenages saison 2), autrice de romans noirs, nous offre une galerie de personnages féminins hauts en couleur et un ensemble d’archétypes du western avec le bon (Alban Lenoir, en flic idéaliste, de retour dans le Nord, amour de jeunesse de Cheyenne (tiens tiens), la brute et le truand. Ambiance western, donc, parfaitement saisie par la réalisation d’Eshref Reybrouck qui offre une vision originale de ce Nord qu’on connaît bien.
La critique complète est disponible sur le site La Voix du Nord
Les Inrockuptibles
par Alexandre Büyükodabas
Tout ne fonctionne pas dans "Cheyenne et Lola", tantôt trop déférente envers ses modèles de fiction (d’où une mécanique de récit un peu rigide et soumise à une tentation esthétisante), ou très appuyée dans ses intentions (notamment celle de filmer de “vraies” gens avec de “vrais” problèmes). Mais lorsque ces deux pôles s’équilibrent, elle parvient à inscrire sa galerie de personnages dans une géographie solide et à construire, pas à pas, le récit d’une émancipation féminine.
La critique complète est disponible sur le site Les Inrockuptibles
Télérama
par Marianne Levy
À se vouloir sociale, western, politique et conte, la série sombre dans une narration glauque et caricaturale parfois jusqu’au ridicule. Aucun des personnages ne se voit offerte la possibilité d’exister autrement que de manière monolithique. Prisonniers d’une écriture qui à refuser de choisir finit par ne rien dire et d’une réalisation dont la sophistication affectée écrase la moindre étincelle d’humanité.
La critique complète est disponible sur le site Télérama
Télé Loisirs
Un polar sociétal très réussi, à la réalisation impeccable.
Le Monde
Plus se dessinent nettement les lignes de l’affrontement entre les deux clans, plus se lézarde la façade de réalisme, pour laisser apparaître les couleurs vives d’une fantaisie sombre et violente qui fait parfois penser au parcours du héros d’Un prophète, le film de Jacques Audiard.
Le Parisien
Tout cela donne un western moderne avec également des accents de « Thelma et Louise », formidablement réalisé par le Flamand Eshref Reybrouck. Une réussite impossible sans le parfait duo de comédiennes que forment la Belge Veerle Baetens et la Québécoise Charlotte Le Bon.
Les Echos
Mais loin de raconter une cavale, une fuite en avant, « Cheyenne et Lola » relate plutôt une impasse, un huis clos, où chaque personnage joue un double jeu. Loin de sombrer dans le misérabilisme, la série se veut à la fois drôle et émouvante, joyeuse et tragique. On y découvre l'émancipation de deux femmes, face à des figures masculines oppressantes.
Première
Mais Cheyenne et Lola, qui se revendique aussi de Breaking Bad, raconte moins une cavale que le combat de personnages entravés faisant du surplace dans un quotidien soumis au trafic de migrants et aux combines en tous genres. Si l’humour et la fantaisie s’avèrent parfois au rendez-vous, la force de cette série est d’assumer jusqu’au bout sa dimension tragique et de faire naître dans les ultimes minutes une émotion insoupçonnée.
Télé Câble Sat
La mécanique du polar est savamment et patiemment enclenchée, permettant à l'ensemble de gagner en intensité dramatique au fil des épisodes. Malgré certaines longueurs, la série est un attachant et puissant portrait de femmes blessées par la vie, la société et les hommes.
La Voix du Nord
La créatrice, Virginie Brac (Engrenages saison 2), autrice de romans noirs, nous offre une galerie de personnages féminins hauts en couleur et un ensemble d’archétypes du western avec le bon (Alban Lenoir, en flic idéaliste, de retour dans le Nord, amour de jeunesse de Cheyenne (tiens tiens), la brute et le truand. Ambiance western, donc, parfaitement saisie par la réalisation d’Eshref Reybrouck qui offre une vision originale de ce Nord qu’on connaît bien.
Les Inrockuptibles
Tout ne fonctionne pas dans "Cheyenne et Lola", tantôt trop déférente envers ses modèles de fiction (d’où une mécanique de récit un peu rigide et soumise à une tentation esthétisante), ou très appuyée dans ses intentions (notamment celle de filmer de “vraies” gens avec de “vrais” problèmes). Mais lorsque ces deux pôles s’équilibrent, elle parvient à inscrire sa galerie de personnages dans une géographie solide et à construire, pas à pas, le récit d’une émancipation féminine.
Télérama
À se vouloir sociale, western, politique et conte, la série sombre dans une narration glauque et caricaturale parfois jusqu’au ridicule. Aucun des personnages ne se voit offerte la possibilité d’exister autrement que de manière monolithique. Prisonniers d’une écriture qui à refuser de choisir finit par ne rien dire et d’une réalisation dont la sophistication affectée écrase la moindre étincelle d’humanité.