Franchement du très beau travail, qu'on prend un très, très grand plaisir à regarder ! Très soignée dans la réalisation, l'image, les lumières, les ambiances, le jeu des comédiens (cette partie du nord rarement montrée comme ça), cette série déroule avec beaucoup d'intelligence de ton, d'humour (noir aussi), une galerie de portraits dominée par les deux femmes vedettes.
On navigue de ferry en camping cars, en bagnoles pourries ou luxueuses, dans des paysages souvent surprenants. Bars typiques, sables des dunes, migrants dans toute l’absurdité de notre monde actuel.
Mais les gens sont là devant nous, bien présents et vivant du mieux qu'ils peuvent dans ce chaos de bandits tragi-comiques. L'énergie surnage encore autour des rivages de la Manche, la réalisation s'y attache avec parfois une poésie assez subtile entre deux morts violentes.
Le scenario prend bien la voie de cette richesse des personnages et les acteurs semblent bien s'y retrouver. Le polar est très bien traité dans un mode on va dire.. globalement "européen". Pas de tics et de clins d’œil gênants aux séries américaines, l'originalité est trouvée d'une manière patiente et bien soutenue, en alternant des moments rapides, vifs, et d'autres plus contemplatifs et émouvants.
Il ne sera pas intéressant de s'arrêter sur certaines -éventuelles- petites incohérences du scénario, ou minuscules invraisemblances, tant l'intention n'est visiblement pas là, dans ce qui serait une mécanique parfaitement huilée. on se laisse porter et le détail importe peu finalement .
On ne peut pas oublier le jeu de tous ces acteurs formidables dans des rôles qui ne sont plus secondaires du tout (quel casting vraiment sympa !), et bien sûr de de Veerle Baetens (vous vous souvenez, entre autres, d'"Alabama monroe", ou '"au nom de la terre" ..?) et Charlotte Le Bon. Ces deux femmes s'impliquent formidablement dans leur jeu, c'est beau, vivant et profond, que dire d'autre, elles gagnent haut la main leur pari ! ça mérite des prix ,-))
Je crois que je me suis fait comprendre, je trouve cela très abouti et convaincant, essayez !